"La suppression de la propriété privée... suppose, enfin, un processus universel d’appropriation qui repose nécessairement sur l’union universelle du prolétariat : elle suppose « une union obligatoirement universelle à son tour, de par le caractère du prolétariat lui-même » et une « révolution qui (...) développera le caractère universel du prolétariat ».
Marx (L'idéologie allemande)

«Devant le déchaînement du mal, les hommes, ne sachant que devenir,
cessèrent de respecter la loi divine ou humaine. »

Thucydide

lundi 19 janvier 2026

MEGAPHONE EN PANNE: FAUT-IL armer le peuple iranien?


 « Si la rotation de la terre est immuable, l'histoire, elle, n'est jamais écrite. Il suffirait que le peuple perse renverse ses tortionnaires et tout basculerait. Je suis convaincu que les Iraniens montreront au monde le chemin de la sortie de la religion. J'attends ce moment depuis longtemps. Il finira bien par arriver. Tous les ingrédients sont réunis : une civilisation multimillénaire et largement préislamique, une alphabétisation massive, une longue tradition philosophiqueet laïque du chiisme, un rejet qui sera forcément violent de la tyrannie religieuse ».

Richard Malka (Après Dieu)


« Décidémment je n'ai pas de chance avec les mégaphones ! A quarante sept années de distance j'ai foiré mes prises de parole publique. Dans ma vie, je serai donc intervenu oralement deux fois à Paris par le même intervalle de 47 années pour deux dates historiques dont la deuxième va bouleverser le monde.

23 MARS1979 : à l'époque du début d'une révolution en Iran où les ouvriers constituent des conseils ouvriers, révolution immédiatement violée par les tarés islamistes, la situaoion sociale est si explosive que nous croyions que la révolution de classe était proche. Rétroactivement nous pouvons remarquer que la gauche bourgeoise a en tout cas éreint le début d'incendie deux ans plus tard. La faute à l'absence d'un vrai parti communiste, comme diraient les bordiguistes ? La descente violente des ouvriers sidérurgistes au centre de Paris. A été nprobablement la dernière manifestation d'une classe ouvrière classique. Epoque de manifs de chômeurs, de la lutte à Longwy, des grèves des ouvriers immigrés en usine, etc .

Pour la « descente à Paris », chapeautée par la CGT, le CCI m'avait chargé de prendre la parole place de l'opéra (dans la réunion de section de l'organisation j'avais gueulé qu'on ne pouvaitbrester de simple diistributeurs de tracts). J'avais escaladé un réverbère face à l'Opéra Garnier, mégaphone en main, avec un petit discours simpliste d'appel à une généralisation des luttes Sauf que les autonomes à mes pieds se battaient déjà avec avec les cordons policiers,qui se mirent à charger. Je me précipitai pour descendre de mon perchoioir et fuir moi aussi la charge policière a vec ce curieux seul souci, rapporter le mégaphone intact au magasin loueur sur les Champs Elysées ; le câble avait été arraché mais on avait récupéré le micro. On m'aperçoit un court instant sur le lampadaire d'un film qui a été retiré de l'excellent site 'Fragments d'histoire de la gauche radicale' (Marche des sidérurgistes à Paris - 23 mars 1979 - [Fragments d'Histoire de la gauche radicale] ).

17 JANVIER 2026 : première manifestation pas simplement iranienne (contrairement à la précédente) appelée par les syndicats, seulement 15 jours après le début des massacres et un silence assourdissant de toute la gauche bourgeoise, et de la petite bourgoisie gauchiste et maximaliste. La manif débute par l'attroupement face au Panthéon (coucou Voltaire!). Elle sera très hétéroclite et hétérogène. Beaucoup de vieux, pourtant on est samedi. Seule présence visible d'une référence à la classe ouvrière avec son large panneau, Lutte ouvrière ; je suis allé les féliciter pour leur tract-édito, rare publication qui ne se soit pas indignée outre mesure de la capture du truand Maduro. Je me suis approché de ceux qui entouraient Nathalie Artaud et je leur ai demandé ce qu'ils pensaient du silence du CCI et du milieu maximaliste, dit anciennement ultra-gauche. Ils sont partis d'un grand éclat de rire.

Je vois passer Jérôme Guedj, que j'imaginais plus petit. Par après j'ai vu à la télé que d'autres politiciens bourgeois étaient venus pointer leur nez : Glucksmann, les sinistres Valls et Retailleau, le grand dadet Yannick Jadot de la branche écolo-bourgeoise qui ne représente plus rien. Mais tout ce personnel politique n'est venu qu'à titre de voyeurs. Mon souci n'est pas d'apostropher un de ces clowns parlementaires ; comme mon interpellation, lors de période des jeux olympiques, du gentil Olivier Faure (qui par sa finesse et son élégance me faisait penser à Raoul Victor) à qui j'avais lancé « vous êtes l'otage de Mélenchon » ; quoique je n'ose pas prétendre que je suis le seul à avoir impulsé le revirement du PS contre Mélencon.

Ce premier attroupement est bon enfant, les anciens drapeaux iraniens sont peu nombreux sur le côté droit du Panthéon, les types qui l'arborent ont une tronche un peu patibulaire apparemment drivés par un vieux chefaillon. Les iraniennes sont toujours aussi jolies ; on comprend pourquoi les tarés mollahs les obligent à se voiler.

Mon discours était rangé dans ma tête. J 'allais d'abord clamer que le peuple iranien est seul, terriblement seul. Puis dénoncer le silence de la gauche bourgeoise et ses syndicats. Poser la question : pourquoi ce silence ? Mais parce que vous défendez des intérêts électoraux minables : je me fous du vote msulman comme du vote breton.

Trois, parce que, au nom des hypocrtites droits de l'homme, vous protégez une religion qui est devenue un des principaux paravents du capitalisme et qui enrichit les pieux mollahs. Marx a dit très justement que la critique qui conditionne toutes les autres (critiques) est la critique de la religion ! La révolution française n'est pas terminée : oui séparation des églises et des mosquées de l'Etat.

Quatre, vos bêlements démocratiques, syndicalistes apolitiques, féministes, sont de la foutaise ! Le régime des sadiques tueurs mollahs ne tombera pas grâce à cette pitié humanitaire. Il faut des armes comme il en fallait pour l'Espagne en 1936. Trump n'est pas là pour libérer le peuple iranien. Ni le roi des cons iraniens . Oui il faut une intervention extérieure du prolétariat international...etje finirai par un appel à un sit-in quotidien devant l'ambasse iranienne au métro Iéna.

Manque de pot, le mégaphone était à l'agonie, après le bruit de la sirène qui avait fait se tourner des centaines de tête, j'étais là comme un con à manipuler en vain tous les boutons. Tout le monde s'était détourné vers les litanies démocrassouilles des animateurs folkloriques des bourgeois réfugiés.

Alors j'ai pris la parole à voie nue, ce qui m'a fait perdre une partie de la trame de mon discours, sachant le peu de portée d'une voix sans micro face à une foule..

Les premiers rangs ne m'entendaient pas vraiment et pouvaient légitimement se questionner : « qui c'est celui-là ? Il parle au nom de qui ? La prochaine fois je viendrai avec un panneau sur lequel sera écrit « Révolution internationale » car persionne n'est propriétaire de ce titre .

La comparaison avec « des armes pour l'Espagne » ne me satisfaisait pas car le recrutement des ouvriers au niveau mondial pour secourir « la révolution espagnole » avait servi à les embrigader dans un camp républicain bourgeois contre l'autre, certes fasciste, mais préfigurant la césure du peuple pour une avancée vers la guerre mondiale. Les armes en soi ne sont pas le seul moyen efficace « de classe » si toute la population est armée avec les objectifs différents des classes. En Iran la classe ouvrière n'est pas non plus l'ossature de l'indignation, malgré nombre de grèves effectives même malgré la terreur des nazis mollahs, comme nous l'ont appris des kurdes iraniens qui ont pu maintenir des liens télléphoniques. Plusieurs discussions m'ont semblé très intéressantes au point d'maginer une conférence conviant tous les petits groupes maximalistes pour qu'ils se prononcent enfin, s'informent et soient à l'écoute de ceux qui sont concernés directement par la sauvagerie en cours. Mais, réflexion faite, c'est impossible, ce sont des cons enfermés dans leurs sectes et injoignables. Je ferai circuler des informations passionnantes d'une autre manière.

Enfin le départ de la manif fût annoncé de façon débile : les femmes devant, les iraniens derrière et les va-nu-pieds du tout venant pour former un cordon aussi étiré et cloisonné qu'un enterrement syndical.. A part une petite intervention policière pour séparer deux zigotos de sectes iraniennes opposées, la promenade humanitaire poursuivit son chemin, sans moi. RAS. Rois, mollahs et présidents n'ont aucun souci à se faire.

Enfin voilà, je ne vais pas vous dire comme Trump que je suis le meilleur, même si je me défends pas mal, mais considérez mon curieux parallélisme. Parler de toute ma vie seulement deux fois à Paris avec des mégaphones en panne, cela vous déprimerez, pas moi. Le temps n'est pas encore venu où comme en 68 on se parlera dans la rue, sans passer par les portables, et avec cette volonté révolutionnaire de passer de la parole aux actes. Il vient et la religion va prendre un sacré coup de vieux.