"La suppression de la propriété privée... suppose, enfin, un processus universel d’appropriation qui repose nécessairement sur l’union universelle du prolétariat : elle suppose « une union obligatoirement universelle à son tour, de par le caractère du prolétariat lui-même » et une « révolution qui (...) développera le caractère universel du prolétariat ».
Marx (L'idéologie allemande)

«Devant le déchaînement du mal, les hommes, ne sachant que devenir,
cessèrent de respecter la loi divine ou humaine. »

Thucydide

dimanche 11 janvier 2026

LUTTE CONTRE LA VIE CHERE OU CULBUTE DE L'ISLAMISME ?



«En Iran, séparer l’économique du politique est une erreur : les colères sont liées»

 Mahnaz Shirali 

« L’islamisme n’est pas un fascisme, mais  “les ressemblances l’emportent sur les différences [...] : le programme réactionnaire moyenâgeux, antidémocratique, misogyne, antihomosexuel, raciste envers les minorités ethniques et confessionnelles, appliqué non pas à la lettre mais à la hache”. » Mabrouk Rabahi 



Le 22 juin 2009, j'écrivais :

«  Les chefs d’Etat occidentaux sont tous des monsieur Jourdain1 (les mollahs aussi). Il faut balayer devant sa propre porte, disait Molière. Mais Molière écrivait des comédies. En Iran, c’est un drame qui se joue sous les hésitations hypocrites d’Obama et les protestations souffreteuses de la communauté internationale bourgeoise. Chimères... Notons qu’en Occident on n’est pas allé se faire tuer pour protester contre la première élection notoirement frauduleuse de Bush Junior, ni se faire zigouiller pour la fausse victoire de Sarkozy aux lamentables « européennes ». On a l’habitude de la tricherie raffinée en Occident. A la périphérie, la tricherie passe plus mal parce qu’on y subit l’illusion démocratique occidentale à distance. Combien de milliers de morts en Algérie pour justifier le maintien frauduleux du sinistre Bouteflika ? Les iraniens ne sont pas tenus non plus d’être des martyres pour un nouveau clan de bourgeois un peu moins intégriste ! ».

Depuis quinze jours aucune prise de position de nos minorités maximalistes (en particulier le CCI et son clone concurrent), mais gros ramdan contre l'impérialiste Trump2, ils restent tous assis devant leur poste de télévision pour les deux sujets dominant la météo et un triste enterrement en Suisse ; ce n'est pas la première fois qu'ils sous-estiment ce qui se passe en Iran3. Ils sont aveugles sur un tournant historique politique, économique et religieux où la guerre mondiale larvée peut devenir la principale bougie incendiaire. Et la mondiale qui s'avère impossible malgré les appels implorants et minables à se mobiliser, allez savoir pour quoi et pour qui ?

Qualifier des événements de révolution ne dépend pas seulement de la misère matérielle, d'émeutes et d'attaques contre des commissariats et des sièges gouvernementaux, ni d'un rapport de forces favorable aux insurgés. Simples émeutes économiques en ce moment en Iran ? Que nenni ! Il se passe quelque chose de nouveau en comparaison avec les émeutes passées. D'abord le pouvoir autocratique a manifestement peur, il n'avait pas coupé internet les fois précédentes, en particulier en 2022, preuve de plus que le mouvement s'étend irrésistiblement4. Il a tenté initialement de proposer de négocier sur le seul plan économique mais s'est ridiculisé avec sa minable proposition de filer à chacun 7 dollars par mois.

La menace de Trump y est incontestablement pour quelque chose, et contrairement aussi aux dénonciations hystérico-nationalistes des méchants impérialistes US jadis, renforçant l'esprit nationaliste des masses, cette menace a galvanisé en revanche les manifestants, eux-mêmes heureux de ce qui est arrivé à Maduro ; souhaitant comme nous tous les sans-voix la même chose au criminel Ali Khamenei. D'ailleurs, contrairement au tohu-bohu des politiciens bourgeois et des journalistes du monde entier contre la violation du fumeux « droit international », Trump a été approuvé par la majorité des peuples d'en bas. La capture de cet autre criminel le Maduro a même été, au fond, la principale opération pour déstabiliser le régime des mollahs terroristes, car la bourgeoisie vénézuelienne est une grande amie de la bourgeoisie et du clergé iranien , qui dépend comme la Chine et la Russie du pétrole sud-américain5.

Le Monde en réfère à la catastrophe économique évidente mais piteusement niée par un complotisme désuet : « « Confronté à une vulnérabilité économique croissante, le pouvoir s’abrite derrière une grille de lecture conspirationniste, réduisant la contestation à une manœuvre géopolitique orchestrée de l’extérieur par Israël et les Etats-Unis. Une telle lecture masque pourtant l’essentiel : il s’agit d’un mouvement social interne, nourri par l’échec du régime à gouverner efficacement, à stabiliser l’économie et à articuler une politique étrangère compatible avec les intérêts économiques nationaux [la monnaie nationale, le rial, s’est effondrée face au dollar, amplifiant les difficultés des commerçants, chez qui la contestation est apparue à la fin du mois de décembre 2025] »6.

Pourtant l'accusation de complotisme n'est pas totalement infondée. Si le mouvement de révolte interne naturel – il est parti de la petite bourgeoisie du bazar et a certainement entraîné une grande partie de la population et de la classe ouvrière -  sa durée, voire sa réussite, ne peuvent que favoriser une nouvelle emprise de l'impérialisme américain et détacher l'Iran de la Russie et de la Chine ; j'ajoute hélas que les tueurs islamistes sont probablement épaulés de ce fait par des tueurs russes.

Je l'écrivais déjà en 2009, signalant aussi la complicité du dictateur népotiste Chavez :

« C’est bien connu, quand la principale bourgeoisie impérialiste ne peut pas parvenir à ses fins par l’extérieur, elle agit de l’intérieur (cf. l’effondrement du bloc de l’Est sur lequel toute la lumière n’a pas été faite, et pour cause). La grande puissance a beau s’être cassé les dents sur l’os iranien il y a vingt ans, elle ne renonce jamais. Au cours de ce second acte, le démagogue Chavez a apporté évidemment tout son soutien au « non-aligné » Ahmadinejad, confortant tout le mépris qu’il a pour la comédie démocratique dans les pays de dictateurs qui règnent sur les masses »7.

Le complot est reconnu par les comploteurs eux-mêmes, mais il reste secondaire face à la sincérité de l'indignation des masses de la plupart des classes, il faut bien le reconnaître et pas seulement de la sainte classe ouvrière imaginée par nos amis maximalistes. Disons plutôt la manœuvre qui est facilitée par la présence d'une forte minorité juive en Iran, laquelle a pu épauler les actions du Mossad, service secret très pointu et efficace au point qu'il peut se vanter de connaître les adresses des principaux mollahs. Mieux, lors de l'émission de Rochebin avabt hier un correspondant de LCI ancien membre du Mossad ne s'est pas gêné pour dire que Khameini n'st plus en mesure de quitter l'Iron : « on abattrait immédiatement son avion ». Provoquant le courroux nunuche de deux autres commentateurs, façon « on a aboli la peine de mort, faut respecter la personne humaine », la spécialiste russe en avait rajout é une couche s'insurgeant d'un « attention Ali Khameini c'est le pape ». L'essayiste iranien présent sur le plateau n'eût aucun mal à démonter cette saillie : « Khameini est haï maintenant partout en Iran, il n'est pas représentatif de tous les courants chiites, et il est très impopulaire au-delà de l'Iran ». Fermez le ban.

On oublia de rappeler le principal slogan des manifestants : « A mort Khameini ! ».

L'Etat musulman a montré les crocs, promettant de s'en prendre aux garnisons américaines dans la région. En matière de terrorisme ils peuvent être pris très au sérieux tant ils sont expérimentés, c'est d'ailleurs certainement la principale raison qui retient Trump d'intervenir. On peut considérer que son attentisme repose sur l'attente que le régime intérieur, grâce à l'explosion populaire, s'effrite en débouchant sur la chute du régime. Cette attente permet d'éviter ce qu'expliquent tous les journalistes, une intervention au sol (qui a été évitée au Venezuela) serait désastreuse non seulement parce qu'elle réveillerait le nationalisme iranien mais, au niveau international elle affaiblirait le coup de génie de Trump. Russes et chinois sont réduits à l'état de spectateurs, même s'ils aident en sous-main. Trump peut apparaître aux plus naïfs comme un facilitateur de révolution – c'est d'ailleurs un aspect majeur du populisme de droite comme de Mélenchon et du pipeau – au cas où la situation en Iran ne serait plus sous contrôle, avec une bourgeoisie se tirant une balle dans le pied comme la bourgeoisie teutonne qui crut aider le tsar en laissant passer le wagon plombé contenant Lénine et une poign ée de dangereux bolcheviques.

En résumé on assiste à un statu quo de tous les requins impérialistes qui, comme les fois précédentes se croisent les bras, laissant massacrer la population iranienne, tout en voulant faire croire que les iraniens pourraient obtenir une démocratie impossible dans un pays multiethnique, sans armature politique solide ni crédible, avec cette seule alternative dérisoire de faire avaler que le bâtard du Shah, depuis son bureau à New York, aurait l'aura nécessaire pour calmer le jeu dans un intermède qui ne pourrait que virer au chaos comme en Syrie ou en Irak.

Or pour qu'il y ait une vraie révolution, pas simplement l'émeute, ce n'est pas l'argent qui est le moteur et le chemin de la réussite8. Deux facteurs sont fondamentaux, souvent conditionnés par une période de guerres : la destruction de la religion et la liquidation des faux amis du peuple et du prolétariat. Il ne faut pas voir dans le chaos que le chaos.

VERS UNE CULBUTE DE L'ISLAMISME RAIDE OU MOU ?

En France vous taguez par exemple « à bas le terrorisme islamique » sur le mur d'une mosquée, vous serez aussitôt villipendé comme nazi et islamophobe, avec poursuites judiciaires agrémentées d'accusation de racisme congénital, avec protestation de Mélenchon et quinze jours d'articles sur l'incident dans Libération. Là-bas ils les crament carrément les mosquées ; des jeunes filles ont brûlé leurs voiles en public. Cela est vraiment le signe d'une révolution qui commence, même si la victoire des opprimés reste aléatoire et peu crédible vu l'environnement, des gardiens « de la réaction » pourris de fric et qui ont tout à perdre9.

Une révolution au niveau international et dans toute la région orientale ! Qui aura des conséquences plus graves et plus intéressantes que la chute du mur dr Berlin. Aujourd'hui moins de la moitié des femmes iraniennes restent voilées10. Combien de fois n'avez vous pas pensé à dire aux jeunes filles voilées dans les rues en Europe : « ici tu es libre mais en Afghanistan et en Iran, on empoisionne des gamines comme toi, on les viole et on les tue ! ». Mais en vain, et voilà que des populations musulmanes, mais pas seulemnt montrent l'exemple indiscutable. J'ai déjà dit que les mosquées ont été désertées depuis des années. Pourquoi on les crames ajourd'hui ? Chacun peut rester libre de croire ce qu'il veut. Ici c'est le symbole de la corruption, des meurtres massifs qui est voué aux flammes.

Pas un commentaire pour autant du Monde à Lutte Ouvrière et au triste Mélenchon, ce que l'immonde résume ainsi :

« Leur colère est le symptôme d’un déclassement généralisé : la classe moyenne iranienne se délite, la pauvreté progresse, et plus d’une décennie de stagnation a détruit toute perspective de mobilité sociale. L’ascenseur économique est en panne. Cette paupérisation n’est pas conjoncturelle ; elle est le produit d’un échec structurel, celui d’un régime incapable de produire des stratégies politiques cohérentes et d’investir ses ressources dans la défense de l’intérêt général ».

C'est pas politique, une simple colère contre la vie chère, comme l'affirme le camarde Leclerc...Or contre tous ces falsificateurs, il faut rappeler que toutes les grandes et vraies révolutions ont commencé par la destruction des religions, peut-être de façon exagérée, mais à la mesure de tout ce que les divers curés nous ont fait subir pendant des siècles. 1789 a détruit des milliers d'Eglise mais il faudra attendre 1905 pour qu'il y ait séparation de l'Eglise et de l'Etat. Pendant la Commune de Paris un archevêque est zigouillé. A partir de 1917, on détruit aussi par milliers des églises ou elles servent de grenier à foin. Sans oublier la guerre civile espagnole où les curs passent à la casserolle. Les manifestants iraniens ne seront peut-être pas aussi cruels avec leurs mollah, quoique ces assassins le méritent mais on est en voie d'un grand nettoyage quand on les entend dire « les mollah retrournez dans vos casernes ». Et quelles répercussions épatantes dans le monde entier contre la collusion des Etats capitalistes avec cette religion d'exploiteurs, de voleurs et d'assassins. Qu 'Allah me pardonne.

