«Ne
dites pas que le mouvement social exclut le mouvement politique : il
n'y a jamais de véritable mouvement politique qui ne soit social en
même temps. »
Marx
(misère de la philosophie)
Le
samedi 10 janvier sera-t-il la phase terminale de deux mois de
jacquerie populaire et prolétarienne contre un Etat bourgeois
demeuré inflexible ?
Le
triomphalisme du one man show macronesque ne peut pas être dû à
une énième arrogance incontrôlée de Jupiter. Si la situation
était aussi incandescente qu'à la mi-décembre, l'encravaté de
l'Elysée n'aurait pas ainsi roulé des mécaniques pendant sept
heures face à un parterre de pions municipaux, en vue non d'unifier la nation ou de panser les plaies mais banalement de préparer une échéance électorale problématique et dangereuse pour la stabilité économique de l'Europe avec la crise du brexit. L'Etat dispose de ses
propres moyens de sondage. Il sait très bien que sa terrible
répression a généré une haine impuissante parce que sans
débouchés politiques. Il a pu lancer un débat national sans
intérêt que de se moquer des millions dont on se fiche de l'avis ou
de la conscience. Le mouvement des gilets jaunes doit être effacé
des mémoires, effacées les leçons politiques les plus
significatives d'une insubordination populaire qui a bousculé
l'ordre établi mais aussi la plupart de ses serviteurs
oppositionnels. Le mouvement lui-même dans ses limites
« apolitiques » était plus social que politique et hors
de la politique traditionnelle, s'est tiré une balle dans le pied en
acceptant de se faire chapeauter par un gadget politique
« républicain » ce ridicule RIC, lancé depuis les rangs
de l'extrême droite. Le mouvement est paradoxalement en train de
crever par ce dont les médias l'ont accusé dès ses tout débuts,
une mainmise de l'extrême droite, et sans s'en rendre compte ;
mais d'une extrême droite sans panache, à l'image de cet ordinaire
prof le Chouard de poche, et dans les limites fixées par la fille Le
Pen : pas de hausse du SMIC pour ne pas nuire à « vos »
amis petits patrons sur les ronds points.
Il
faut en dire deux mots de cette extrême droite diabolisée, qui a
été désignée immédiatement comme à l'origine du mouvement, qui
a servi de paravent et d'empêchement facile à une participation
impossible des barnums syndicaux, des chapelles politiques d'extrême
gauche et de sectes et individus dispersés de la « gauche
communiste »1.
L'extrême droite traditionnelle ne fût longtemps après la guerre
qu'une queue de la droite bourgeoise, fournissant barbouzes briseurs
de grève et autres comploteurs au service de la police
machiavélique. Avec la longue ére du népotisme lepéniste, elle
fût diabolisée comme « fasciste », ce qu'elle ne
pouvait pas ou plus être depuis la fin du conflit mondial. Elle est
restée un pôle faible de croyances nationalistes et plus ou moins
racistes ; je dis plus ou moins car, vieille fille du
colonialisme, elle a toujours compté dans ses rangs d'anciens
miilitaires noirs et arabes (outre que le fait d'être noir ou arabe
n'empêche pas d'être raciste), comme une masse d'électeurs pas
plus méchants que ceux du PCF ou de la droite traditionnelle .
Si
l'on survole brièvement son histoire, des années 1930 en passant
par Pétain le bref jusqu'au long règne oppositionnel du borgne de
Montretout, l'extrême droite se caractérise par une constante :
elle ne veut pas et n'a jamais voulu du renversement du capitalisme.
Son populisme et sa hantise de l'invasion migrante ne sont qu'un
repli frileux vers la vieille fable de la protection nationale
étriquée et autoritaire. Cette hantise est largement répandue dans la population sans qu'on puisse dire que c'est l'extrême droite qui en a fait germer l'idée. Au culte formel du migrant par artistes de variétés et gauchistes répond une réalité cultuelle et de modes de vie totalement différents; qui se côtoient soit dans l'hostilité, soit dans l'indifférence; nulle solidarité de classe ne peut plus renaître dans cet environnement (d'ailleurs, globalement "les banlieues" ne sont pas venues rejoindre les gilets jaunes).
La
gauche au pouvoir pendant une vingtaine d'années à cheval sur le XX
ème et XXI ème siècle a fait plus de tort à la classe ouvrière
et a été plus toxique à sa conscience de classe que les vieilles
récriminations des politiciens de l'extrême droite. Avec
l'effondrement du bloc faussement communiste et la désillusion, en
France en particulier, d'une gauche antifasciste d'opérette et
antiraciste d'occasion, sans oublier la désindustrialisation et la
fin des forteresses ouvrières, l'abstention politique a été
accompagnée d'un vote protestataire en faveur des derniers mohicans
d'une extrême droite ringarde et poussive. Ce qu'elle est toujours
sauf qu'elle a su faire passer pour prémonitoire son rejet de
l'immigration de la fin du XX ème siècle, qui était exagéré et
réactionnaire, comme prévisionniste des inquiétudes modernes face
aux invasions-fuites des migrants aujourd'hui du fait de
l'accroissement des conflits impérialistes. L'immigration planétaire
n'a jamais de fin et n'est soluble dans aucun Etat, comme
l'exploitation de l'homme par l'homme...
Il
est faux de dire que cela n'a pas été un sujet de préoccupation
des gilets jaunes. Pour l'essentiel le mouvement est parti de la
périphérie et de la classe ouvrière du privé, et comme l'a bien
montré Christophe Guilluy une classe ouvrière blanche qui a fui les
grandes cités et Paris où l'élite exalte le règne des frères
bobos et immigrés, de l'open society et du vivre ensemble avec les
règles du Coran et du Rotary. L'idéologie européenne a dissout la
France dans cet univers baroque et plus cloisonné malgré la
suppression imaginaire des classes et l'invention d'une
invraisemblable classe moyenne, fourre-tout de toutes les classes,
conception si bien théorisée par les réactionnaires modernistes
comme classe universelle. Les Internationales jadis exaltaient le
prolétariat de tous les pays quand aujourd'hui les élites
bourgeoise internationales exaltent la disparition des nations et du
prolétariat. L'immigration a changé de nature non parce que la misère aurait changé de nature mais parce que les gouvernants capitalistes s'en servent contre les classes ouvrières autochtones pour les raciser et les culpabiliser au nom de cette open society fumeuse; de plus la plupart des migrants ne veulent ni de la révolution ni s'intégrer comme membres du prolétariat; de plus encore ils croient plus généralement à Allah qu'à l'abolition du capitalisme.
Plus
qu'une simple révolte contre la hausse des taxes automobiles, le
surgissement du mouvement des gilets jaunes est le produit de cette
série de phénomènes que je caractérise comme avatars de la
négation du prolétariat, dans le sens de Marx, comme dépossession
de tout ce qui était sensé figurer l'être de la classe ouvrière :
un internationalisme fondamental qui supposait une assimilation à la
fois des petits bourgeois en faillite et une fusion avec l'immense
masse de travailleurs migrants pour aller vers un avenir sans
frontières se débarassant peu à peu des pires superstitions
sociales et religieuses.
UNE
REACTION DE PROTECTION
Comme
au début de toutes les jacqueries et révolutions, la réaction du
mouvement a été une réaction de protection, non pas une demande de
protection ou de retour de l'Etat providence comme l'ont imaginé des
journalistes, mais très vite, au-delà de la simple misère
économique, un retour symbolique à ce qui fonde pourtant
l'hypocrisie des régimes républicains bourgeois de nos jours, le
tryptique de 89 : liberté, égalité, fraternité, qui aurait
pu se transformer d'ailleurs dans celui de Marx « infanterie,
cavalerie, artillerie », mais qui a buté outre une répression
inouïe sur « pouvoir, juges, journalistes », tryptique
qui pourchassait déjà Mélanchon un mois avant le 17 novembre 2018.
On accusa alors le député de complotisme, d'être un caratériel de
première et on décréta sa carrière compromise2.
Le complot n'est pourtant que la permanence du pouvoir d'Etat et son
culot de nier tout complot même les mains pleines de Benalla.
Mélanchon n'a pas pu ravir la position protectrice de la fille Le
Pen, non seulement parce qu'à l'époque sa persécution par les
juges ne concernait pas que des surfacturations de son parti (après
tout fort mineurs comparées aux soutiens financiers faramineux du
candidat Macron) mais parce que son parti n'est qu'un parti
conglomérat de bobos, de féministes bourgeoises, de décoloniaux et
de vieux staliniens sur le retour. On ne nous empêchera pas de
penser que ce parti patchwork a été empêché de prendre son envol
pour égaler les autres partis populistes euroépens, afin de
favoriser la pôle position au RN, qui a permis avant comme après
les élections présidentielles de booster le parti de bric et de
broc de Macron. La réaction « protectionniste » plus que
populiste exigeait de se parer du drapeau de Valmy et de Verdun, et
de la Marseillaise. L'élite et les gauchistes en conclurent
hâtivement que c'était un mouvement facho. Une secte – qui se
croit révolutionnaire3
- décida que ce mouvement n'appartenait pas à la classe ouvrière,
gangrené en grande partie sur le
terrain pourri du populisme et de la xénophobie,
comme « l'expliquaient » également les trotskistes et
les députés de Macron. Les profs en CDI du CCI ne s'étant jamais
aperçus que tous les ouvriers des chantiers portent depuis 2008 des
gilets jaunes pour qu'on évite de leur rouler dessus4,
se sont mis à les snober, tel n'importe quel fouille-merde de BFM :
« ce
gilet jaune fluo sur le dos, pour “se faire voir”, “se faire
entendre” et surtout se faire “reconnaître”. C’est pourquoi
le drapeau tricolore, La
Marseillaise
et les références à la Révolution française de 1789, ont été
aussi omniprésents au milieu de ce cri du “Peuple de France”.
Autant de méthodes qui n’expriment en rien une mobilisation de la
classe ouvrière sur son propre terrain, remettant en cause
l’exploitation du capitalisme à travers des revendications telles
que la hausse des salaires, contre les licenciements, etc. »5.
Parce
que, pour ces syndicalistes moyenâgeux et moyenâgés la lutte de
classe ne se déroule que sur le terrain de « la boite » !
Le
pouvoir n'est jamais seul. Il est idiot d'ailleurs qu'on ait dit que
les syndicats et les petits partis gauchistes se soient tenus à
l'écart du mouvement parce que le mouvement les rejetait. S'ils
n'avaient pas craché sur le mouvement au tout début, bien sûr
qu'ils eussent été accueillis. Ils ont craché sur le mouvement
bien évidemment parce qu'ils ne pouvaient pas l'encadrer, mais leur
absence avec l'aval donné aux sirènes du gouvernement d'un
mouvement présumé manigancé par les « fachos » a
fortement contribué à le diaboliser. Quoique que ce complot n'eût
aucun effet dans la durée puisque la « compréhension »
de la majorité de la population atteignit des sommets indétrônables
pendant de longues semaines.
L'échappée
belle est partie de province, parce que la province est toujours
moins contrôlable que Paris devenue une cité à bobos. Au point de
vue industriel, les grandes agglomérations sont très surveillées
par les appareils syndicaux qui y baladent depuis des décennies une
aristocratie ouvrière6
du public, si soucieuse de ses avantages qu'elle en a oublié les
devoirs minimum d'extension et de solidarité avec les délaissés du
privé. Nos commentateurs de salon du CCI se sont, comme
syndicalistes et gauchistes, servi de la prétendue image repoussoir
du RN pour justifier que la classe ouvrière (au nom de laquelle on
présume qu'ils sont autorisés à parler) ne soit pas venue
massivement en ces lieux ridicules qu'étaient les ronds points :
« la classe ouvrière a surtout été distante, circonspecte,
dès le début, devant la focalisation contre les taxes et les
méthodes utilisées (l’occupation de ronds-points), alertée et
dégoûtée par le soutien immédiat de toute la droite et de
l’extrême-droite ». Où
ces révolutionnaires de salon ont-ils vu une circonspection de
millions d'ouvriers obligés d'aller bosser en voiture « devant
une focalisation contre les taxes » ? Et de quelle classe
ouvrière osent-ils parler ? Des électeurs de la gauche bobo
parisienne, des fonctionnaires repus des grandes villes ?
L'obsession
de l'extrême droite est typique de l'intelligentsia qui vit de
fantasmes, fabrique les pires fantasmes et prétend faire œuvre de
« pédagogie » envers ces ouvriers mal instruits des
dangers racistes et anti-immigrés. Pas la classe ouvrière en
général qui voit surtout les privilèges de l'élite de la gauche
bourgeoise très précisément comme plus scandaleux que ceux de la
droite parce que la droite ne prétend pas défendre une classe qui
n'existe pas pour elle.
Mais
dans quel état est-elle cette classe ouvrière supposée pure et
sans divisions d'exploitation ni diversité de revenus. Le lecteur de
la secte en charentaises est décidément assez intelligent voire
perturbateur, voici sa question et la réponse démente :
« En
quelques lignes ce courrier pose une question centrale : “Il
y a aussi dans le tract l’idée que la classe ouvrière est
empêchée de lutter
(…).
Les ouvriers sont-ils seulement “empêchés”, sans quoi ils
lutteraient ouvertement sur leur terrain classiste ? Non,
évidemment”.
Quelles sont les causes des difficultés politiques actuelles de la
classe ouvrière ? La réponse n’est pas dans une vision
photographique du prolétariat d’aujourd’hui mais dans le film de
son histoire. Nous ne pouvons donc répondre complètement ici, dans
le cadre de cet article, à cette question complexe. Nous voulons
simplement marquer une insistance.
Il ne faut pas sous-estimer le travail de sape permanent des
syndicats dont le rôle spécifique depuis
plus d’un siècle est justement le sabotage, sur les lieux de
travail, des luttes et de la conscience ».
Incroyable ! Le
lecteur leur pose une question trop difficile pour leur catéchisme
marxiste alors ils répondent : allez voir le film de son
histoire. Quel film ? C'est du cinéma la lutte concrète ?
Incapable de brosser le tableau ancien de la lente destruction par
l'ensemble du système du mode de vie et de travail du prolétariat,
la secte pointe du doigt cet autre diable, au même titre que le RN,
les syndicats. Quelle lourdeur ! Les syndicats ont bon dos, ils
sont pourris mais ils ne sont pas responsables de toute l'idéologie
dominante ni de la répression féroce des flics. D'ailleurs le plus
honteux est bien que ces révolutionnaires en charentaises se
fichent, avec indifférentisme, du grand nombre de manifestants
massacrés physiquement par l'Etat bourgeois car, n'est-ce pas ?
« ils sont étrangers à la classe ouvrière » !
Salauds !7
L'explication, que
devine en partie le lecteur, est autrement plus subtile que les
radotages anti-syndicaux et la chute de la maison stalinienne. Les
termes aristocratie ouvrière sont certes désuets mais qui pourrait
contester que Macron joue pleinement de l'immobilisme des
fonctionnaires par exemple, sans oublier qu'il en a arrosé la partie
flicarde. Les fonctionnaires qui font partie du prolétariat, dont
certains sont nombreux sur les ronds-points le samedi, n'en déplaise
aux révolutionnaires pantouflards, quel intérêt auraient-ils à
entrer en grève, fût-elle générale alors qu'ils ont la sécurité
de l'emploi quoique avec des salaires de merde ? Un grand nombre
se sentent protégés par les syndicats et ne les considèrent pas
comme des ennemis. Le lecteur ridicule par avance la secte, qui
prétexte ne pas pouvoir lui répondre dans l'instant mais l'envoie
au cinéma, car c'est une réalité la plus grande partie de la
classe ouvrière des villes n'a pas besoin de lutter en ce moment ni
d'entrer en lutte aux côtés des sympathiques gilets jaunes, pour
quoi ? Pour le chiméRIC qui ne vaut pas un clou ! Pour se
faire éborgner par les soudards de Macron, humilier et traîner en
GAV dans la pisse des commissariats ?
Les
“gilets jaunes”, un tremplin pour la lutte ouvrière ?
Le 24 décembre il faut
continuer à enterrer le mouvement « interclassiste » :
« La classe
ouvrière est empêtrée dans de grandes difficultés. Elle n’est
même pas consciente de son existence en tant que classe antagonique
à la classe bourgeoise et distincte des couches sociales
intermédiaires (notamment la petite bourgeoisie). Elle a perdu
la mémoire de son propre passé, et ne peut se référer à son
immense expérience historique, dont elle a même honte puisque sans
cesse la bourgeoisie assimile le mot “ouvrier” à une espèce
“disparue” et le mot “communisme” à la barbarie du
stalinisme. Dans cette situation, le mouvement des “gilets
jaunes” ne pouvait en aucune façon être une sorte de tremplin ou
d’étincelle pour une authentique lutte de la classe ouvrière.
Au contraire, les prolétaires embarqués derrière les mots d’ordre
et les méthodes de la petite-bourgeoisie, noyés dans l’idéologie
interclassiste de la citoyenneté, dilués dans toutes les autres
couches sociales, ne pouvaient que subir de façon négative la
pression du “démocratisme” bourgeois et du nationalisme ».
C'est
vrai que depuis des mois on n'a jamais vu sur les ronds points et
dans les assemblées à Paris un seul de ces révolutionnaires en
charentaises. Pourtant, dans ces lieux j'ai maintes fois entendu les
termes de classe ouvrière. Alors même si je n'ai pas un institut de
sondage sous la main, je peux dire que ce CCI me fait vraiment pitié
et ignore ce qu'est et comment vit la classe ouvrière, qu'il est
aussi méprisant que le Macron en lançant que c'est une classe sans
mémoire, qu'il n'a toujours rien comprisaux prolétaires gilets
jaunes qui, justement par leur action « n'ont plus honte d'être
pauvre », qui n'ils ont toujours fait part, ceux que j'ai
rencontré jusqu'à aujourd'hui (même les gauchistes le confirment),
qu'ils souhaitaient être le tremplin à une paralysie générale de
l'économie, peut-être pas pour une « authentique lutte de
classe ouvrière » mais pour fiche en l'air l'Etat ou surtout
son principal porte parole haï !
LA
PRESSION DU « DEMOCRATISME » BOURGEOIS, ET QUOI ENCORE ?
Si
la plupart des sectes ou individus de l'utra-gauche historique et
héritiers bolcheviques se sont posés en indifférents à une lutte
« interclassiste », et que tous n'ont pas sombré dans
l'ignominie comme le CCI, on va voir que tous ces éléments sont
incapables de répondre avec efficacité aux exigences du moment
autrement que par une prière à la classe ouvrière comme un auteur
célèbre nous a fait attendre Godot. Le Pcint, parti communiste
international (deux ou trois individus en France, une misère pour
qui se nomme Parti) fournit en général une analyse assez bien
charpentée du point de vu marxiste et pas néo-sociologique et
professorale comme le CCI. Au début « le parti » se fait
aussi le perroquet de la maimise de l'extrême droite. Le 22
novembre 2018 ils écrivent :
« Mais ce
n’est pas par hasard si le mouvement des Gilets Jaunes a été
relayé et soutenu par les partis d’extrême droite, le
«Rassemblement National» (ex FN) de Marine Le Pen et «Debout la
France» de Dupont-Aignan, bien qu’au final la présence de ces
partis soit marginale sur le terrain. Mouvement parti sur une
revendication touchant «tout le monde», il affirme être
l’expression du «peuple», en dehors non seulement des partis et
syndicats, mais aussi au dessus des classes. C’est pourquoi il
n’est pas rare de voir le drapeau national flotter sur les
barrages, d’entendre La Marseillaise chantée par les manifestants
ou de voir ceux-ci appeler la police à les rejoindre. Un tel
mouvement de contestation interclassiste, initié au départ par de
petits patrons, ne suscite pas l’hostilité des médias et il
attire inévitablement les forces de la droite extrême ; même
quand il manifeste une opposition virulente à la politique
gouvernementale et aux grandes entreprises capitalistes (trusts
pétroliers, etc.), il ne peut avoir qu’une orientation
bourgeoise ».
Le
6 décembre 2018 . Le grand parti bordiguiste commence à
tourner casque en montrant au moins du respect pour l'engagement
violent du mouvement, mais avec une fixation désuète sur le drapeau
rouge qu'on peut laisser au stalinisme :
« Les
Gilets Jaunes ont démontré que la lutte ouverte paye ! Face
à un mouvement de contestation relativement massif mais surtout
résolu, qui n’hésite pas à violer la légalité bourgeoise
(bloquer des routes est selon la loi passible de prisons, de même
que manifester sans déclaration préalable à la préfecture est
interdit), qui n’hésite pas à répondre par la violence à
la violence policière, le gouvernement a jugé qu’il n’avait
d’autre choix que de reculer, contrairement à ses déclarations
initiales de fermeté ». « S’il attend un peu avant de
lancer sa « réforme » prévue des retraites, ce n’est
que temporairement. Quelles que soient les concessions qu’il va
faire aux Gilets Jaunes – principalement à la composante de
ceux-ci constituée par les petits patrons – il les fera payer en
définitive aux prolétaires. Ceux-ci n’auront d’autre choix que
de répondre, eux aussi, par la lutte ouverte et générale. Et alors
leur lutte sous les plis du drapeau rouge, du drapeau de la
révolution sociale internationale, même si cette perspective n’est
pas immédiate, sera autrement plus puissante, radicale et invincible
que celle des gilets jaunes »
Le 13
janvier 2019., le tract n'a pas varié pour condamner
l'interclassisme, contient une excellente dénonciation du RIC 8,
et ne se fait pas d'illusion sur l'avenir du mouvement mais au
moins comparé au cynique CCI, salue la présence en nombre des
prolétaires:
« Cet
objectif (destruction de l'Etat) ne peut pas être immédiat, mais
c’est le seul réaliste. En tant que tel, le mouvement des Gilets
Jaunes ne peut constituer une étape vers cette alternative. Mais la
détermination et la ténacité dont il fait preuve et qui sont
largement dues à la présence de prolétaires en son sein, doivent
servir d’exemple pour les futures luttes ouvrières. L’aggravation
des tensions sociales dont l’apparition des Gilets Jaunes est la
démonstration, se traduira tôt ou tard mais inévitablement par de
nouvelles luttes prolétariennes.”
Ce qui frappe chez
la plupart de nos ultra-gauches historiques c'est l'oubli des
différences avec 68. Internet et ses réseaux bien évidemment qui
ont introduit la communication permanente jour et nuit, comme nous en
rêvions à l'époque Jean-Pierre Hébert et moi. Cet élément
explique aussi pourquoi le mouvement échappa aux syndicats et à
leurs assemblées cadrées. Les sectes pensent toujours que l'on ne
peut réfléchir à plusieurs que dans leurs conclaves ou dans les
réunions de grévistes, où à mon avis on réfléchit encore
moins !
Autre élément
troublant, le RIC, la plupart ne se sont pas efforcés de le dénoncer
à part Robert Paris, moi et le PCInt9.
Le problème est qu'il faut répondre au « désir de
démocratie », et que nous les marxistes chevronnés sommes mal
placés lorsqu'il nous faut évoquer les exemples du passé : le
vote en 1871 n'était pas un vote de classe, au cours des révolutions
russes tout est mélangé, les bolcheviques ne sont jamais
majoritaires en voix hors des usines... Est-ce que demain la société
peut être dirigée par des élections à mains levées de l'usine du
coin qui n'existe plus ? Ou par toutes les entreprises alors que
des masses croissantes de la population sont exclues du travail ?
Ets-ce qu'une démocratie directe est vraiment représentative en
dépendant des désidératas de chaque individu ? Comment
organiser des élections sans tricherie ?
Sur ces sujets
l'extrême droite a gagné et imposé son RIC non parce qu'elle est
méchante et les gilets jaunes des moutons, mais parce que nous avons
été absents sur ces questions et que nous sommes assez mal placés
pour fournir des solutions d'avenir, dont la résolution dépendra
plutôt du prolétariat en acte que de nos présuppositions ou
théorisations fumeuses.
L'ATTENTE DU
PROLETARIAT :
c'est la position de la plupart des groupes. Le groupe Gilbert Gruc a
mis du temps à comprendre mais, contrairement au CCI il n'a pas
indifférentiste, il perçoit la gravité du moment et les
souffrances des manifestants, mais il veut voir plus loin :
« C’est
la principale leçon que la composante ouvrière des gilets jaunes et
l’ensemble du prolétariat en France doivent retirer de cette
mobilisation inédite. L’autre leçon que nous devons tous retirer,
surtout les révolutionnaires, est que les confrontations massives
entre les classes dans lesquelles nous sommes ouvertement entrés
maintenant, vont être extrêmement violentes du fait de la
répression massive et brutale employée par les États, y compris
dans les pays "à tradition démocratique". Est-il besoin
de souligner que ces leçons s’adressent aussi au prolétariat
international ; et cela très concrètement du fait même de
l’écho et de la "sympathie" que les gilets jaunes ont
rencontré au niveau international ? Mais il est une autre leçon
avec laquelle Nuevo Curso conclut son texte : l’heure et
l’urgence sont au regroupement, aux rassemblements et aux débats
de clarification politique et théorique pour les minorités
révolutionnaires et au combat pour le parti prolétarien
international de demain »10.
Sur
le site de la Tendance Marxiste Internationale on peut lire un salut
aux gilets jaunes, dans le même ton que le Nucleo comunista, et
c'est un camarade français qui a rédigé l'article :
« S’il
est clair que les Jacqueries ont souvent été des feux de paille et
ne pouvaient rien résoudre, il n’en reste pas moins qu’elles
annonçaient l’avènement d’un nouveau monde. La question était
posée, elle ne pouvait pas être résolue à ce niveau là. On
pourrait donc en rester là crier : «
circulez, il n’y a rien à voir !
» avec le mouvement des Gilets
Jaunes
puis décliner notre catéchisme marxiste en attendant la lutte pure
des travailleurs pour répondre à la situation sociale bloquée
d’aujourd’hui. Quels enseignements pouvons-nous tirer de ce
mouvement pour la lutte des ouvriers ? (…) Maintenant, face au
cul-de-sac dans lequel est le mouvement des Gilets
Jaunes,
la parole est à la lutte des prolétaires qui seuls peuvent
réellement apporter une issue à l'ensemble de l'humanité et à
l'impasse du monde actuel et de sa crise économique généralisée.
Et oui ! La seule véritable perspective, c’est que la classe
ouvrière s’organise en comités de travailleurs et en comités de
grève élus et révocables à tout moment, que les travailleurs
s’assemblent dans les entreprises, discutent et décident de leurs
revendications et de leur programme d’action. Sans cette nouvelle
phase, le mouvement des Gilets
Jaunes
ne sera qu’un feu de paille comme toutes les autres Jacqueries de
l’histoire. Les Gilets
Jaunes
sont le signe de la faiblesse actuelle de la classe ouvrière qui ne
peut exprimer une véritable sortie pour l’humanité face à
l’impasse du capitalisme ».
Premièrement elle est où cette classe "globale", celle des forteresses disparues? Celle de ces parties de la classe ouvrière, fonctionnaires et cheminots, qui se sont laissé mener en bateau dans d'inutiles grèves successives par les syndicats d'Etat, et qui, aujourd'hui dans les quelques grèves qui ont lieu dans les entreprises du commerce sont encore encadrées par les mêmes syndicalistes qui se promènent à leur tour en jaune? Et ces immenses parties du prolétariat qui ne sont ni dans la production mais au chômage éternel ou dans des statuts éclatés qui ne permettent aucune défense collective, doivent-elles attendre un dépassement de l'encadrement syndical corporatif dans les secteurs productifs pour… les rejoindre dans les usines disparues ou des entreprises éclatées en petites unités?
Premièrement elle est où cette classe "globale", celle des forteresses disparues? Celle de ces parties de la classe ouvrière, fonctionnaires et cheminots, qui se sont laissé mener en bateau dans d'inutiles grèves successives par les syndicats d'Etat, et qui, aujourd'hui dans les quelques grèves qui ont lieu dans les entreprises du commerce sont encore encadrées par les mêmes syndicalistes qui se promènent à leur tour en jaune? Et ces immenses parties du prolétariat qui ne sont ni dans la production mais au chômage éternel ou dans des statuts éclatés qui ne permettent aucune défense collective, doivent-elles attendre un dépassement de l'encadrement syndical corporatif dans les secteurs productifs pour… les rejoindre dans les usines disparues ou des entreprises éclatées en petites unités?
On retrouve deuxièmement le défaut que j'ai signalé sur l'absence
d'argumentation contre le « démocratisme » avec ce
radotage d'une alternative par nos bons vieux « conseils
ouvriers » où des comités de travailleurs dirigeraient la
révolution sur leur « programme d'action », lequel ne
nous est point dit. Comment sera réorganisée la société de demain
avec des millions de chômeurs, des moitié de travailleurs, des
patrons qui ne sont plus tout à fait des patrons... Vous verrez le
bilan et perspectives de ce mouvement n'est pas encore vraiment
possible et il décoiffera encore. Ne l'enterrons pas trop vite ! Il pose encore plein de questions non solvables dans l'immédiat et il n'est pas sûr que les parties du prolétariat du "service public" soient capables d'en comprendre ou assimiler les leçons essentielles.
Le
mouvement gilet jaune a rappelé que l'éducateur a besoin d'être
éduqué, et par conséquent que nous les révolutionnaires, presque
professionnels, nous avons besoin de leçons de modestie.
UNE
REVOLTE POPULAIRE QUI EST UN PIEGE POUR LA CLASSE OUVRIERE ?
Si
l'on devait retenir comme saillie la plus comique en marge de la
révolte sociale des gilets jaunes, je proposerais le « piège »
des bobos du CCI ; voyons l'argumentaire opposé au lecteur qui
a écarquillé les yeux en entendant ce truc :
« Notre
tract affirme que ce mouvement est un véritable piège pour les
prolétaires. Mais pour le camarade “quel
sens donner à ce “piège” ? Un piège suppose une organisation
qui le prépare, l’organise, etc. Or, on ne voit rien de tout cela
ici”.
En effet, ce mouvement a été spontané. Une jeune
auto-entrepreneuse de Seine-et-Marne a lancé sur les réseaux
sociaux une pétition contre l’augmentation des taxes sur le
gazole. Puis un chauffeur-routier du même département a appelé à
bloquer les routes, affublé d’un gilet jaune. De clic en clic, ces
deux cris de colère se sont propagés à très haut débit,
témoignant d’un ras-le-bol généralisé dans la population.
Il
ne s’agit donc pas d’un piège tendu par la bourgeoisie, son
État, ses partis, ses syndicats ou ses médias, mais d’un
mouvement qui, de par sa nature interclassiste, est en lui-même un
piège pour les ouvriers. Car dans un
mouvement interclassiste où les prolétaires (employés, étudiants,
retraités, chômeurs…) sont dilués comme individus-citoyens au
milieu de toutes les autres couches de la société
(petite-bourgeoisie, paysannerie, artisanat…), dominent les
aspirations sociales et les méthodes de lutte de toutes ces couches
intermédiaires ».
Fantastique
raisonnement de secte ! « Voilà nous les représentants
en charentaises de la classe ouvrière on lui dit « abandonne
toute lutte hors de la boite, fait grève derrière ou avec les
syndicats », ne te mêle pas à ces pouilleux de petits
bourgeois qui ont des aspirations horribles et des méthodes
affreuses telles les occupations de ronds points qui gênent tant la
circulation automobile »11 !
J'ai cité Lénine contre tous ces curés même pas rouges de honte
de prêcher un mouvement de masse pur et avec seulement des
antiracistes et des mecs qui n'ont jamais été au bordel ;
depuis la citation a été largement reprise contre tous nos
marxistes de pacotille.
A
de multiples reprises au cours de l'histoire de la lutte des classes,
la classe ouvrière n'a pas eu besoin de cette pédagogie nunuche
pour se mêler de la lutte d'autres classes parce qu'elle y avait
intérêt aussi, comme la plupart des ouvriers de province se sont
mêlés de contester les taxes du Macron : 1789, 1830, 1832,
1848, 1871 et même au cours de l'estudiantin mai 68. En 1907, un
curé du CCI se serait-il permis de dénier aux ouvriers roumains de
se mêler de la révolte contre les Boyards ? Faut-il interdire
aux ouvriers de se mêler aux jacqueries parce qu'elles seraient « un
piège » pour leur pure lutte dans le cadre de l'usine
(disparue) et insuffisantes pour les opérations caritatives envers
les pauvres migrants ?
LE
RETOUR DES FOSSOYEURS PROFESSIONNELS ?
Le
minuscule CCI a posé sa candidature au rôle de croque-mort, il est
peu probable qu'il obtienne le poste. Les croque-morts professionnels
et certifiés se bousculent déjà au bord de la tombe qui est encore
vide pourtant. On se souvient, mais certains font semblant de ne pas
se souvenir, que la spécialité des syndicats est d'enterrer les
grèves. Ils sont fortiches dans ce domaine, ils portent fleurs et
caisses de secours. Le conglomérat NPA avance en tête des
pleureuses en faisant grand cas des « appels syndicaux aux
mobilisation des Gilets jaunes », c'ets à dire samedi prochain
dans l'espoir de clore la fête, et d'en tirer les marrons du feu,
excusez l'image élimée, il est tard.
Extraits
de la prose caritative du NPA, soudain réveillé de sa torpeur face
à un mouvement « manipulé par les fachos » :
« Le
NPA s’indigne du maintien de Christophe Dettinger en détention, et
exige sa libération immédiate et l’arrêt des poursuites. Au-delà
de ce cas symbolique, l’ensemble des condamnations prononcées
contre les Gilets jaunes doivent être annulées, et l’ensemble des
poursuites judiciaires arrêtées. L’urgence est à l’amplification
de la mobilisation, alliée à la constitution d’un vaste front
contre les violences policières, la répression et les politiques
liberticides du gouvernement. On ne nous empêchera pas de manifester
!
« Le NPA est
révolté par le degré atteint par les violences policières et par
la répression judiciaire inédite que subit le mouvement
des Gilets jaunes, comme l’a dénoncé par exemple Amnesty
International. La nouvelle interpellation d’Éric Drouet, fortement
médiatisée, vise à faire témoigner de la détermination du
pouvoir à se donner les moyens d’interdire les manifestations,
même s’il y a peu de manifestantEs. Elle est à coup sûr en train
de faire de ce personnage aux positions confusionnistes un symbole
des victimes du pouvoir de Macron.
« Il
y a urgence à lancer une vaste campagne unitaire pour dénoncer
cette politique et imposer :
- une
amnistie générale12
et sans condition pour toutes les victimes de la répression
policière et judiciaire exercée par le gouvernement Macron ;
-
l’abandon et l’interdiction de toutes les armes dites non-létales
mais dont l’utilisation conduit à des mutilations ou à des morts,
telles que les flash-balls et les grenades de désencerclement ;
- que
la lumière soit totalement faite sur les chaînes de commandement
responsables des violences policières ayant abouti à des blessures
de manifestantEs.
Le
NPA prend dès maintenant tous les contacts nécessaires avec les
organisations démocratiques et du mouvement ouvrier pour réaliser
une campagne unitaire de masse sur ces questions, en solidarité
notamment avec les victimes de cette répression.
Montreuil,
le 3 janvier 2019.
Laissons la conclusion à
Robert Paris :
« Au lieu de s
adresser directement aux salariés pour qu'ils s'organisent le NPA
préfère s adresser aux responsables des défaites de nos luttes ».
NOTES
1On
ne va pas ennuyer le lecteur lambda sur ce milieu politique marginal
et dont les heurts et malheurs lui sont aussi asbcons qu'il peut
leur être indifférent. Il s'agit d'un vieux courant politique que
je qualifie de maximaliste révolutionnaire mais hors des gauches
bourgeoises et d'une nouvelle ultra-gauche, variante anarchiste,
composée d'excités casseurs mais totalement étrangère à des
cercles marxistes historiques hors des familles de la gauche
bourgeoise.
2https://www.liberation.fr/france/2018/10/21/tryptique_1686923
3Révolution
internationale en France (secte du CCI), à peine une dizaine
d'individus.
4Merci
à Karl Lagerfeld.
5Dans
l'exécution sommaire avec la même phraséologie gauchiste
indifférentiste on peut voir au tout début que Eric Drouet n'est
pas le seul à écrire avec d'horribles fautes, les intellos du CCI
aussi (se sont): « Ce
sont ainsi exprimés certains aspects les plus nauséabonds de la
période historique actuelle, comme les appels officiels à
renforcer les lois anti-immigrés ou des exactions xénophobes. Plus
de 90 % des sympathisants du Rassemblement
national
de Marine Le Pen soutiennent les “gilets jaunes” et plus de
40 % affirment participer eux-mêmes au mouvement.Voilà dans
quelle nasse ont été pris tous ces prolétaires en gilet jaune.
Oui,
ce mouvement a été pour eux un véritable piège idéologique ».
C'était à peu près toutes les intox de BFM.
6C'est
dans le Capital, tome premier, chapitre sept, que Marx mentionne
cette aristocratie comme « partie la mieux payée de la classe
ouvrière », et où on peut lire cette description si actuelle
de la chute dans la misère : « C'est...
en recourant à des expédients dont l'ouvrier seul a le secret; en
réduisant sa ration journalière; en substituant le pain de seigle
au pain de froment; en mangeant moins de viande ou même en la
supprimant tout à fait, de même que le beurre, les
assaisonnements; en se contentant d'une ou deux chambres où la
famille est entassée, où les garçons et les filles couchent à
côté les uns des autres, souvent sur le même grabat; en
économisant sur l'habillement, le blanchissage, les soins de
propreté; en renonçant aux distractions du dimanche; en se
résignant enfin aux privations les plus pénibles. Une fois parvenu
à cette extrême limite, la moindre élévation dans le prix des
denrées, un chômage, une maladie, augmente la détresse du
travailleur et détermine sa ruine complète; les dettes
s'accumulent, le crédit s'épuise, les vêtements, les meubles les
plus indispensables, sont engagés au mont de piété, et,
finalement, la famille sollicite son inscription sur la liste des
indigents. » (L. c., p. 151, 154, 155.) En effet, dans ce «
paradis des capitalistes » la moindre variation de prix des
subsistances de première nécessité est suivie d'une variation
dans le chiffre de la mortalité et des crimes ».
7Je
n'avais pas eu connaissance de la traduction complète
du Nucelo comunista italien, voici un passage qu'on peut appliquer à
ces lâches contempteurs de courageux manifestants : « « Au
total, certains pauvres hères de «l’ultra ultra-gauche» (il va
falloir leur demander des comptes, démonter leurs thèses et leur
faire honte), à leur façon, sont plus cohérents, eux qui
qualifient le mouvement des gilets de «pionniers de mouvements
fascistes de masse» (inspirés par ... Poutine!), de vecteur d’une
demande de plus d'État, de plus d'intervention et de protection par
l'État, d'un «véritable État social fort» (comme si le
mouvement traditionnel réformiste «de gauche» était porteur
d'une exigence différente ...). Ces pauvres types crachent
littéralement à la face des prolétaires qui se battent dans les
rues de toute la France : ils mériteraient, franchement,
d’être jetés à la Seine ».
8Que
j'ai posté immédiatement sur plusieurs sites. Le site Gilets
jaunes 24 novembre m'a exclu. Le « démocratisme »
revendiqué n'est que pure formalité, il n'y a pas de vraie
démocratie prolétarienne, j'en ai été aussi la victime dès le
début à Etaples par la « coordinatrice » Stéphanie
(titre d'un de mes premiers articles.
9Dans
leur dernier tract on lit ceci, après une excellente dénonciation
de la démocratie bourgeoise :
« Mais,
selon ses partisans, le RIC serait décidé à l’initiative des
citoyens de base, ce qui empêcherait les manipulations par les
politiciens vendus. En cela ils en font que montre leurs illusions
démocratiques – illusions inhérentes à tout mouvement
interclassiste, qui s’imagine défendre les intérêts de «tous
les français» et qui entend seulement réformer la société du
capital, non la détruire ni même la combattre”. La répression est infernale, on condamne les gens pour des propos sur internet, alors qu'un philosophe appelle au meurtre des manifestants sans être inquiété par ses amis du pouvoir; il faut punir "pour l'exemple", cf. https://www.wsws.org/fr/articles/2019/01/17/gvgj-j17.html?fbclid=IwAR2l2dqdTJmTx4_8AtKBEx4u2L4f6NtsuzdAIiUo0P3o3-6755M8vS-ZbCc
10Le GIGC, 24 décembre 2018. et www.pcint.org/
10Le GIGC, 24 décembre 2018. et www.pcint.org/
11Les
connaisseurs savent que je parodie ici Marx face à de pareils
ergoteurs : « Nous
ne lui disons pas : laisse là tes combats, ce sont des sottises;
nous venons t'annoncer le véritable mot d'ordre de la lutte ! Nous
lui montrons simplement pourquoi il lutte en réalité, car il doit
en prendre conscience, qu'il veuille ou non.. ». Cf.
Dangeville,
https://www.marxists.org/francais/marx/works/00/parti/kmpc006.htm
12Vous
noterez qu'ils ont lancé cette idée d'amnistie (louable) dix jours
avant moi, mais eux dans leur mentalité d'encadreurs et de fossoyeurs. L'amnistie est le terme de la guerre lorsque l'un des camps est vaincu. Comme Macron, le NPA a intérêt à voir enterré au plus vite un mouvement qui a emmerdé aussi le trotskisme, cette théorie bourgeoise de la gauche bobo. Moi je ne vais jamais aux enterrements syndicaux, je ne vois pas pourquoi j'irais porter des fleurs à un mouvement qui n'est pas mort. Ma proposition d'amnistie n'est pas une conclusion mais une revendication à intégrer alors que le combat est encore là.
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