"La suppression de la propriété privée... suppose, enfin, un processus universel d’appropriation qui repose nécessairement sur l’union universelle du prolétariat : elle suppose « une union obligatoirement universelle à son tour, de par le caractère du prolétariat lui-même » et une « révolution qui (...) développera le caractère universel du prolétariat ».
Marx (L'idéologie allemande)

«Devant le déchaînement du mal, les hommes, ne sachant que devenir,
cessèrent de respecter la loi divine ou humaine. »

Thucydide

jeudi 22 novembre 2018

Stéphanie représente la police pour les gilets jaunes d'Etaples

"Des figures émergent" (La Voix du Nord)
Enfin une assemblée des gilets jaunes d'Etaples était planifiée pour ce soir dix neuf heures. Je l'avais appris devant la pompe à essence à l'entrée du Touquet. Un gilet jaune m'avait invité à y venir. Il murmura qu'une salle serait sans doute prêtée par la mairie.
Depuis 6 jours il n'y avait aucun lieu, aucune indication où trouver la planification des lieux de blocage. J'avais bien hélé Stéphanie le deuxième jour, et elle m'avait donné un nom de site que je n'ai jamais réussi à trouver. Qui décidait donc ? Un comité secret ? Le premier venu ? Les jours suivants je me faisais insistant auprès des autres gilets jaunes qui me rambarraient gentiment : « tu vois des manips partout ».
Il faisait très froid. La salle se remplit assez vite. Il y avait bien une centaine de personnes de tout âge et les parents avec leurs bambins, tous vêtus du gilet jaune. Stéphanie arriva peu après et monta sur la chaise de la tribune, saluant la salle comme une vedette de variétés avec un grand sourire. Elle embraya tout de suite sur le dernier barrage au Leclerc d'Attin (juste avant Montreuil), héla une ou deux femmes qui détaillèrent leur action voire en proposaient d'autres selon ce qui leur passait par la tête. On allait continuer. On ne lâche rien, selon la formule de Macron et de Besancenot. Par contre, dit Stéphanie on pourra plus bloquer complètement sinon on sera verbalisé. Aucune analyse de la situation ni demande d'avis aux présents: faut-il continuer de la même manière, qui est d'accord ou pas pour aller à Paris, comment continuer à réfléchir ensemble sans courir partout comme des moineaux sans tête. Une carence à fonctionner en public plus qu'une manipulation, une incapacité à organiser une réunion par d'abord une discussion générale d'appréciation du moment, et ensuite passer aux aspects pratiques. Mais cela revient au même, à la méthode syndicaliste bourgeoise qui clive entre dirigeants et exécutants et ne laisse aux exécutants que le choix entre faire ceci ou faire cela. Doublé du fait que la majorité des ouvriers présents ont trop peur de parler en public, surtout s'ils sont mal à l'aise avec l'impression désagréable qu'on les mène en bateau ici aussi, et qu'ils s'en apercevront plus tard mais au moment de la démoralisation.
Le vieux monsieur, aux côtés de Stéphanie, reprenait le micro pour lancer la discussion, c'est à dire pas vraiment, mais « s'il y a des questions ». Pas on est prêt à écouter votre avis sur la situation, où on en est à deux jours de la marche sur Paris, est-ce utile d'aller sur Paris, est-ce que ça vaut le coup de bloquer pendant la semaine ? Non, posez vos questions.
Je demande le micro. Je m'étais préparé à ne pas être vindicatif, à ne pas allonger la sauce, à faire bref, sachant que les manipulateurs m'épiaient et certainement prêts à m'interrompre vu les critiques que j'avais faites les jours précédents sur les blocages irréfléchis et un comportement de petits soldats.
J'ai déclaré ceci :
« Le gouvernement a voulu nous mener en bateau et nous sommes partis pour lui faire un voyage au long cours. On pensait que le mouvement cesserait dimanche dernier, il a continué depuis, et même minoritaire il a souvent eu la solidarité par klaxons de nombreux automobilistes. Mais il y a eu des dérapages, des insultes et certains avaient le melon et se prenaient pour des caïds, des flics de la circulation (moues dans la salle). Il ne faut pas continuer comme ça. Ma première proposition est de distribuer aux voitures samedi prochain par un filtrage doux des chouquettes ; les commerçant ont été très affectés par nos blocages, demandons donc aux boulangeries d'Etaples de nous produire 3000 chouquettes, on peut se cotiser et cela nous rendra plus sympathiques.
La deuxième est en parallèle avec mai 68. Vous savez qu'au début il y a eux deux revendications : libérez nos camarades et créons des comités d'action. Ce souci de solidarité avec ceux qui sont déjà poursuivis par la justice et les nombreux emprisonnés qui ne sont pas tous des casseurs à la Réunion, on devrait le mettre en avant.
Deuxièmement j'ai une critique à vous faire. On ne sait pas qui fait quoi ici, comment sont prises les décisions. On n'a ni téléphone ni lieu de rendez-vous si ça se passe mal.Il faudrait donc créer ce soir quelque chose comme un comité d'action avec membres élus et révocables. Par exemple Stéphanie pourrait être élue pour une semaine et ensuite rotation. Moi je pense qu'on pourrait s'appeler aussi « conseil ouvrier d'Etaples », comme un salut aux révolutions du siècle dernier en Allemagne et en Russie. Et ça ferait parler de nous.