L'autre religion, mais terrestre, la socialiste en carton pâte, n'est plus représentée en France que par deux nains : Faure et Mélenchon. En 1914 comme dans les années 1930, la force des minorités révolutionnaires marxistes a été de dénoncer les vrais ennemis du prolétariat, les faux amis du peuple formule de Lénine dans un écrit plutôt philosophique11. Deux peronnes au-dessus du lot, Lénine et Rosa Luxemburg ont su dénoncer les partis socialistes traîtres, mettant en avant notre position classique, le défaitisme révolutionnaire face à la pourriture de tous les partis socialistes ; voyez comment l'IA déforme complètement leur position de manière ignoble sur wikipédia12.

La position des groupuscules gauchistes et de LFI (lLa France ISLAMISANTE), les premiers choisissent toujours un camp, celui des pauvres nations éternellement colonisées, LFI aussi mais de par sa place au parlement, est en train de voter la plupart des crédits de guerre. Ces « amis du peuple » ne sont pas ni plus des traîtres mais des collabos sans honte de la bourgeoisie nationale militariste (le recrutement en France commence, normalement...demain lundi !

Tout le monde peut se tromper. Lors de l'épisode sanglant de 2022, le groupe Révolution Internationale tapait juste :

« Quel genre de révolution est à l’ordre du jour en Iran ?

Compte tenu de la faiblesse du régime, on parle beaucoup d’une nouvelle « révolution » en Iran, notamment de la part des gauchistes et des anarchistes de tous bords, ces derniers parlant d’une « insurrection féministe », tandis que les factions bourgeoises les plus traditionnelles évoquent un renversement « démocratique », avec l’installation d’un nouveau régime qui abandonnerait son hostilité envers les États-Unis et leurs alliés. Mais comme nous l’avions écrit en réponse à la mystification sur la « révolution » de 1978-1979 : « les événements en Iran font apparaître que la seule révolution qui soit à l’ordre du jour, dans les pays arriérés, comme partout ailleurs dans le monde aujourd’hui, est la révolution prolétarienne ». 

Voilà tout. Le plat était servi, déjà refroidi, protestez, faites vous tuer par les abrutis gardiens de la réacion mais attendez la révolution qui vous fera voir le ciel autrement ! Bon malgré ces défauts et ses radotages, le groupe offre encore un contenu révolutionneire qui le distingue radicalement de la gauche bourgeoise et de ses ridicules petits canards gauchistes. En attendant le pauvre peuple iranien tente à nouveau de remonter la pente qui ne semble pas s'aplanir pour éliminer les tueurs islamistes chiites, qui obéissent à une hiérarchie plus sévère que les sunnites.

Notons le grand absent des commentaires médiatiques, le prolétariat iranien comme s'il n'existait pas ou n'avait pas son mot à dire. J'ai envie de parodier Churchill : toute explosion sociale doit être masquée par un mur de mensonges. Comment oublier la vague de grèves en 2008 ? Battaglia comunista avait soulevé le couvercle en 2022, et à présent on peut préjuger qu'on saura plus bientôt :

« Mais maintenant les ouvriers de la raffinerie pétrochimique d’Assalouyeh, dans la province de Bouchehr, manifestaient début octobre en scandant «Mort au dictateur!» (sic) (10 octobre 2022.AFP) Et, depuis, des milliers d’autres ouvriers du pétrole ont rallié le mouvement de contestation. C'est une menace directe pour le régime des mollahs. Le pétrole est la principale source de revenus.

Selon IranWire, un média iranien critique du régime, “une série de grèves sur plusieurs sites [pétroliers] à travers l’Iran” ont déjà eu lieu lundi 10 octobre. “Plus de 4 000 travailleurs étaient en grève, affectant […] les raffineries pétrochimiques de Bouchehr et d’Assalouyeh […] et une partie de la raffinerie d’Abadan »13.


Le prophète et le prolétariat, mollah Mélenchon et l'apologie des dictateurs

Le gauchisme a pris un coup de vieux, surtout depuis qu'il s'est vu récupérer par le wokisme, ce révisionisme de toutes les révoltes et révolutions où le prolétariat état central. La reconversion d'un ancien trotskien, après une période cire-pompe du bourgeois cossu Mitterrand en populiste de gauche bobo, nous offre un intéressant paysage où une France Islamisante tente de recycler les vieilleries tiers-mondistes. Avec toujours cette ambiguïté de démagogue au petit pied. Jusqu'ici il se faisait passer comme un révolutionnaire (de bistrot) opposé à la violece et militant pour une 5 ème République farfelue. Mais voici qu'avec l'enlèvement de son pote Maduro il se permet d'appeler le peuple vénézuelien à prendre les armes...pour libérer le dictateur voleur Maduro avec le souien du pape ? Tout comme il ne porte aucune critique aux mollahs dans un pays où se déroule seulement une colètre contre la vie chère. Il vient d'annoncer qu'il est (comme il le présume nous tous) un bi-national : pied noir colonisateur et arabe électeur, c'est pourquoi on peut désormais l'appeler par son vrai nom : Mélencon. Le mollah Mélencon n'invente rien, il ne fait que piquer les âneries de Chris Harman, grand trotkien britannique devant l'Eternel. Harman est tout de même moins inculte et moins con.

Le vieux livre de Chris Harman, Le Prophète et le prolétariat, référence pour la plupart des trotskiens wokistes est le principal ouvrage à théoriser explicitement la possibilité d’une alliance entre le socialisme révolutionnaire et l’islamisme. Qui débouche sur des prises de position inquiétantes. 

«  Le Prophète et le prolétariat » a fini par se faire connaître. Rédigé en 1994 par ce militant trotskiskien du Socialist Worker Party (SWP), un tout petit parti gauchiste anglais qui n’a jamais dépassé les trois mille membres. Le livre est devenu la référence théorique d'une alliance de type front unique entre une présumée gauche radicale et l’islamisme.

Progressistes les curés islamistes ? Non. Harman écrit : ils « luttent [...] contre la laïcité, les femmes qui refusent de se plier à la notion islamique de “pudeur”, contre la gauche et, dans certains cas très importants, contre les minorités ethniques ou religieuses. Les islamistes algériens établirent leur emprise sur les universités à la fin des années 1970 et au début des années 1980 en organisant, avec la complicité de la police, des “expéditions punitives” contre la gauche. La première personne qu’ils assassinèrent n’était pas un représentant de l’État mais un militant trotskiste ». Plus loin : « De même, en Égypte, les groupes islamistes [...] encouragent les musulmans à la haine communautaire […]. En Iran, entre 1979 et 1981, l’aile khomeyniste de l’islamisme exécuta quelque cent personnes pour “crimes sexuels” comme l’homosexualité et l’adultère ».

« Cela ne veut pas dire que nous pouvons pour autant prendre une position abstentionniste, indifférente à l’égard des islamistes. […] Leurs sentiments de révolte pourraient être canalisés vers des objectifs progressistes, si une direction leur était offerte par une montée des luttes ouvrières. » Stratégie que vient résumer la formule célèbre : « Là où les islamistes sont dans l’opposition, notre règle de conduite doit être : “avec les islamistes parfois, avec l’État jamais”. »

Comme quoi le gauchisme a vieilli et comme l'a dit un jour Trotsky, ses résidus militants ou fans de Mélencon, se vanter d'être capables d'allier le diable et sa grand-mère. Si des élections anticipées ont lieu dans les trois mois, La France Islamisante sera laminée et l'on ne verra plus derrière les pupitres du parle-ment leurs tristes figures.

Harman, le principal inspirateur de notre mollah pieds sales, a écrit à la fin des années 1990 un livre sur la tentative révolutionnaire en 1918 en Allemagne dont il tirai : une conclusuion totalement à côté de la plaque, il faut réinventer le front unique ; cette vieillerie qui avait pourtant contribué à la défaite du prolé tariat mondial entre les deux guerres mondiales. Qu'il traduit ainsi : « appeler tous les ouvriers à l’action commune contre la bourgeoisie et les forces politiques conservatrices » car c'est « renoncer au sectarisme » et qu'il faut donc s’adresser aux autres organisations dites ouvrières, même les plus pourries pour « faire reculer la bourgeoisie et ses alliés et, d’autre part, renforcer les partis communistes » (stalinisés pourtant à l'époque)..

Sa secte, le SWP s’est proposée d’adopter une stratégie de front unique avec des organisations islamistes en visant deux objectifs : faire reculer les forces pro-impérialistes en Grande-Bretagne et renforcer le SWP. Les modalités proposées sont assez confuses.

L’unité d’action d’abord, décrite par exemple dans un dossier de 2004 de la revue Socialisme international éditée alors par une tendance de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) : « En tant que révolutionnaires, nous sommes évidemment entièrement opposés à l’idéologie et aux tactiques des différents mouvements islamistes (y compris bien sûr la tactique du terrorisme individuel). Nous ne pouvons les considérer comme des alliés. Mais nous voyons dans la brutalité du capitalisme et des puissances impérialistes l’ennemi principal. Puisque les mouvements islamistes ont surgi comme une réponse à cette domination impérialiste, nous pouvons nous trouver dans les mêmes luttes aux côtés de certains de ces mouvements, sans faire des concessions politiques. Dans ces luttes, il peut être possible de convaincre de jeunes islamistes que les idées révolutionnaires répondent infiniment mieux à leur besoin de lutter contre l’impérialisme. »

L’action commune a pu concrétiser la tartufferie électorale (qui allait éveiller en France Mélencon) lea secte SWP en 2004, aux élections locales et européennes, intègre une coalition nommée RESPECT aux côtés de la Muslim Association of Britain qui se décrit elle-même comme proche des Frères musulmans. Dans un texte de 2014, le Parti socialiste de lutte, un petit parti belge, fait le bilan de l’action de cette coalition : « Si RESPECT avait profité de cette situation pour gagner des musulmans ainsi que d’autres sections de la classe ouvrière au véritable socialisme, cela aurait été louable. Mais au lieu de cela, ils ont fait appel aux musulmans en tant que bloc dans l’espoir d’obtenir des gains électoraux à court terme. […]. Lors des récentes élections au Sud de Leicester, RESPECT a obtenu un résultat électoral non négligeable. Sa candidate était Yvonne Ridley, la journaliste qui s’est convertie à l’islam après avoir été capturée par les talibans en Afghanistan. Encore une fois, RESPECT a fait appel à la communauté musulmane sur une base purement religieuse. Le tract spécial qu’elle a destiné à la communauté musulmane faisait référence à un dirigeant local de la communauté qui a dit que Ridley était “la seule candidate MUSULMANE” et que “les musulmans vont jouer un rôle clé lors de l’élection”. Le tract n’indiquait pas d’autres raisons de voter pour RESPECT. »

Adieu la libération des hommes de l'aliénation religieuse, l'aliénation électoraliste musulmane est devenue le vrai tremplin pour n'importe quel politicien de la bourgeoisie.

Pourtant les belges ont déchanté : a coalition de front unique musulmano-trotskienne « ne fait pas qu’échouer à élever la conscience de classe parmi les musulmans. Si elle continue sur cette voie, la coalition peut entretenir des divisions dangereuses parmi la classe ouvrière entre les musulmans et les autres communautés. Si RESPECT a des succès en étant vu comme un parti musulman qui ne s’adresse pas aux autres sections de la classe ouvrière, il peut éloigner les autres sections [...] et renforcer les idées racistes ».

Encore merci aux manifestants iraniens de brûler des mosquées (qui servent de QG aux pasdarans) mais ne pas oublier les locaux trotskiens. Il n'est pas sûr que les deux ou trois cent bourgeois qui ont manifesté cet après midi pour la "désislamisation" de l'islam et la remise au trône du vieux bâtard du shah soient un renfort pour le peuple iranien en révolte ni pour combattre l'islamisme, voire servira à le renforcer. La question doit rester au niveau politique : séparation de l'Etat de l'islam, dissolution des gardiens de la réaction islamiste (et royale) . Quant à la religion islamique totalitaire il doit lui être interdit d'interdire. Par après personne n'empêchera les croyants de croire.

C'est un nouveau massacre sauvage qui est en cours mais mais le sang va finir par étouffer les mollahs assassins, qui ne pourront pas faire cesser la paralysie de la société: grève génrale de faitQ, rideaux baissés des boutiques, écoles fermées (les écoliers ne peuvent plus travailler via internet), les masscres dans les hôpitaux marquent un point de non retour dans la haine des tenanciers ivres des mosquées,plusieurs mollahs ont été tués. Mais il faut des armes pour les manifestants, vite, vite. Mais qui va les fournir? Mais dans ces condtions de paralysie même le régime le plus autocratique ne peut tenir que quelques jours.

NOTES


1Monsieur Jourdain : « Suivez-moi, que j'aille un peu montrer mon habit par la ville. » (Molière Acte III, scène 1).

2Accusé par toute la presse de n'être qu'un marchand, ne voulant que du pétrole (même le plus pourri, velui du Venezuela) alors que c'est un stratège qui fait la nique à Poutine et au chinois avec sa prétendue lutte contre les cartels de la drogue, alors que son souci est la constitution d'un immense bloc territourial comprenant toutes les amériques et s'affirmer superpuissance mondiale, laissant Poutine s'occuper de l'Europe impuissante.

3Je l'avais remarqué lors de la vague d'émeutes précédentes : « si les gauchistes et léninistes de tout acabit en appelle au casse-pipe, les sectes de la « Gauche communiste » ne se précipitent pas au portillon pour prendre position sur le drame en cinq actes qui se déroule sous nos yeux. Seul le BIPR a publié un communiqué lisible sur le site « la bataille socialiste » qui répercute également images et films des meurtres des « gardiens de la révolution » musulmaniaque ». Cela se confirme même par mon nombre ridicule de lecteurs : 38 depuis deux jours, alors qu'à l'époque des gilets jaunes j'étais lu par des milliers.

4Il faut savoir que Musk peut rétablir les communications car les sattelites sont américains et que les infos peuvent encore circuler grâce aux téléphones satellitaires.

5L’Iran assure pour l’heure que ses liens avec le Venezuela, désormais dirigé « par intérim » par l’ex-vice-présidente chaviste Delcy Rodriguez, restent inchangés. « Nos relations avec tous les pays, y compris le Venezuela, sont fondées sur le respect mutuel et le resteront », a déclaré lundi le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmaïl Baghaï. « Nous sommes en contact avec les autorités vénézuéliennes », a-t-il ajouté. L’ambassadeur de la République islamique d’Iran à Caracas assure de son côté qu’il n’est pas question de fermer, même temporairement, la représentation Quatre jours avant l’attaque américaine, l’armée vénézuélienne avait officiellement mis en service des drones de combat iraniens Mohajer-6, également utilisés par la Russie en Ukraine.

Iran : DRAME à double, à triple fond ?

8Le « il y de l'argenr, faire payer les riches », ce langage de péquenot de Mélenchon et de LO, ces fauchés du capial en lévitation pécuniaire.

9Il faut savoir que ce n'est pas papy Khameini qui seul chie dans son froc mais aussi cette clique d'assassins qui prend des contacts avec leur famille résidant aux Etats Unis si cela tourne mal, et qui savent qu'ils ne pourront pas compter sur Badinter.

10C'est un acquis de la révolte précédente « Femmes, vie, liberté » dont le CCI a eu tort de se moquer. Pour les prévisions c'est plutôt un bazar français chez ce groupe. En 1979 ils ont cru (moi avec) à la révolution prolétarienne. Ils ont défendu la théorie anarchiste d'une « autonomie du prolétariat », ignorant qu'il faut en passer par l'alliance avec d'autres classes qui peuvent êtreaussi conscientes que le système mène à la catastrophe, sans compter avec des analyses fantaisistes, et depuis 50 ans des articles qui se concluent par : « une seule solution : la révolution de préférence prolétarienne » ; en attenant vous pouvez crever.

11« Ce que sont les « amis du peuple » (1894) : « Ces messieurs qui, en général, prétendent représenter dans leur revue les idées et la tactique des véritables « amis du peuple », sont les ennemis jurés de la social démocratie. Examinons de plus près ces « amis du peuple », leur critique du marxisme, leurs idées et leur tactique ».

13Voix ouvrières et révoltes en Iran | Leftcom


temps d'écriture de l'article: 8 H

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire