"La suppression de la propriété privée... suppose, enfin, un processus universel d’appropriation qui repose nécessairement sur l’union universelle du prolétariat : elle suppose « une union obligatoirement universelle à son tour, de par le caractère du prolétariat lui-même » et une « révolution qui (...) développera le caractère universel du prolétariat ».
Marx (L'idéologie allemande)

«Devant le déchaînement du mal, les hommes, ne sachant que devenir,
cessèrent de respecter la loi divine ou humaine. »

Thucydide

samedi 28 octobre 2023

LA CONCURRENCE ENTRE LES VICTIMES : nous sommes tous les otages du capitalisme ! (1)


à Armita Garavand,

« Quand le citoyen écologiste prétend poser la question la plus dérangeante en demandant : quel monde allons-nous laisser à nos enfants ? il évite de poser la question : A quels enfants allons-nous laisser le monde ? » Jaime Semprun (1997)

« Les spécialistes estiment d’ores et déjà que dans un futur proche 20% des gens seront employés tandis que 80% seront sans activité. On prévoit de maintenir des inactifs à un niveau de subsistance suffisant en leur procurant un divertissements abêtissant ». Jaeek Kuron (2005) (la guerre mondiale ne serait-elle pas le meilleur divertissement_investissement pour éradiquer ce gigantesque chômage mondial? JLR)

 

Nous vivons en pleine période d’une contre-révolution unique dans l’histoire. D’une part il n’y a eu aucune révolution réelle depuis des décennies dans le monde qui, ayant échoué expliquerait cette phase mondiale réactionnaire où l’islam a largement remplacé l’ancienne coercition de l’Eglise catholique et de Pétain[1], sauf qu’en plus l’islam se répand par le meurtre et abrutit pas seulement les enfants d’origine arable ; dans la cour d’école on persécute, on peut arborer un canif et, même âgé de 12 ans incendier une voiture ou détruire une vitrine.

Après la défaite de la Commune de Paris, première constitution au monde à séparer l'Eglise de l'Etat, on retombe dans les bigoteries ; l'année 1873 est l'année des pèlerinages, liée au sursaut patriotique et religieux au lendemain de la défaite de 1870 mais plus encore à l'éradication de la population ouvrière de Paris par le massacre des Versaillais. La religion ne tient pas les ouvriers en odeur de sainteté, vieux traumatisme remontant aux premières « classes dangereuses » indistinctes. La multiplication des constructions de mosquées dans les banlieues ouvrières de nos jours équivaut à la place et au symbole de l’immobilier catho au dix-neuvième siècle ; on n’a toujours pas oublié que le que le Sacré cœur a été construit à Montmartre pour enterrer un haut lieu de la Commune. Ce n’est donc pas la décomposition seule qui peut expliquer la décadence accélérée du capitalisme mais le fait que le prolétariat n’est pas réveillé « politiquement », et subit la « réaction » militariste et  religieuse.

Enfin autre preuve qu’on subit une période contre révolutionnaire, la femme niée et ridiculisée sous le voile bigot. Or les périodes révolutionnaires ont toujours été des moments d’émancipation de la femme (j’y reviendrai dans un article plus historique) quand elles n’ont pas été au premier plan. On le sait et je vais le rappeler ici, la période victorienne est un sommet pour l'oppression de la femme dans un pays en pleine vague d'industrialisation, et avec toujours le même paradoxe avec cette période bâtarde – réactionnaire et progressiste – c'est à ce moment-là que va se poser la question d'une libération des femmes, à la fois de l'oppression sociale et mâle. Comme quoi, même dans les périodes de réaction, peuvent être posées les questions fondamentales et de classe.

La comparaison nous saute encore inévitablement à la figure ; mais l'histoire n'est-elle pas un va et vient incessant à la réflexion entre le présent et le passé ? Un pays sans armée de grande puissance comme l'Allemagne a tout intérêt à utiliser une religion qui encadre mieux les ouvriers étrangers qu'il va surexploiter que n'importe quel vieux barnum syndical ; il y a de plus d'autres moyens que les armes pour s'imposer au plan international, c'est pourquoi pour l'essentiel derrière Greenpeace il y a la bourgeoisie teutonne.