Le pépère s'enhardit à mettre les deux propositions aux voix, mais Stéphanie a d'autres choses à discuter avec ses copines (et ses complices) sur tel ou tel blocage. Stéphanie réagit ensuite de but en blanc après un aparté avec un de ses sbires :
  • hé les gars mais tout le monde a mon téléphone, la Voix du Nord et les flics aussi !
Et toute la salle de rire et les mains de se lever : « mais moi je ne l'ai pas ton téléphone »...
La discussion s'échauffe ensuite autour d'une suggestion de blocage de l'usine Valeo. Deux ouvriers de cette usine s'opposent à ce projet expliquant que dans ce cas les ouvriers ne seront pas payés. Je soutiens vivement ces deux ouvriers alors que la salle est plutôt molle et que si Stéphanie avait été plus rapide, il lui suffisait de dire : on vote à main levée, et l'affaire était entendue. On s'apesantit ensuite sur le blocage samedi de … (on ne le révèlera pas ici). Stéphanie demande un vote à main levée de ceux qui seront présents : attention il faudra vraiment venir ! Je n'ai pas levé la main, ouf.
On ne sait pas s'il y en a qui iront ou pas à Paris, ce qui ne semble pas les intéresser beaucoup. Tout part en vrille dans des détails sur comment laisser passer les gens, les pompiers, les enfants malades... Voyant mes gros yeux et faisant passer à l'as mes deux propositions, Stéphanie lance que l'idée des chouquettes est retenue, bien qu'elle ne l'ai pas mise aux voix... (et surtout pas celle de « conseil ouvrier »).
Une intervention est très intéressante. Un jeune ouvrier du blocage de Berck propose de faire des
liaisons pour se tenir au courant, et de faire des allées et retours entre les lieux de blocage..
Stéphanie est indignée, elle fait déjà assez de kilomètres, pour en plus devoir se rendre à Berck. Elle ajoute qu'elle a assez à faire avec la femme responsable des renseignements généraux avec qui elle discute régulièrement et qui a toute sa confiance, elle prévient aussi la gendarmerie la veille des lieux qui seront barrés. Tout se passe bien les gendarmes sont gentils.
Je lève le doigt. Elle fait semblant de ne pas me voir et dialogue avec ses copines sur la droite de la salle.
J'attends patiemment micro en main puis je force un peu la voix pour couper les copines : « je suis d'accord avec celui qui a parlé de se coordonner entre barrages, il n'y a pas que Stéphanie pour faire la jonction si çà lui coûte trop cher en essence (Stéphanie possède en effet un énorme 4X4) et la jonction ce n'est pas les liens de Stéphanie avec la police ni les Rendez-vous qu'elle leur donne pour les informer, c'est un détail, ce qui importe c'est les liens et les possibilités de discuter de la situation avec nos autres camarades… (NB, d'autres clans opaques ont paraît-il des "référents" à Paris (cf. une porte-parole interrogée sur CNews), c'est qui et quoi ces "référents"?
Une vieille blondasse complice de Stéphanie - qui avait crié un peu avant "on est là pour emmerder les gens" genre on bloque sans réfléchir - a déjà foncé sur moi et m'a arraché le micro (de quel droit?). Je ne proteste pas. En tout cas ce n'était pas à moi de protester qu'on m'empêche de finir mon raisonnement… si la salle acceptait ça… c'est qu'elle était une proie facile. J'avais décidé qu'il ne me fallait pas apparaître comme un trouble fête et puis il y a longtemps que je ne suis plus militant, je n'ai plus envie de faire le forcing. Je lève les yeux au ciel, deux ou trois personnes à côté de moi semblent étonnées de cette censure mais restent passives, mais sur le mode dubitatif face à la tournure prise par la réunion. Les pinaillages dignes d'une action syndicale encadrant de braves suggestions de petits soldats se poursuivent comme si rien n'était.
Je décide de m'éclipser pour ne pas cautionner une assemblée aussi futile d'enrôlement impulsif et ready made à une continuaton d'actions idiotes. C'est le même cheval fou sans tête que j'avais maintes fois déploré sur les barrages. Qu'ils soient en colère, certes, exploitables intellectuellement par deux ou trois grues et deux gros anciens syndicalistes, soit, mais ils sont aussi incapables d'écouter et acceptent encore de laisser certains « penser le mouvement à leur place ».
Heureusement en partant au fond de la salle, je reçois une tape amicale sur le dos d'un de mes compagnons de barrage au pont rose le 17, un imposant  et sympathique ouvrier en CDD, qui ne peut être présent que le weekend sinon il perd sa place :
  • ça va ?
  • Hélas non, ils sont cinq ou six à manipuler ici, ils prennent les gens pour des petits soldats tout juste bons à exécuter leurs directives... et pas de discussion sur la situation.
  • ah bon !
Alors je m'en voudrai toute la soirée de ne pas avoir fait scandale finalement, dénoncé la censure, l'histrionisme de Stéphanie, son étrange collusion avec la police, l'esquive de toute discussion sur la situation et l'avenir. Mais m'auraient-ils écouté ? Hué ?
