Autant les images du massacre éhonté du 7 octobre contre des civils israéliens nous avaient révolté, indigné, donné envie de vomir le nationalisme palestinien et ses dérivés, autant les images et films qui apparaissent enfin (tardivement?) des blessés et des cadavres de la population civile palestinienne nous révoltent plus encore au vu des chiffres : 16.000 tués dont 7000 enfants ! La propagande de guerre pro-israélienne, outre la complicité des Etats occidentaux valets de l'impérialisme américain, n'a cessé de repasser en boucle à la Députaille de toutes les chambres (d'enregistrement) les vidéos ignobles du 7 octobre, façon dérisoire d'atténuer le massacre en cours concernant des villes entières rasées, des milliers d'immeubles d'habitation détruits avec au milieu des décombres des centaines et des centaines de victimes, certaines encore vivantes en train de crever sous les gravats et la poussière. Nulle pitié ni émotion en Israel : la survie de la patrie « juive » étant en jeu, nécessitant l'obligation d'éradiquer le hamas donc...les gazaouis ! Avec en prolongement la multiplication des crimes et exactions des colons fachos.
C'est ignoble, cela peut même justifier le regain d'antisémitisme, pas simplement arabe... Or, surtout parce que le terme n'est jamais employé ; c'est bien la bourgeoisie israélienne, juive ou pas, qui mène la danse de la vengeance ignoble. Et on ne peut pas dire comme le groupe bordiguiste que c'est tout l'Occident qui se défend, et pas premièrement l'Etat « juif »1. Dans le chaos mondial actuel, le chacun pour soi et les ambitions du plus petit emmerdeur ont force de loi. Depuis le début de la guerre en Ukraine, tous les Etats qui s'estiment lésés à leurs frontières sont devenus poutiniens. En ce moment le Venezuela qui veut piquer le pétrole du voisin2, la Chine qui lorgne vers Taïwan, les plus anciennes rivalités sont en passe de ressurgir, entre Algérie et Maroc , les deux Corée, etc. Malgré force moulinets des bras de tant de commentateurs augurant ou menaçant d'une venue rapide d'une autre guerre mondiale (comme le croit également une scission du CCI), de Poutine à Biden lui-même hier, celle-ci n'est nullement à l'ordre du jour ni même envisagée par les principales bourgeoisies en lice, pour trois raisons essentielles :
des blocs définis sont loin d'être formalisés ;
la crise économique mondiale ne crée pas les conditions où l'on pourrait faire croire que le guerre serait une solution ;
la perte de contrôle successive des empires Russe puis américain accroît le chaos plus qu'elle n'accélère une marche vers la guerre généralisée.
En gros ce n'est pas encore « guerre ou révolution » mais « chaos ou révolution » ! On peut ajouter un autre élément, en toile de fond, qui est très intéressant à notre point de vue marxiste : la guerre finit toujours par coûter très cher3 avec des risques de paupérisation dangereuse des populations. Le refus du congrès américain d'octroyer de nouvelles aides à l'Ukraine n'est pas simplement l'application du dogme de Trump : « l'Amérique n'a plus vocation à être le gendarme du monde ». Ce refus s'adresse aussi aux millions de prolétaires qui, du fait de leurs importantes récentes grèves, même corporatives, subissent le poids de l'effort de guerre démesuré du camp démocrate au pouvoir ; faut-il rappeler que c'est toujours la faction démocrate qui a entraîné les prolétaires dans les sacrifices patriotiques ? De même qu'en France sans la gauche bourgeoise la soumission à la guerre n'aurait pas marché.
En passant il faut se féliciter du rôle de trouble fête par Mélenchon. Indépendamment de ses délires « sudistes » ( comme hier on disait tiers-mondiste) . Il est une sorte de jouet, plutôt involontaire et incontrôlable que L'UNION NATIONALE EST IMPOSSIBLE EN FRANCE AUJOURD'HUI !
Une union nationale qui aurait pu passer par une complaisance de toutes les classes dans la communion « antiraciste »en faveur de l'armée sale de Tel Aviv. Ce que le sondage réclamé par une confrérie nationaliste juive a tenté de masquer, comme je le décrypte plus loin. Finalement heureusement que le prolétariat en France est aussi composé de millions de travailleurs arabes, qui certes ne portent pas dans leur cœur l'Etat colon « juif » mais n'éprouvent aucune envie d'être solidaire avec son terrorisme plus puissant que celui du Hamas.
VERS UNE ACCELERATION DE L'HISTOIRE ?
Tous les derniers événements révèlent des soubresauts inquiétants partout contre les guerres. La protestation contre la guerre Ukraine-Russie était restée confidentielle depuis deux ans ou animée par de braves démocrates à la queue de l'idéologie américaine. L'appareil d'Etat ukrainien commence à se fissurer, et les mères de soldats commencent à s'indigner, comme les soldats eux-mêmes mais on s'abstient de nous en parler. Par contre, même si c'est derrière le drapeau mité du nationalisme palestinien, des foules massives partout dans les pays développés défilent pour dénoncer cette sale guerre contre les civils otages par milliers en Palestine, pauvres gens qui font figure de merdes humaines face à une centaine d'autres mais nobles otages juifs. Cette pression internationale, même si elle n'est pas conduite par le prolétariat, mais où il est présent, a bousculé les chancelleries y compris la bourgeoisie française qui a demandé à son délégué Macron de ne plus soutenir l'Etat juif facho les yeux fermés. La bourgeoisie française est l'une des plus fragiles ; pour empêcher l'explosion sociale majeure, le « quoi qu'il en coûte » a généré une dette faramineuse, qui, si elle devait être remboursée immédiatement, coûterait 45.000 euros à chaque français ; la France est désormais otages des financiers internationaux...adieu veaux, vaches, cochons et gaullistes.
Le système militariste atteint ses limites, et pas seulement côté ukrainien. Imaginez la charge financière débilitante pour le budget américain : deux guerres à financer en Ukraine et en Palestine, plus une possible guerre causée par le Venezuela...sans oublier Taïwan. A ce point de vue le refus du congrès américain est populaire. Poutine feint de s'en réjouir mais le poids de l'économie de guerre dans les steppes russes doit être peut-être plus problématique ! Le budget militaire est monté à, 6% (en France il es en dessous de 2%); cela signifie des attaques économiques sans précédent pour la population. Quant à la classe ouvrière, elle n'a pas digéré que, en seulement une semaine, Poutine a fait passer la retraite de 60 à 65 ans! La guerre va tôt ou tard mener à des unsubordiinations; chaque mois près de 12.500 fantassins sont tués !
Un tapis rouge pour l'isolationniste Trump ! Comme Poutine4, puisque celui-ci sera automatiquement réélu, Trump devra rester le cul sur deux chaises, calmer les abus des fachos israéliens et, ce qui penchera en sa faveur électorale, mettre fin à l'absurde guerre en Ukraine. 2024 peut fort bien introniser les deux vedettes, étranges et arrogantes ; la tête de morue décongelée russe Poutine et la moumoute flottante de papy Trump.
Enfin plus comique, nombre de tanks, d'avions et d'armes puissantes ont déserté les stocks militaires européens sans renforcer vraiment l'armada ukrainienne. Plus réjouissant : la plupart des Etats bourgeois ne veulent plus de guerres longues, pas seulement parce qu'elles coûtent très cher, mais parce qu'elles aggravent la crise économiques, décuplent le nombre de migrants fuyant justement les guerres partout. L'intérêt de la guerre en Palestine, si j'ose dire, est qu'elle révèle, mieux que nos discours de marxistes patentés sur l'immoralité de la guerre5, l'horreur insoutenable. C'est l'imbécillité des tueurs islamistes du Hamas, exhibant leurs crimes comme des ados sur internet, qui les a disqualifiés aux yeux du monde entier ; on n'avait pas vu ces horreurs en Ukraine, elles étaient cachées. L'armée sale a montré ensuite qu'elle pouvait taper plus large et éradiquer un peuple avec le soutien de la « communauté internationale ». Les cons du Hamas comme les abrutis nationalistes israéliens nous leur disons merci pour leur capacité à démontrer à quoi aboutit la guerre capitaliste.
Un soudage ad hoc pro-nationalisme israélien
C’est l’un des principaux enseignements d’un sondage réalisé du 30 novembre au 1er décembre 2023 par l’Ifop pour le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) que Le Figaro dévoile en exclusivité. «Même s’il peut y avoir des événements très forts, la stabilité est remarquable, décrypte Frédéric Dabi, directeur général de l'institut de sondage. Il y a une France des réseaux sociaux qui laisse penser qu'Israël commet un génocide. Et il y a la réalité sondagière qui montre une posture raisonnable, malgré l'intensification de l'opération israélienne.»
Ainsi, deux mois après le début de la guerre déclenchée par l’attaque du groupe terroriste contre l’État hébreu le 7 octobre, seulement 28% des sondés éprouvent de la «sympathie» pour Israël (sic). Ce résultat est en baisse de dix points par rapport à une enquête publiée fin octobre mais en hausse de trois points par rapport à un sondage réalisé début novembre. Néanmoins, cette sympathie à l’égard d’Israël - certes faible en valeur absolue - reste très supérieure à celle qu’expriment les sondés envers l'Autorité palestinienne (10%) et envers le Hamas (3%).
62% des sondés jugent par ailleurs que l'objectif d'Israël d'éliminer le Hamas de Gaza est justifié - ils étaient 65% en octobre et 58% en novembre.
Franchement je me demande comment ils ont fabriqué ce chiffre, qui est paradoxal avec les 28% seulement « sympahiques » pour l'Etat hébreu. Le chiffre a pu être fabriqué en tournant la question de façon à ce que le con-sulté fasse un lien (assez automatique en France) entre pauvres palestiniens et racailles des banlieues, ou en ajoutant à Hamas « islamique »
C’est dans ce contexte que 72% des sondés sont contre la poursuite des manifestations propalestiniennes en France. Là c'est gros ! juste après la question précédente et avec la diabolisation de Mélenchon on touche au cœur du sujet sensible : l'insécurité et on confond manifestations contre la sale guerre en Palestine avec les émeutes des jeunes lumpen !
«Cette population perçoit la société comme inégalitaire et discriminante, décrypte Frédéric Dabi. Chez une partie des jeunes, le Hamas est vu comme un symbole de lutte contre l'oppression.» De son côté, Yonathan Arfi, le président du Crif, parle d’une «jeunesse en perte de repères, sensible aux réseaux sociaux où l’activisme propalestinien et islamiste est efficace».Le zigoto du Crif ne décrypte pas, il plaque son analyse pro-israel sur ce sondage trafiqué et mélange automatiquement une juste protestation de ces jeunes contre la guerre avec le bourrage islamiste, or c'est le contraire le bourrage islamiste court derrière mais n'a pas devancé !
Le reste du sondage est aléatoire et c'est vraiment du n'importe quoi ! vraiment je prèfère que les jeunes se sentent plus proches de Mélenchon que de Naziniaou ! Sondage ridicule comme le nationalisme juif !
Ainsi, 30% des sympathisants LFI éprouvent de «l’antipathie» envers l’État hébreu, contre 8% au Parti socialiste. Fait notable, ce sont les sympathisants âgés de 18 à 24 ans qui sont le plus en accord avec Jean-Luc Mélenchon. De même, 27% des sympathisants insoumis disent n’avoir aucune sympathie à l’égard des Israéliens - un record à gauche, mais un taux qui reste toutefois moins élevé que celui des sympathisants du Rassemblement national.
BOF les prolétaires ne sont pas obligés de soutenir un camp de criminels de guerre contre un autre, mais ont cette propension à penser qu'un jour ou l'autre, il leur faudra retourner leurs armes théoriques et physiques contre toutes les mafias capitalistes.
ce tableau fout en l'air l'interprétation des sondeurs commandités par l'institution juive, il en ressort que la majorité des questionnés ne soutiennent ni un camp ni l'autre!
PS: l'organisation à L'Elysée hier de la fête juive Hanoukka vient de plus jeter le trouble de la part de l'ancien employé de la banque Rothschild qui de plus au début avait totalement soutenu "l'Etat juif". Cela n'est pas une simple atteinte à la laïcité mais une preuve de plus que l'Etat bourgeois s'appuie sur et favorise les communautarismes. Enfin cela fait très mauvais effet au moment où l'armée sale massacre les civils palestiniens.
NOTES
1Il faut saluer la capacité de ce groupe à dépasser ses anciennes illusions sur les « Libérations nationales » et à expliquer que la création d'un mini Etat palestinien serait de la foutaise et une continuation de l'exploitation des masses.
2 Le Brésil va envoyer 28 blindés dans le nord du pays, à la frontière avec ses deux voisins, le Venezuela et Guyana. Il avait déjà envoyé 60 soldats pour empêcher tout débordement de la crise. Car en cas d’offensive terrestre, les troupes de Nicolas Maduro devraient passer par le territoire brésilien, près de la ville de Pacaraima, selon des sources militaires brésiliennes. L’hypothèse est improbable, mais elle n’est pas totalement écartée. Sur le front diplomatique, le président Lula n’a pas réussi à calmer le jeu. Proche du dirigeant vénézuélien Nicolas Maduro, il n’est pas parvenu à le dissuader de vouloir annexer la région de l’Essequibo, une zone riche en pétrole et disputée entre les deux pays depuis près de deux siècles. De son côté, le président guyanais Irfaan Ali espère toujours que Lula puisse jouer un rôle de leadership afin de ramener la stabilité dans la région. Il a également fait appel au Conseil de sécurité de l’ONU.
3Surtout si elle ne se traduit pas par des conquêtes substantielles (sauf si le Venezuela parvenait à envahir son petit voisin Guyana au sous-sol mirobolant, avec un volume d'hydrocarbures supérieur à celui des dictatures pétrolières arabes). Franchement même si la bourgeoisie israélienne finit par raser Gaza, il lui restera quoi ? Et en plus un vide politique sidéral, loti de la réputation de deuxième Etat criminel de guerre après la Russie !
4Qui soutient Assad et affiche sa connivence avec les dictatures pétrolières, tout en appréciant son ami ,Naziniaou !