Le port du voile comme celui de la burqa, si estimé en Angleterre et en Allemagne, n'est pas une fuite à l'égard du monde, mais une affirmation personnelle avant d'être communautaire ou politique, qui colle pleinement avec le libéralisme économique triomphant... sur des salaires au rabais et une flexibilité...nomade. Je l'ai déjà souvent remarqué : portez vous-même un voile ou un masque quelconque et vous verrez combien vous intriguez vos semblables, ce qui est le propre du carnaval – étonner – fonctionne à fond. La plupart j'en suis convaincu ne croient pas plus à Mahomet que je ne crois à Jésus Christ. L'apparition généralisée du voile en Europe occidentale n'est qu'un produit de marque. Depuis la fin des années 1970 les ados ne veulent porter que « de la marque » vestimentaire. C'est l'habit qui fait le moine, c'est le voile qui fait le jean. Le marquage commercial fonctionne avec l'impératif de l'imitation, pourquoi n'en serait-il pas de même avec le voile spectaculaire et tentaculaire ?1

Révolte paradoxale mais révélant le paradoxe de l’inversion des insoumissions et leur possiblement dépassement à un niveau politique supérieur2, de même que le massacre à Gaza révèle plus encore que celui en Ukraine le niveau atteint par la barbarie du capitalisme affolé et sans solution. Mais la raison de la guerre n'est pas simplement due aux atrocités du Hamas ou à l'ignominie des colons juifs nazis, mais très prosaïquement à la confrontation en sous-main, j'allais dire en souterrain des deux blocs pétroliers rivaux, Arabie Saoudite d'un côté, et Iran de l'autre. Le Hamas n'est que le VRP de l'Iran, mais cette évidence reste sous le boisseau des querelles sur les termes sémantiques de terrorisme et crime de guerre, ignorant le terme terreur qui caractérise l'action d'envergure de "l'armée la plus morale du monde" (sic) Tsahal, qui signifie armée de "défense" de l'Etat hébreu pourtant armée d'attaque très sanglante aujourd'hui. Depuis 1945 il n'y a plus de ministres de la guerre mais que des ministres de la défense, ce qui n'empêche pas des millions dans le monde qui se lèvent même confusément contre cette sale guerre d'agression sadique. L'armée "la plus morale du monde" envoie au casse-pipe ses trouffions pour les intérêts des cartels pétroliers; cela nous rappelle la célèbre phrase d'Anatole France: "on croit mourir pour la patrie, on meurt pour des industriels"!

PAS D’OMELETTE SANS CASSER DES ŒUFS ou tuer dans l’œuf ?

La population de Gaza sert de bouclier humain au Hamas et la bourgeoisie israélienne tire sur le bouclier humain… Les chaînes de télévision diffusent en arrière fond le bruit des bombardements avec écran noir. La moitié de Gaza a déjà été rasé sous les bombardements de tsahal, des milliers de gens sont désormais sans abri et en exode ou sont restés sur place et exposés à être tués par centaines. Tous les amis juifs de l’Etat d ’Israël de par le monde, surtout aux USA et en France, toute cette faune de journalistes, d’avocats, de politiciens – rivalisent d’argumentaires pour justifier les nombreux meurtres « collatéraux » de Cohn Bendit à l’avocaillon Goldnadel ; et de prendre pour exemple les libérateurs sacrés du nazisme, même argumentaire que leurs homologues iraniens les fous de dieu, consistant à dire que l'armada anglo-US avait été, par devers elle, obligée de bombarder sans distinction les populations civiles en France3, Dresde et aussi Hiroshima…ce qui est normal en temps de  guerre car l’ennemi moderne dispose de la meilleure arme : le bouclier humain ! Franchement tous ces nationalistes pro-Etat « hébreu » sont à vomir ! [2] . Désastre humanitaire ? Pas du tout répondent ces cyniques nationalistes, c’est une vengeance normale ! On les prive d’électricité et d’eau ? Et alors, ils ont bien égorgés nos bébés, en plus cette population, est complice des terroristes, qu’ils crèvent pour l’éternité d’Israël comme l’a prié le rabbin militarisé Netanyahou léchant le mur des lamentations ! De plus cela fera toujours moins d’immigrés clandestins, action qui peut valoir la reconnaissance de l’Europe… 

Un bureaucrate de l’Etat militaire juif a demandé de démettre le secrétaire des nations unies parce que celui-ci dénonçait les deux côtés de la guerre en cours ; obligation de se placer dans le camp nationaliste juif sinon…t’es un facho antisémite. D’où la diabolisation ridicule de Mélenchon par tous les journalistes français en rang d’oignons. Le pitre Mélenchon, nullement antisémite mais marqué encore par l'idéologie trotskienne surannée avec la farce des libérations nationales, n'est en tout cas pas aux côtés du prolétariat qui n'a aucun des deux camps à choisir, il exprime cette idéologie populiste des couches bobos et des arabes nationalistes, aussi va-en guerre que les autres bourgeois qui le persécutent, et qui le menacent carrément de poursuites  judiciaires comme au temps des tribunaux militaires en 1914, mais bien pour terroriser aujourd'hui et partout toute protestation contre l'armée "la plus morale du monde"..

Cette prétention ignoble à être le camp du bien ne peut que favoriser partout le regain de l’antisémitisme, dont il faut rappeler que c’est l’accusation éternelle des juifs comme responsables des malheurs du monde.

Or la guerre aujourd’hui se répand comme un feu de poudre (CQFD) du fait que les grands impérialismes du siècle passé ne font plus la loi. Chaque Etat, même secondaire peut agir comme il l’entend, sans complexe et en se fichant de l’ONU comme de sa première chaussette. Le nationalisme est devenu la règle comme jamais et partout. Partout de l’Afrique, avec cette nouvelle appellation ridicule de « sud global », à l’Ukraine et à Israël, il sert de justificatif victimaire aux massacres de masse des civils.

On nous explique qu’il y a un risque de généralisation à partir des massacres démultipliés sur Gaza. On brode sur les manœuvres en sous-main de la bourgeoisie bigote d’Iran, comme si celle d’Israël n’était pas impliquée depuis des décennies dans les diverses manipulations entre les divers clans militaires nationalistes du monde entier. Quand les neuneus gauchistes radotent sur une montée dangereuse de l’extrême droite, en réalité ce sont les camarillas militaires qui prennent la guerre et sa préparation en main du fait d’une crise des unions nationales (hélas pas du fait du prolétariat); ainsi par exemple, Netanyahou, qui est complètement démonétisé – en Israël même ce n’est pas, pour certains journalistes, le Hamas qui est en cause le premier, mais l’incurie du gouvernement de ce criminel de guerre qui doit pourtant laisser le commandement des opérations de meurtre massif à leur Tsahal « démocratique et humaine » !

Risque de généralisation parce que le Hamas a été reçu par Poutine ? Non par sur le plan militaire où l’heure n’en est qu’à la préparation de la constitution de nouveaux blocs, incertains, hésitant entre eux ? Une généralisation est déjà probable c’est celle de « la rue arabe » et des cliques gauchistes un peu partout, d’où le rôle important de Mélenchon. Ces nouvelles intifadas des « fadas » nationalistes sont pourtant bien nécessaires à la préparation d’une der des der, pour aviver les divers nationalismes excluant toute identité du prolétariat, et ne lui proposant que le diable ou le bon dieu. La focalisation de masses de sous-développés en extase religieuse sur la fable d’un micro Etat palestinien, appuyée par Macron, est le mantra principal pour aliéner ces masses dans la croyance (religieuse) que les nations ou leur constitution arbitraire seraient la seule issue pour sauver le monde de sa destruction en cours.

UNE GREVE BOURGEOISE AUX USA

 

Du côté du prolétariat, avec l’invention du CCI d’un déclenchement imaginaire d’une vague de grèves internationale à la suite de l’appel d’un obscur ouvrier américain – « trop c’est trop » - alors que cela reste une somme de grèves corporatives au cul des syndicats, et ne cachant nullement l’hydre de la révolution, vieillerie stalino-léniniste-ouvriériste, nos maximalistes de papier soutiennent des grèves bourgeoises comme celle de l’automobile où le déroulement ultra-corporatif et national-compatible est pitoyable. Les militants de ce groupe opportuniste me font bien plutôt penser à ceux dont ils se proclament les héritiers, rédacteurs de la revue BILAN qui, en 1938, s'attendaient à voir la révolution, et c'est guerre qui arriva !

Biden en personne est venu serrer des mains, vêtu d’un blouson et coiffé d’une casquette affichant le logo du syndicat des ouvriers automobiles, à Belleville, dans la banlieue de Détroit, avec des grévistes de GM.  S’adresser à la foule, mégaphone à la main, il affirma que les ouvriers mériteraient une «augmentation importante» de salaire, de l’ordre de 40%. Ce qui était réclamé par le syndicat UAW, appuyé par la Maison Blanche et qui détient le monopole de l’embauche chez GM et Ford.. Cette grève maison et présidentialiste pourrais-je dire, n’a même pas eu besoin du traditionnel sale boulot syndical La filière des entreprises des fournitures automobiles a été fragilisée par cette longue grève corporative. Les deux tiers des fournisseurs des grands constructeurs se voient désormais acculés à licencier du personnel. Cet écosystème d’entreprises représente près de 1 million d’employés, soit bien plus que les 146.000 ouvriers des trois géants de Détroit. Le syndicat avait donc reçu un soutien de poids avec la visite - inédite - du président Joe Biden, sur un piquet de grève, au début du conflit. Excursion suivie par celle de Donald Trump, en campagne pour la présidentielle de 2024. Fort de l’appui de la Maison-Blanche, l’UAW qui détient le monopole de l’embauche chez GM, Ford .

REFLEXIONS PERSPICACES DE DIPLOMATE SPECIALISTE

On assiste au même renvoi de balles (pas seulement militaires) concernant qui a fait quoi, qui est responsable de quoi. Hier c'était Poutine envahissant indûment l'Ukraine, alors qu'il réagissait aux provocations de l'impérialisme américain. Aujourd'hui, la bourgeoise israélienne tend ses mains blanches. Je ne supporte plus l'ensemble de ces journalistes serviles et complaisant avec un camp de massacreurs, par contre c'est avec intérêt que j'entends diplomates et anciens ambassadeurs, ils connaissent bien le sujet, même s'ils prennent parti eux aussi. Prenons le socialo-gaullien Hubert Védrine4

Quelques extraits lumineux :

- Le champ libre a été donné en Cisjordanie aux exactions de colons fanatisés et même racistes. I

 - Des Israéliens eux-mêmes vont dire qu’ils ne peuvent pas rester éternellement dans cette situation, d’autant que Nétanyahou n’a même pas réussi à les protéger. La moitié, au moins, de l’armée était en Cisjordanie pour protéger les exactions des colons ! Être solidaire du peuple d’Israël, oui, et le président l’a très bien dit. Soutenir le gouvernement israélien inconditionnellement ? Non. Ce serait disculper Nétanyahou et sa politique du pire

-  La moitié, au moins, de l’armée était en Cisjordanie pour protéger les exactions des colons ! Être solidaire du peuple d’Israël, oui, et le président l’a très bien dit. Soutenir le gouvernement israélien inconditionnellement ? Non. Ce serait disculper Nétanyahou et sa politique du pire.

 - Le fait d’être éprouvés par le terrorisme ne dispense pas d’être stratège. Biden lui-même a dit aux Israéliens de ne pas rééditer les erreurs de Bush après le 11 septembre. Il faut assécher les sources du terrorisme, pas le galvaniser par des luttes mal conçues.

- Deux peuples pour un territoire. N’est-ce pas par nature insoluble ? La solution à deux États n’est-elle pas vouée à l’échec ?

- Comment ceux-ci ont-ils pu croire qu’il serait possible de normaliser les relations d’Israël avec le monde arabe en passant par pertes et profits la cause palestinienne ? Compte tenu de l’enfer qu’est Gaza, c’était offrir sur un plateau à l’Iran et au Hamas une arme létale antinormalisation !

 - Cette vision d’un affrontement global des pays musulmans contre nous oblitère que dans tous les pays musulmans, face à la pression islamiste, alimentée de façon irresponsable par l’Arabie jusqu’à l’arrivée de MBS, il y a aussi des forces sociales et politiques énormes qui lui résistent courageusement et qu’il faut aider ».

- On voit en France et dans les populations européennes un fort soutien à la cause palestinienne… Cela en dit-il long sur l’état des fractures produites par le multiculturalisme ? Chez les musulmans dans toute l’Europe, comme partout ailleurs, oui. Cela ne devrait pas surprendre. Tout s’est envenimé par l’absence de solutions. Notre aveuglement a laissé les propagandistes wahhabites ou salafistes faire campagne sans résistance dans les populations musulmanes d’Europe, qui ne voient la question du Proche-Orient que comme « coloniale ». Déjà, il y a une vingtaine d’années, les principaux imams français avaient confié à Jean Daniel « qu’au moins la moitié de la jeunesse musulmane rejette la République, veut la charia ». Qu’a-t-on fait contre ça ? Il y a eu une naïveté multiculturaliste, universaliste et migratoire phénoménale en Europe. On en sort, dans la douleur. Je ne comprends pas que les dirigeants européens se soient laissés impressionner par le concept d’« islamophobie » inventé par des islamistes pour paralyser toute résistance à leur progression.

Pensez-vous que l’opinion des pays occidentaux sur ce conflit ait changé, aussi bien à la faveur d’une évolution démographique que de la progression des idées décoloniales, qui assimilent Israël au mal absolu ?

Du fait d’une immigration massive et incontrôlée, il y a en Europe un nombre de musulmans sans précédent. Attention, nous avons besoin d’immigration, choisie et négociée, et l’immense majorité des musulmans cherche à s’intégrer ! Mais le fait que beaucoup d’entre eux se sentent concernés par ce qui se passe à Gaza n’est pas étonnant. L’amalgame qu’ils font entre la colonisation, les Palestiniens, le Hamas, etc., nous choque, mais tout a été fait pour ! ».


Ce choix du soutien par, il faut le préciser, par une majorité de travailleurs arabes en France signifie aussi période contre révolutionnaire mais aussi, ce qui n'est pas un mal, l'impossibilité d'embarquer la nation dans une union nationale bourgeoise en vue de la guerre ! On devrait plus réfléchir à cette accumulation de paradoxes, qui ne sont pas non plus à expliquer par la décomposition mais, peut-être, des ferments bizarres en soi pour une transgression politique ultérieure révolutionnaire, car l'irrationalisme national et religieux ne peut pas être éternel.

 

 

 NOTES


[1] La période de l’occupation est au cœur de la contre révolution bien sûr. La morale pétainiste comme nos idiots islamistes ne tolère ni musique ni danse Le 24 mai 1940, Georges Mandel, le ministre de l'Intérieur du gouvernement Reynaud avait interdit la tenue des bals et la fermeture des dancings. Dès l'Armistice, le Maréchal Pétain maintient la mesure et dénonce « l'esprit de jouissance qui l'a emporté sur l'esprit de sacrifice». Après la sidération de la défaite, la vie reprend pourtant le dessus et des bals clandestins s'organisent dans les villes et les campagnes. Vous n'irez plus danser ! 

[2] Quoiqu’une partie de la propagande nuance cette caractérisation « d’ Etat juif » et bifurque vers ses créateurs présentés comme surtout laïcs ; ce qui ne change rien à l’affaire, ce constat que la plupart des juifs s’affichent désormais sans complexe comme nationalistes. Dérisoire quand on n’a pas oublié que les Staline, Hitler et Poutine les dénoncent comme « internationalistes » ; aujourd’hui certes inter-nationalistes mais pour la gloire de la seule  nation artificielle d’Israël !

1Idem pour la prolifération de belles journalistes présentatrices, pour le néo-féminisme bourgeois est-ce une obligation normalisée ? Ou la preuve que le système est plus ostraciste que raciste ?

2Le soutien traditionnel de la bourgeoisie US à celle d'Israël a du plomb dans l'aile. En Amérique, le soutien à la politique israélienne devient moins systématique. Même le Wall Street Journal découvre la souffrance palestinienne. C’est le résultat des gouvernements Nétanyahou. Ce serait trop facile de tout ramener à une lutte entre les démocraties, c’est-à-dire l’Occident, et les autres. Tous les pays du Sud global qui ne veulent pas retomber sous la coupe des Occidentaux ne sont pas des ennemis des peuples du « nord global » et ils ne sont pas unis.

3D'où une vieille haine persistante contre les anglais dans le Pas de Calais. Les massacres en Ukraine et à Gaza cela impliquera aussi des haines persistantes sur plusieurs générations.