Et puis tant pis pour eux, un individu ne peut pas inverser le cours des choses par lui-même. Il eût fallu que je mène des discussions avec les plus ouverts lors des barrages alors que souvent, sans le savoir, j'avais discuté avec le clan opaque autour de la vedette Stéphanie. J'avais tant de choses à leur dire, à développer sur la nécessité de s'organiser, de contrôler la lutte et de pas suivre comme des moutons. Je saisissais que cette histoire de mouvement sans chefs n'est qu'un leurre, en vérité il y a une multitude de petits chefs, de sous-chefs, chacun croit être un chef mais au vrai il y a de vrais chefs. Les membres du clan, avec qui je me souvenais avoir causé et que j'avais interrogé sur le rôle trouble de Stéphane toujours collée à son portable à l'écart des barrages, avaient pris sa défense d'une drôle de façon :
  • la preuve que ce n'est pas elle qui dirige, elle nous dit toujours : faites comme vous voulez !
  • Oui, je connais ce genre d'argument de petit chef, lorsque je travaillais il nous distribuait la
    Version Voix du Nord
    quantité de travail et concluait : « faites comme vous voulez », c'est à dire « démerdez- vous pour que le boulot soit fait à la fin de la journée ».
  • Dans quel intérêt elle se mettrait en avant?
  • Comme Ruffin pour finir conseillère municipale ou députée...
Pourtant, dans le merdier des réseaux sociaux, au milieu d'appels délirants d'ados à l'insurrection, on retrouve certaines de mes appréhensions et critiques. J'avais bataillé toute l'apm sur le site des gaulois de Calais pour mettre en garde contre l'idée hystérique et prématurée de monter sur Paris. Alors que tout est noyé sous la fable du mouvement "citoyen" et d'une curieuse couche moyenne délaissée, que la classe ouvrière ne s'affirme pas vraiment en tant que telle et sur son traditionnel terrain de classe, sans revendications tangibles, on se croit autorisé à appeler à l'insurrection, à rien moins que renverser le gouvernement Macron par le simple envahissement du faubourg Saint Honoré ou même (si si je l'ai lu) par une pétition. Ils m'ont censuré puis désactivé. La première proposition, envahir place de la Concorde, partie d'un vague facho, allait pourtant comme un gant au parallèle prisé à l'extrême droite avec le 6 février 1934 ; Macron aurait pu encore nous enseigner (pédagogiquement) les risques courus dès les années 1930. Puis vu l'engouement frénétique de nombreux immatures en colère croyant sérieusement à la venue de deux millions de provinciaux, le gouvernement a tourné casaque en faveur de cet autre sourcière le Champ de mars. Qu'iront-ils faire dans ce trou sans revendication cohérente avec drapeau tricolore + marseillaise ? Brailler et se mêler aux blacks blocks pour revenir tout penauds dans leur province a-ban-don-née ? Un remake du 17 novembre à la remorque du lamentable Eric Drouet de Fly rider qui n'écrit ses diatribes que bourrées de fautes d'orthographe1. En réalité, la plupart ont compris que la montée,ou la descente sur Paris est pour le moment un carnaval sans intérêt qui n'inquiète que le gouvernement. En tout cas chers manifestants enfiévrés, vous vous plantez si vous croyez que le pouvoir est à l'Elysée ou au parelement. En 68 nous on avait compris que ce n'est pas le cas. On était passé à côté du parlement sans le taguer ni le regarder. Le pouvoir est dans les banques, conseils d'administration, collusions syndicats/gouvernement et... dans vos petites têtes. Mes pauvres gilets jaunes, avec votre suivisme inconscient vous êtes tout prêts à être bouffés par le retour des vieilles canailles syndicales et municipales, qui, eux, sont d'excellents fabricants de revendications toutes faites, intenables ou ridicules et en permanence en négociation sur notre dos. Pédagogiquement.
Un petit coup de chapeau à l'excellent porte-parole des gilets de Bretagne, Benoit Julou qui a fort bien recadré, comme on dit, le petit Hulot, surtout lorsqu'il lui a balancé : « expliquez-moi comme à un enfant de cinq ans comment l'écologie justifie la hausse de l'essence » (de mémoire) et l'a traité d'humoriste. Un peu d'humour, même rire jaune, dans ce monde de pédagogues écologiques et gouvernementaux fait toujours du bien. Signe de la manière de fonctionner totalitaire de la dictature médiatique, aucun média, aucun journal dans le compte-rendu n'a mentionné les passages les plus ironiques et percutants de Benoit Julou. Ils se répandent tous sur les revendications "loufoques" ou "radicales" des gilets verts, mais cette soit disant hétérogénéité n'en est pas une. Face à tous ces connards du gouvernement et suce-boules députés qui disent plancher depuis des mois sur "des solutions concrètes" (voui l'envoi de troupes de CRS!) faut pas se gêner, "garder le cap" de faire reculer et sans doute faire tomber ce gouvernement de salauds.

Tête de con abasourdi par la résistance et la popularité des gilets jaunes


1Marianne le signalait à la veille du 17, tableauD'autant qu'à Paris, les meneurs des gilets jaunes visent carrément… le Palais de l’Elysée. "RENDEZ VOUS 7H SUR LES CHAMPS ELYSÉES. BLOCAGE TOTAL A PIED !!! 13H DIRECTION ELYSÉE. POUR TOUT LE MONDE A PARTIR DE 13H SIÈGE DEVANT L'ELYSÉE !!!! PAS DE DATE DE FIN !!", écrit, en majuscules dans le texte, Eric Drouet, chauffeur routier trentenaire, dans l’événement Facebook "mouvement national contre la hausse des taxes" qu'il cogère.
Deux groupes se démènent sur ce front : le groupe Facebook "La France en colère", qu'il gère avec six compères et qui affiche quelque 30.000 membres au compteur, ainsi que l’événement Facebook créé par Eric Drouet et son collègue Bruno Lefevre, qui draine plus de 50.000 participants annoncés et près de 200.000 intéressés. Sur la discussion de cette page, les organisateurs donnent des conseils aux apprentis bloqueurs : "Habillez-vous chaudement et mettre son gilet jaune. Prenez de quoi manger et boire pour plusieurs jours. Ne prenez pas vos papiers d’identité pour ne pas être identifiés par les forces de l'ordre".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire