"La suppression de la propriété privée... suppose, enfin, un processus universel d’appropriation qui repose nécessairement sur l’union universelle du prolétariat : elle suppose « une union obligatoirement universelle à son tour, de par le caractère du prolétariat lui-même » et une « révolution qui (...) développera le caractère universel du prolétariat ».
Marx (L'idéologie allemande)

«Devant le déchaînement du mal, les hommes, ne sachant que devenir,
cessèrent de respecter la loi divine ou humaine. »

Thucydide

jeudi 22 février 2024

MANOUCHIAN AU PANTHEON LA GUERRE MONDIALE AU BALCON


L'invention de Macron de patriotes se sacrifiant pour une patrie qui n'était pas la leur...

« Les résistants de 1945 sont parmi les plus glorieux et les plus valeureux combattants de la Résistance, ceux qui méritent le plus d’estime et le plus de respect parce que, pendant plus de 4 ans, ils ont courageusement et héroïquement résisté à leur ardent et fervent désir de faire de la résistance ». 

Pierre Dac « 

« J'attendais que des Français me rejoignent à Londres et je n'ai vu arriver que des juifs ».

Général de Gaulle



 Pierre Dac fût l'un des rares à rejoindre De Gaulle à Londres, mais comme animateur radio peu commun. Son humour décapant fît la joie de celles et ceux qui écoutaient clandestinement Radio-Londres. Cas unique, la propagande nationale n'éructait pas la haine ou une dénonciation primaire de l'occupant. L'arme de Pierre Dac allia toujours l'humour à l'ironie. Ses traits d'humour n'ont pas pris une ride. Contre Hitler d'abord puis contre De Gaulle, qui fît interdire ses émissions dans les années 1950.

Après guerre, fondateur du « parti d'en rire », puis de la revue irrespectueuse «  l'Os à la moelle », il ouvrit la voie, avec Francis Blanche, à toute une génération d'humoristes provocateurs plus drôles et près de la vérité que n'importe quel situationniste, de Jean Yanne à Coluche. Vous m'objectez que Dac n'était pas un révolutionnaire ; et je m'en fous. Or Pierre Dac et le marxiste Marc Chirik ont eu un point commun : le dégoût face à la réinstallation des pires collabos à la tête de l'industrie française dès les lendemains de la « libération » ; chez les deux j'ai entendu ou lu la même réflexion ; « pour quelques salopards exécutés on a remis les mêmes au pouvoir ».

Au cours des années 1970, le petit milieu de l'ultra-gauche de l'époque ne cachait pas son mépris pour la « résistance nationaliste ». Cela ne risquait pas de choquer car les résistants passaient à l'époque soixante-huitarde jem'enfoutiste pour des cocus de l'histoire (cf. Le film de Jean Yanne : Papy fait de la résistance). Depuis le début de la reconstruction jusqu'aux années 1980 la résistance n'avait servi à rien, merci aux « libérateurs américains ». Les plus farouches défenseurs d'une résistance dont ils avaient pris le train en marche, étaient les staliniens qui baptisaient .à tour de bras leurs « martyrs » Je connaissais l'histoire d'infimes minorités qui, aussi au péril de leur vie, avaient maintenues les « positions de classe » : ni Hitler, ni Roosevelt, ni Staline, ni De Gaulle. Position que j'avais eu du mal à admettre d'autant que ces minorités n'avaient en aucune manière influé sur le cours dramatique des événements et surtout que mon père avait été, à peine âgé de vingt ans, un héros de la Résistance et avait sauvé des juifs en Auvergne des griffes nazies. Face à cette attitude hautaine et méprisante concernant les résistants » de la part de ces doctes militants estudiantins, je n'ai jamais adhéré à cette attitude, avant de mépriser il faut comprendre et comprendre ceux qui n'avaient pas le choix et n'étaient armés que de leur courage. L'affiche rouge m'a toujours fasciné et ému moi qui habitait adolescent au pied du Mont Valérien.

Puis la  Seconde Guerre mondiale était revenue à la mode : il suffit pour s’en convaincre de penser au nombre de films ou de livres qui, depuis quelques années, l’ont choisie pour thème, souvent avec un vif succès. Néanmoins cette avalanche évita de poser les difficiles questions sur la « nature » de 'l’humanité capitaliste ». Les enjeux et les combats de cette période ont notamment forgé des mensonges sur de prétendues valeurs communes dissolvant les classes dans une même mièvrerie « chauvine et européenne », sacralisant un « antifascisme » qui aurait été et serait toujours le remède éternel de cet ennemi qui collectionne l'horreur : le nazisme, le racisme et l’antisémitisme, Une horreur qui resterait étrangère à un capitalisme moderne, lui, libéral, écologique et féministe.

L'héroïsme de la Résistance n'a jamais été pour la classe dominante qu'aventurisme et lubie révolutionnaire. Représentant d'une de ses cliques populistes, le nain Zemmour assure que Pétain a protégé les juifs...français. Pour ces fractions, qui ont une certaine lucidité même bourgeoise, il y a continuité de l'Etat français de Pétain à De Gaulle.

En revanche, quant à l’affirmation selon laquelle la France entière ou presque fut « collabo », elle était vérifiée par les travaux d'historiens jusqu au début des années 1980. En tombant cependant dans un même genre de mystifications, récupérant l'héroïsme résistant et simultanément en noyant toute mise en cause des impérialismes capitalistes sous la seule question du génocide des juifs . Le haut mal n'avait pu être que le seul nazisme.

En tout cas l'histoire de la Résistance reste aléatoire, confuse ou mystérieuse, elle reste gênante pour De Gaulle et le PCF, très opportuniste et terroriste1.

La contribution de Grégoire Madjarian

En 1982, de passage en Auvergne je tombai sur le livre de Grégoire Madjarian « Conflits, pouvoirs et société à la Libération » (10-18). Livre fascinant, ignoré dans la liste de wikipédia, tellement il contient des analyses semblables à celles des minorités restées internationalistes et avec certains de leurs espoirs d'insurrection prolétarienne qui ne pouvait avoir lieu contrairement à Octobre 17.

L'historien pensait qu'une transformation de la société était possible mais en se basant sur une estimation erronée du contenu de la Résistance, en raison de « la participation sans précédent du rapport » des forces sociales qui s'était opéré dans la clandestinité d'abord, et dans l'insurrection de 1944 » (était-il trotskiste?). Résistance qui ne reposait que sur un nationalisme faisandé. En revanche, comme le remarque Claude Lévy in Revue d'histoire contemporaine) : il est clair que ce qui a empêché une éventuelle révolution c'est : la dualité du pouvoir qui se manifesta très rapidement dans la France libérée entre le Gouvernement provisoire, arrivé d'Alger, et les instances de la Résistance intérieure, solidement implantée dans le pays... une « Restauration » se met en place dès 1945, avec l'approbation du parti communiste qui donne priorité absolue à la poursuite de la guerre et au relèvement économique. Du coup, on revient « aux structures étatiques traditionnelles au détriment des institutions de la Résistance et de l'insurrection » (:Comités départementaux de Libération (C.D.L.), Milices patriotiques, Comités de gestion un peu plus tard.

«Sombre bilan» le prolétariat est quasiment isolé face à toutes les autres classes sociales et guère mieux pourvu matériellement que sous l'occupation, tandis que la restructuration de l'économie fait l'affaire de la grande bourgeoisie « que la Résistance voulait abattre » et qu'ont remise en selle les classes moyennes urbaines et rurales. La Résistance a aussi commis des actes ignobles qui en relativise l'héroïsme ; quand le PCF s'y livre à son tour c'est une horreur. Le tueur de l'officier allemand Karl Holz dans le métro, qui deviendra le célèbre colonel Fabien (vous pouvez trouver mon histoire de ce gugusse sur ce blog) entraîne le massacre des 27 otages de Chateaubriant. Dont le jeune Guy Môquet. Cette connerie terroriste est sans honte utilisée à la gloire du colonel bidon et du jeune martyr. Les municipalités staliniennes généralisent plaques et noms de rue partout Cette publicité macabre masquant définitivement le débile tournant terroriste du PCF et l'intronisant « parti de la Résistance aux 75.000 fusillés » ce qui est totalement faux. (cette partie n'est pas dans le livre). Le PCF a eu aussi un problème avec l'antisémitisme2.

On peut encore trouver le livre et je le conseille vivement pour tous ceux pour tous ceux qui veulent mieux comprendre la Résistance, sa manipulation et sa chute ; De Gaulle refusant de serrer la main du principal chef des maquis = fini l'intermède héroïque, l'Etat bourgeois reprend ses droits.

LE GLORIEUX PASSE DE MANOUCHIAN

On peut en rester à la superficialité de jugement de nos doctes ultra-gauchistes d'antan concernant la trajectoire de Manouchian . C'est un véritable ouvrier révolutionnaire au temps où PCF et CGT étaient de réels organismes de la classe ouvrière, notamment pour son implication dand la MOI des années 1920. Je recopie wikipédia ;

« Organisée en « groupes de langue » la Main-d'œuvre immigrée (MOI), fut créée lors du deuxième congrès de la CGT unitaire, en novembre 1923, pour que les ouvriers contraints à s'expatrier puissent partager, d'un pays à l'autre, de l'entraide et surtout des journaux dans leur langue maternelle. Le fondateur est Thomas Olszanski, embauché aux mines du Nord de la France, qui écrit dans l'un des deux journaux syndicaux en polonais de la région, Robotnik Polski (« L'Ouvrier Polonais ») Deux mois après, le PCF créé à son tour des « groupes de langue » permettant de briser l'isolement linguistique des ouvriers immigrés. Le plus nombreux est celui de langue polonaise, qui a dix fois plus de membres que le plus modeste, celui de langue arménienne. Le plus actif est celui des ouvriers juifs.

 Dissoute en 1939 comme les autres groupes communistes, la MOI est la première à se reconstituer clandestinement, dès l'été 1940, sans consigne du PCF qui restera contre toute action clandestine jusqu'au printemps 1941. Rapidement, la direction parisienne de la MOI est composée « de jeunes ouvriers mineurs du Nord-Pas-de-Calais, politiquement inexpérimentés » et contraints par sécurité à quitter leur région après leur grande grève patriotique de mai-juin 1941. Mais en août 1943Boris Holban commissaire militaire des FTP-MOI de région parisienne, juge trop risquées militairement les directives de Moscou, qui le remplace par l'Arménien Missak Manouchian. Le mois suivant a lieu l'assassinat le 28 septembre 1943 du général SS Julius Ritter, patron du STO en France, perpétré par quatre des dix de « l'affiche rouge », menés par Marcel Rayman, première cible de la campagne de propagande antisémite de février 1943. L'assassinat de soldats allemands, de préférence officiers supérieurs, visait à les décourager de trop s'investir en France ».

Cette plongée dans le terrorisme, qui est exaltée comme héroïque et patriotique dans le discours pathétique et mièvre de Macron est pourtant tout sauf révolutionnaire et communiste. Le terrorisme lorsqu'il est à son service, ou que des naïfs – qui croient se sacrifier pour une patrie qui n'est même pas la leur – la bourgeoisie le magnifie tout autant que le lendemain elle conchie et le méprise.

La réalité c'est que Manouchian s'est fait avoir comme Apollinaire en 1914. Ils croyaient qu'en se mettant au service du militarisme de la bourgeoisie française ils obtiendraient plus rapidement la nationalité française ! Rendons-lui justice : il n'a pas risqué de mourir pour la France (récup débile de Macron et du petit Fabien Roussel) mais dans ce qu'il considérait comme prioritaire : la lutte contre le nazisme, et au nom d'une espérance communiste caricaturée en Russie.

Macron octroie la nationalité française à un immigré mort à la guerre il y a 80 ans...

L'emphase du discours ne put empêcher mes crises de rire. Entendre ce bourgeois utiliser les remes « damnés de la terre », « communisme » avec un Fabien Roussel se pâmant au premier rang.. Il n'y avait que le collabo Pascal Blanchard pour s'en extasier dans le studio de la TV d »Etat.

Heureusement que je n'étais pas sur la place devant le Panthéon... Lorsque notre pitre national avait annoncé le projet en juin de l'an passé, une cohorte d'intellos de la gauche historienne s'est ruée pour dénoncer : « Missak et Mélinée Manouchian, eux-mêmes ne l’auraient sans doute ni compris ni souhaité » car « isoler un seul nom, c’est rompre la fraternité de leur collectif militant. Distinguer une seule communauté, c’est blesser l’internationalisme qui les animait ». Selon ces personnalités, il est maladroit d'exclure à nouveau de la mémoire une partie des victimes de la propagande de Vichy de février 1944, car ce « sont les vingt-trois, tous ensemble, qui font l’épaisseur de cette histoire », et chacun d'eux doit donc entrer au Panthéon au cours de la même cérémonie. Parmi les signataires, des membres de la famille proche de 4 des 10 victimes de l'affiche rouge qui n'ont pas été contactés avant la décision d'Emmanuel Macron, déplore l'historienne » .

Fabuleux cette gauche historienne qui demande la permission aux morts d'être glorifiés ou panthéonisés ! L'axe principal de la critique « historienne » et nunuche ; fallait y mettre les 23. M'enfin, si on y fait rentrer tous les martyrs du nazisme ou des guerres mondiales, il n'y aura jamais assez de place au Panthéon. Objection accessoire et sans intérêts, Macron ayant absorbé la critique avec panneaux géants des 23 et répétition des divers noms.

LA VRAIE RAISON D'UNE COMMEMORATION décalée : les élections européennes au mois de juin !

1. La lutte antifasciste réchauffée : ressortir de la cave, comme Poutine et feu Chirac d'ailleurs, l'héroïsme contre les « fachistes » est l'angle numéro 1 pour tenter de ridiculiser le premier dangereux concurrent le RN, qui comme l'on sait (par une dérive wokiste exponentielle) était collabo de Pétain et reste responsable de l'exécution de Manouchian. Marine la feldemaréchale doit être par conséquent chassée de « l'arc républicain » dans tous les enterrements « républicains » plutôt nombreux en ce moment.

2.L'invention de l'immigré patriote exemplaire prêt à crever pour le nationalisme français a un goût de poisson crevé surtout après ce débat obscur sur la restriction de l'immigration (refusée par le dictateur Fabius). La majorité des immigrés resteront traités comme des sous-citoyens et voués à la galère aux portes des préfectures où les assocs gauchistes ne sont plus là pour leur jouer de la guitare. Le chaos à Mayotte ne sera pas non plus dissout par l'exaltation de l'étranger arménien mort pour la patrie français, ce qui n'a rien d'original ni de très glorieux. Les légionnaires de toutes les armées du monde sont de toutes les nationalités mais que des pauvres cons de mercenaires.

C'est le deuxième aspect de la propaganda électorale : faire avaler que tous les immigrés seront tôt ou tard de « bons français ». Moi je pense que les concernés ont raison de s'en ficher, non pour chier sur la culture française mais parce que, comme Manouchian, ils n'ont pas de patrie non plus. Mais plus prosaïquement ce cinéma glorifiant une immigration si utile pendant les guerres pour les envoyer « français » après leur mort, n'est pas seulement un clin d'oeil électoraliste à la gauche immigrationniste et « communiste » mais répond à un réel besoin économique dans l'immédiat pour les patrons paysans et hôteliers : les fournir en main-d'oeuvre « saisonnière » taillable et corvéable à merci.

Enfin lecteur, il ne t'as pas échappé la dimension historique frauduleuse du discours pathétique radotant ce mot rance de patrie (accolé à celui d'Europe). Le tout rythmé par la phrase romantique de l'anar Léo Ferré : est-ce ainsi que les hommes vivent? ! Il ne t'as pas échappé que celui qui vient de lâcher 3 milliards pour l'armée ukrainienne a besoin de raviver un esprit patriotique d'un autre temps pour la guerre mondiale en gestation.

Même Manouchian doit se retourner dans sa tombe.


NOTES

1De mars 1951 à l'été 1952, les principaux chefs de la résistance communiste pendant la guerre subissent brimades et évictions, en particulier René CamphinAuguste Lecoeur et Charles Tillon, visé dès le 5 mars 1951 par un article dans L'Humanité (leurs témoignages sont intéressants pour saisir le stalinisme français et ses purges, qui, serviront de modèle à pas mal de sectes soixante-huitardes)

2Les historiens Annette Wieviorka et Stéphane Courtois, nous ont appris que les staliniens français, en lien avec la campagne antisémite en Russie gommèrent le nom de leurs résistants juifs. Selon ces historiens, la motivation clairement antisémite de cette campagne de propagande sera volontairement gommée six ans après la guerre par le PCF auxquels étaient pourtant adhérents les dix victimes figurant sur l'affiche. Ainsi, « le mot « juif » n’apparaît pas une seule fois dans le poème d’Aragon » publié le 5 mars 19558. La mort de Staline vient de mettre « fin au prétendu complot des blouses blanches, une accusation montée de toutes pièces contre des juifs , mais « la question de l’antisémitisme soviétique est loin d’être close ».

mercredi 21 février 2024

MA VIE DE PROF : prof ça fait con ?


je t'aime comme un prof

par Jacques

à Samuel Paty et à Dominique Bernard, égorgés pour avoir aimé faire passer leur amour de la liberté à nos enfants.

Un jour que je faisais lire mes quelques premières pages d’une hypothétique œuvre à un de mes amis un peu plus écrivain que moi, il me dit : «  tu ne devrais pas écrire que tu es prof, trouve un autre job pour ton héros. Prof, ça fait con ». (il était prof aussi, et voulait dire que ce n’était pas un métier noble pour un héros de roman)

 J’ai longtemps pensé à ce : « prof, ça fait con ». mais c’est quoi au fait, être prof ? Tout le monde le sait, car on en a tous subi un certain nombre dans notre jeunesse. Mais c’était quoi exactement ?

  Aujourd’hui , j’ai 60 ans , bientôt 61. C’est ma dernière année scolaire à faire le prof. Après : la retraite ! (le point d’exclamation est une exclamation de joie et une perspective de bonheur). Et le lycée où je travaille, le système éducatif dans son ensemble pourront s’écrouler, je n’en aurai plus rien à foutre.  Alors pour cette dernière année, sur les bons conseils de mon ami JLR, je vais essayer de vous dire ce que c’est que d’être prof. Juste pour voir, si « prof, ça fait con ».

 Je prendrai donc le parti  de tout vous dire, des grosses galères aux petits détails insignifiants en apparence, et qui en sont parfois la cause. Commençons par le début.

Je suis prof de maths et de physique dans un lycée professionnel. Vous savez, ce que les gens appellent le « technique », avec un vague jugement péjoratif. mais ce n’est PAS un lycée technique, où les élèves passent un bac technique , qui ressemble beaucoup au bac classique.

Dans mon établissement, les élèves passent un diplôme « professionnel », et ce n’est pas la même chose, et la plupart des gens, peu ou mal informés,  ont toujours tout mélangé. Aujourd’hui, après une dernière et nième réforme, nous nous appelons S.E.P : section d’éducation professionnelle, rattachée au reste du grand lycée qui nous héberge.( avant, nous étions deux entités administratives séparées et à égalité.) Mais ni le nom SEP (ça sonne un peu comme Sclérose En Plaques), ni l’idée ne me conviennent, et je continue donc à dire « lycée professionnel », pour emmerder ceux qui pensent que nous ne sommes plus  un vrai lycée.

 J’ai commencé ce métier en 1977. On passait le concours de prof de LP  (le CAE-quelque chose), et on allait encore 2 ans à l’ENNA à l’époque, l’école des profs de LP, Ecole Normale Nationale d’Apprentissage. Ça s’appelait comme ça, si, si ! Maintenant tout ça n’existe plus. On a fait beaucoup d’économies depuis, on a supprimé beaucoup de postes (60 000 par Monsieur Sarkozy, merci encore !) Nos lycées ressemblent de plus en plus à des coupe-gorge, habités par des fous furieux, mais à l’époque de mes débuts, ça avait encore de la gueule.

 Moi, j’avais passé ce concours de prof de LP, parce qu’il était un peu plus facile que le CAPES, (qui, lui, conduit à travailler en lycée « classique »). C’est ensuite qu’on m’a appris à enseigner à ces  élèves qui passaient des CAP et des BEP. Qui étaient a priori les enfants des classes populaires, pour ne pas dire pauvres, et qui avaient besoin d’un enseignement plus concret, plus réel, plus « professionnel ». Très franchement, je crois qu’à l’époque on le faisait bien. Il y avait l’enseignement professionnel proprement dit, dans les ateliers, où les jeunes apprenaient la mécanique auto, le tournage et le fraisage, etc. Nous, les profs de maths, on allait les voir à l’atelier, et on fabriquait nos cours directement sur les besoins des calculs en atelier : transformer les mètres en centimètres, calculer la surface de cette tôle. Les cours étaient pratico-pratiques, bien branchés dans le réel. Les élèves nous respectaient, car ils voyaient notre travail comme utile au leur, et tout ça fonctionnait assez bien. Il y avait aussi un réel intérêt à mettre du savoir et de la compétence dans ces jeunes cerveaux qui deviendraient plus tard des ouvriers qualifiés avec un peu de plomb dans la tête.

 Sans parler de culture ouvrière ou d’émancipation ouvrière, participer à l’effort de la population la plus pauvre pour s’éduquer, se former, se cultiver, était une belle tâche, un de ces métiers dont je me disais qu’on pouvait en être fier. Et je l’étais, assurément. Aujourd’hui, c’est autre chose…

Début d’année scolaire 2014-2015

 Le jour de la rentrée, on vous remet votre emploi du temps.

 J’ai deux classes. Deux classes de Seconde bac pro (Baccalauréat Professionnel) ASSP (Accompagnement, Services et Soins à la Personne, en gros les métiers de la santé comme aide-soignant). C’est ce que j’avais demandé. Pour l’instant pas de surprise. Les mauvaises surprises viennent toujours de la répartition des heures de cours dans la semaine. Et là, vous n’obtenez jamais ce que vous demandez. Si, autrefois, on y arrivait. Il y a dix ou vingt ans, on avait des emplois du temps superbes. Avec des horaires placés à des moments de la journée où on pouvait travailler. Mais plus maintenant.

 Autrefois, on faisait les emplois du temps à la main, avec des papiers et des crayons, beaucoup de feuilles de papier, beaucoup d’huile de coude, et les personnes de l’Administration chargés de faire ce travail y arrivaient. Ils y mettaient leur courage et leur compétence, ils écoutaient même les uns et les autres, et le résultat était souvent bon. Moi qui demandais à travailler le matin tôt, par exemple, car j’ai toujours considéré que faire des mathématiques nécessite d’avoir l’esprit frais, et 8h ou 9 h du matin me semble le meilleur horaire, eh bien j’obtenais de la part de notre noble Administration, qu’elle veuille bien que nous fassions ainsi des maths à 8 ou 9h. Et ça marchait. Et tout le monde était content.

Aujourd’hui, on me place des heures de maths de 12 à 13 h, si ce n’est pas plus tard, et les seules réponses que j’obtiens en classe est le plus souvent un « j’ai faim » plus ou moins bestial. Il n’est plus possible de faire un cours de maths sérieux de 12 à 13 h, mais tout le monde s’en fout.

Actuellement c’est un logiciel informatique qui fait les emplois de temps et une seule personne s’en occupe. Elle rentre vaguement quelques contraintes horaires, et laisse tourner la machine. Le premier jet qui sort devient votre emploi du temps pour toute l’année, et il est rarement possible de le modifier car tous les paramètres sont liés : si vous voulez une autre heure, les élèves ont un autre cours, ou aucune salle n’est disponible. Bref, personne n’est content. Alors qu’un peu de bon sens, et de rapports humains pourraient arranger les choses. Mais cela n’existe plus beaucoup.

 Pour cette année scolaire j’ai résolu le problème des heures de maths de 12 à 13h par une petite astuce : en fait les matières que j’enseigne sont au nombre de trois : maths, physique et EGLS. EGLS veut dire Enseignement Général Lié à la Spécialité. La « spécialité » est bien sûr l’intitulé même de la section, et cette « spécialité » a besoin d’enseignement général, d’après une de nos nombreuses et glorieuses réformes pondues par le Ministère. (à moi, il me semble que le principe même « EGLS » est une sorte d’évidence de la raison d’être des matières d’enseignement général, qui doivent SERVIR à quelque chose, car il y a belle lurette que vous ne pouvez plus enseigner quoi que ce soit qui ne servirait pas, pour le plaisir en quelque sorte).

Bref, l’appellation EGLS me semble parfaite pour faire passer aux élèves de l’enseignement général sous forme de … films. L’idée ne m’en était pas venue immédiatement car on se sent au début un peu honteux, comme des parents qui mettent leurs gosses devant la télé pour s’en débarrasser. Mais c’est aussi un boulot que de choisir un bon film, de vérifier que tout le matos fonctionne, de faire un questionnaire auquel les élèves doivent répondre pendant le film (sinon, ils s’endorment ou font les cons), de le corriger pour la fois suivante. Le questionnaire se termine d’ailleurs par « faites un résumé de cette partie du film », ce qui leur permet la fois suivante de se rappeler ce qu’ils ont déjà vu. Pour un film de 2h, comptez trois séances, car la séance de 1h dépasse rarement 40 minutes « effectives ».

Donc, de 12 à 13h, j’intitule le cours de maths EGLS (en inversant avec l’horaire d’EGLS qui devient maths, ça, c’est encore faisable), et ces chers élèves qui freineraient des 4 fers à un quelconque théorème de Pythagore se voient plongés dans le son et les images d’un beau film … Lié à la Spécialité, attention !

J’ai donc choisi pour commencer : « le scaphandre et le papillon » de Schnabel : l’histoire de JD Bobby, cet écrivain victime d’un AVC , paralysé et qui ne s’exprimait plus qu’en clignant d’un œil pour écrire ainsi son bouquin. Les élèves pleurent, ça les calme ! Ensuite « ça commence aujourd’hui », de Bertrand Tavernier, sur la vie d’une école maternelle dans une région pauvre du Nord. (mes élèves sont sensés faire des stages professionnels auprès des personnes âgées ou handicapées et auprès des jeunes enfants : c’est pile poil les bons thèmes !)

 Bon, bref, pour finir avec cette histoire d’emploi du temps : on peut toujours ruser, mais il y a des moments de la journée, et de plus en plus avec les élèves que nous avons, où on ne peut tout simplement pas travailler. J’avais l’année dernière le même problème de cours de maths de 12 à 13h, mais cette fois ci, pas d’EGLS à utiliser. J’essayais péniblement de faire un cours de maths à des élèves pourtant relativement sympathiques. Mais il y a des jours où ça ne passait absolument pas. Après leur matinée en classe ils avaient faim, et ils étaient tout simplement fatigués, et « ne voulaient plus rien savoir », c’est le cas de le dire . Personne n’écoutait. J’ai dû me fâcher, mais rien n’y a fait.

Le grand responsable de cette situation est bien sûr notre Administration, et notre Ministère (j’aime bien leur mettre des majuscules, surtout quand ils sont dans leur tort !) , qui nous pond des réformes à tours de bras, mais est de plus en plus déphasé par rapport à la réalité et aux vrais besoins des élèves… incapable de commencer par le plus élémentaire : faire des emplois du temps où les horaires soient des horaires raisonnables de travail…on en reparlera !

Ah la retraite! je n'ai plus que deux élèves!