"La suppression de la propriété privée... suppose, enfin, un processus universel d’appropriation qui repose nécessairement sur l’union universelle du prolétariat : elle suppose « une union obligatoirement universelle à son tour, de par le caractère du prolétariat lui-même » et une « révolution qui (...) développera le caractère universel du prolétariat ».

Marx (L'idéologie allemande)

jeudi 14 novembre 2013



Communiqué sur la constitution du
Groupe International de la Gauche Communiste


Les Communistes Internationalistes – Klasbatalo (ex-CIM) et la Fraction de la Gauche Communiste Internationale (ex-FICCI) ont tenu une conférence en vue de la constitution d'un nouveau groupe communiste. Lors de cette conférence, les deux groupes se sont dissouts et la conférence a décidé de constituer le Groupe International de la Gauche Communiste.

Dès que nous le pourrons, nous communiquerons et publierons les documents adoptés lors de cette réunion et sur lesquels se base le nouveau groupe. La conférence a adopté une plate-forme politique reprenant pour l'essentiel les positions de base de la TCI et du CCI qui correspondent globalement aux positions que le Bulletin communiste international de la FGCI affichait sur sa dernière page. Elle a adopté aussi comme mode de fonctionnement la centralisation internationale en tant que principe communiste et pratique à développer en son propre sein. Elle s'est prononcée sur des Thèses sur la situation internationale afin de pouvoir définir et développer des perspectives d'orientations et d'intervention politiques au sein de la classe ouvrière.

De même, elle reprend à son compte le débat qui avait animé les deux précédents groupes quant à l'analyse de la situation du camp prolétarien et l'intervention à y développer. Le GIGC entend centrer son intervention dans le camp prolétarien dans la lutte pour le regroupement communiste en vue de la formation du parti communiste de demain et dans la lutte contre toutes les formes de l'opportunisme et de sectarisme qui affaiblissent ce dernier. Plus concrètement, et constatant une ligne centrale de démarcation et d'opposition au sein de ce camp entre les tendances et groupes "pro-parti" et "anti-parti", notre groupe orientera son intervention afin de favoriser au mieux le processus de regroupement autour de la Tendance Communiste Internationaliste – de ses positions et de son organisation comme seul pôle international en capacité d'incarner la tradition de la Gauche communiste.

Enfin, la conférence a décidé de doter le nouveau groupe en vue de développer son intervention et sa présence politique, d'une revue, dans un premier temps semestrielle, qui sera publiée en français, en anglais et dont des extraits seront traduits en espagnol sur notre site web. Au moins dans un premier temps, et pour des raisons pratiques, l'adresse du site sera la même que celle de la Fraction de la Gauche Communiste Internationale : www.fractioncommuniste.org. Nous avons ouvert une nouvelle adresse email : intleftcom@gmail.com à laquelle le lecteur et les groupes peuvent déjà nous écrire.

Aujourd'hui, dans la situation historique actuelle – crise économique, danger de guerre impérialiste, luttes ouvrières... –, la classe ouvrière a un besoin absolu que les minorités communistes se regroupent pour préparer la constitution de son parti mondial.

Le GIGC, 7 novembre 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire