Pour mesurer le degré de décomposition atteint par la bourgeoisie mondiale, il suffit d'observer la personnalisation délirante de la politique : le méchant Poutine, le fou Trump, le petit minet va-t-en guerre Macron . Cette personnalisation est en tant que telle un aveu de faiblesse. On fait croire que la déliquescence de tous les Etats capitalistes pourrait être stoppée par le volontarisme de personnages détonant, « piétinant les instances internationales de régulation » (CCI), voire nouveaux dictateurs capricieux et foldingues. La classe dominante agit toujours en tant que groupements d'intérêt en compétition. Le « dictateur » est dicté comme me le répondit il y a quelques années le PCI (bordiguiste). Donc ce ne sont pas des folies de Poutine ou de Trump mais bien des folies de toute la bourgeoisie qui n'a pour autre solution qu'une marche générale à la guerre même si des pans entiers de l'ordre mondial préfèrent fermer les yeux sur cette perspective inéluctable. Autre changement notable, le conclave de Davos avait été jusqu'à présent l'occasion pour les dirigeants des grandes multinationales de discuter entre eux dans une ambiance de vacances. Les vacances sont terminées. Place à la foire d'empoigne.
DECOMPOSITION DES DISCOURS ET DES COURS DES SATRAPES
Le sous-fifre taré de l'ayatollah Poutine, le minus Medvedev nous avait habitué à ses fracassantes et exhorbitantes menaces de détruire Londres ou Paris. Dans l'évocation du cataclysme l'individualisme autocratique met à jour la paranoïa des dictateurs. Récemment un autre sous-fifre de Poutine, avait argué que si son patron était zigouillé la terre entière occidentale serait rasée. C'est depuis un moment le tour de papy Khamenei. Cet autre sous-fifre du papy terroriste et tortionnaire, le général iranien Abolfazl Shekarchi a menacé hier matin l'ayatollah Trump de mort si Washington s'en prenait à la personne de l'ayatollah Ali Khamenei. «Trump sait que si on porte la main sur notre dirigeant, nous ne couperons pas seulement cette main, et ce ne sont pas des paroles en l'air». Trump égorgé par un curé islamiste ? Ils sont terribles ces barbus assassins, vivement qu'on leur bombarde la gueule. Dans la même cour de récréation, Trump avec sa casquette de chauffeur routier a immédiatement riposté avec sa sucette à la bouche que si on le tuait, même mort, les curés iraniens seraient tous occis : «J'ai donné des ordres très clairs. Si quoi que ce soit arrive, ils (ma CIA) les rayeront de la surface terrestre ».Quand il n'est pas un simple échange d'insultes, le discours bourgeois s'abaisse au niveau de chicaneries d'enfants.
Emmanuel Todd affiche de son côté une paranoïa anti-US. Il ne se cache pas d'être pro-russe et un fervent souteneur des mollahs assassins d'un « pays d'ingénieurs en pleine évolution mais toujours agressé par les Américains ». En revanche, il n'a pas tout à fait tort en insistant lui aussi sur la décompositon de la société libérale, américaine en particulier ; en décrivant une Europe qui n'existe pas et reste sous contrôle allemand ; en dévoilant la véritable stratégie « impériale » de l'Etat américain qui est non pas production mais prédation, vol du pétrole. Cette même politique de pillage sans fard est toujours justifiée par un mensonge. Au Venezuela la guerre aux cartels de la drogue, lubie sans fin. Au Groenland faire barrage à la menace russe, inexistante pour l'instant et déconcertante vu l'aimitié affichée des deux dictateurs. La focalisation sur le Groenland, assez ridicule d'autant que l'impérialisme américain le contrôle de toute manière depuis 1951, sert à faire oublier la suite des opérations vers l'Iran...
Le porte-parole de l'impérialisme US, contrairement à son discours électoral protectionniste s'est mis à foncer vers une nouvelle « colonisation impérialiste » parce qu'il continue à se faire baiser par Poutine qui n'a jamais renoncé à poursuivre sa sale guerre, au moins jusqu'à la prise d'Odessa. Il ne lui a pas été possible de faire plier Poutine alors il se redéploie ailleurs pour faire les gros bras. Il s'est fait trop longtemps des illusions sur la possibilté de faire plier l'Etat russe qui avait été humilié par l'Etat d'Obama.
Trump n'est pas tout puissant et ne peut pas enrayer le déclin américain1. Il fait peser sur ses alliés une apparence de puissance, mais il est déjà en situation de défaite face à la Russie et la Chine. En faisant croire depuis six mois que les USA seraient plus dangereux que l'impérialisme russe, le comportement erratique de Trump depuis des mois incline la Russie à taper plus fort en Ukraine, avec l'aide involontaire en outre d'une Europe impuissante. En réalité ce comportement erratique n'est pas le fait d'un Trump dictateur délirant mais la preuve de l'affolement de la bourgeoisie américaine. Cet affolement, c'est moi qui en parle, ne peut conduire qu'à une généralisation de la guerre. En plus le bordel interne, comme en France, se répand sur tous les plans à l'intérieur des Etats-Unis.
En revanche, Todd délire lui aussi avec son soutien à « la révolution religieuse » en Iran où le nationalisme serait gonflé par les menaces et attaques américaines. Comme le CCI, il n'y comprend rien. La situation en Iran est la clé de voute d'une future levée en masse contre les nationalismes. Le nationalisme en Iran est au degré zéro d'une dictature religieuse musulmane en train de s'effondrer. Vous n'imaginez pas, par exemple en France que, à la veille d'août 14, si la police avait procédé au massacre de milliers de personne, la mobilisation nationale aurait roulé comme sur des roulettes !
LES SILENCES DES MAXIMALISTES ET DE LA BOURGEOISIE DE GAUCHE
Outre d'en rester au niveau des analyses géopolitiques, ce minuscule milieu maximaliste (avec un maximum de généralités inoffensives) ne se rend pas compte que l'important ce n'est pas les grèves corporatives en Belgique où les manifs pépères sur les retraites en France ;; avec cette vision lointaine, alors qu'on approche de l'apocalypse : « Il lui faudra (à la classe ouvrière) des années de luttes pour reconquérir son identité de classe et ses armes de combat ». En restant focalisés sur la grande géopolitique spéculative et le culot téméraire d'un Trump, en croyant aussi que celui-ci craint un éclatement militaire au Moyen Orient, ils occultent une autre menace de plus en plus probable que par contre voient poindre leurs ennemis trotskiens. J'ai déjà salué le bon tract-édito de Lutte Ouvrière2, mais je peux mentionner aussi celui d'une organisation qui se réclame du trotskisme, avec des orientations gauchistes assez délirantes3, mais qui ose (ont-ils tort?) en appeler à une révolution prolétarienne avec prise du pouvoir par les conseils ouvriers : (cf. groupemarxiste.info).
Plus intéressants sont par contre les silences de la gauche bourgeoise. Ou quand elle exprime un avis, elle est toute ensemble, cette malheureuse idéologie pourrie, favorable à un réarmement conséquent de la France du RN à FI. Macron, lui, éjectable en puissance, se démène, car il lui reste peu de temps, pour que les écoliers soient formés, comme chez Poutine, à aimer couleur kaki et maniement des armes létales. Quand bien même c'est trop tard. Tout s'accélérant et si la guerre commençait vraiment à se généraliser, le nationalisme imprègnant si peu la population européenne que, vu cette inquiétude et ce désarroi qui règnent, la bourgeoisie peut se brosser à imaginer des unions nationales forcément très faibles. Ces factions bourgeoises se perdent même en conjectures et conjonctures. Il y a ceux qui, du RN à LFI, croient que c'est l'Europe qui nous désarme, et qu'une Europe plus intégrée nous aurait protégé des desideratas américains. Ceux qui pensent qu'on aurait évité cette calamité avec une Europe plus intégrée sont à côté de la plaque. Avec plus, autant, moins ou pas du tout d'Europe, nous aurions connu la même situation. Pourquoi ? Parce que l'Europe de l'Ouest est occupée et vassalisée par les USA depuis 1945. Ce qui se passe de nouveau confirme par contre le déclin américain. Il est dans la nature des empires déclinants d'essayer de vampiriser leurs vassaux soumis pour essayer de prolonger leur survie. Comme cette mère indigne qui frapppe ses enfants pour se venger des violences de son époux . L'Etat américain n'est pas en train de poignarder ses alliés européens (cf. CCI) mais de les mettre au pas, de les imposer de façon ignominieuse parcequ'ils sont le principal marché...de la Chine.
La Deuxième boucherie mondiale a surtout enrichi les Etats Unis. Vous avez oublié comment s'appelait l'opération du débarquement de Normandie du 6 juin 1944 ? C'était l'opération "Overlord". Et "Overlord", ça veut dire "suzerain" en anglais, ça ne veut pas dire libération des pays européens, destruction du nazisme (ils ont aidé à en faire immigrer des milliers, et pas seulement des scientifiques), ça voulait dire imposer leur hégémonie à l'Europe en lieu et place de l'hégémonie allemande. Ils ne sont jamais repartis, y compris après la chute du mur de Berlin, la dissolution du pacte de Varsovie et l'éclatement de l'URSS. Au contraire, depuis 30 ans, les USA n'ont cessé de resserrer leur étreinte sur les pays européens via les technologies de l'information et l'intégration systèmes militaires aux standards OTAN-USA. La plupart des pays européens qui ont acheté le matériel de guerre américain savent qu'il reste sous contrôle électronique et blocable à tout moment depuis la maison Trump.
Les
gesticulations du petit minet Macron accompagnent le déclin
américain plus qu'elles ne lui nuisent. Ridicule ce « noyau
dur » de l'Europe. Lequel serait constitué de l'Allemagne, de
la Grande Bretagne et de la France. La première est un pays
vassalisé par les USA depuis 1945. La seconde, qui a délaissé
cette pauvre Europe, reste un cheval de Troie américain. Enfin la
France, pays ruiné, grosse de nombreuses exoplosions sociales à
venir face à des appareils politiques d'encadrement affaiblis, n'a
que peu de capacités militaires malgré sa possession de l'arme
atomique ; tout au plus peut-elle se préparer à une nouvelle
débandade comme en 1940. Les autres Etats, comme la Hollande et le
Danemark ne vont pas non plus se rebeller contre leur « protecteur »
car ils sont équipés d'avions 35 qui ne volent qu'avec l'accord du
Pentagone . Donc pas très crédible ni inquiétant ce noyau
dur des vassaux qui prétendent se rebeller contre leur protecteur !
NOTES
1Trump n’est pas dangereux. C’est juste un larbin de la bourgeoisie affolée. Il n'a pas tort concernant une immigration destructrice des rapports sociaux, mais il s'y casse les dents comme ses défenseurs humanitaristes ; de plus il laisse au second plan l'islamisation de la société qui est un cancer issu de la décomposition capitaliste, quand l'immense révolte en Iran montre la voie, il faudra passer sur le ventre du capitalisme et de cette religion très capitaliste (soumission, mépris des femmes, appel au meutre permanent de tout contradicteur) pour vraiment libérer l'humanité.
2« Le peuple en révolte peut déciser de l'avenir », posant la vraie question : « par quoi remplacer le régime ? » et y répondant : « par un régime dirigé par les travzailleuses et les travailleurs ».
3Sur l'agression US au Venezuela sans voir, comme le CCI, cette ingérence non massive, mais une opération limitée, populaire dans le monde (on rigole de lac capture d'un dictateur), et coordonnée avec la vice-présidente de Maduro et une partie de l'appareil chavien capable de mieux assurer la continuité sous parapluie américain, sans gros dommages comme le croyait leur adversaire, le CCI.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire