QUAND TRUMP SECOUE LE COCOTIER DU MONDE ENTIER
Tout semble indiquer l'approche d'une troisième boucherie mondiale , au moins d'ici cinq ans: bond des dépenses militaires, de plus en plus d'incursion de drones et de bateaux étrangers de la part de l'impérialisme russe, volonté de constitution d'un empire américain du Groenland jusqu'à l'île de Thulé, coup de force de Trump au Venezuela, arraisonnement d'un tanker russe, menaces trumpistes de tuer les dictateurs mollah à domicile mais ...silence de Poutine, inquiet d'un possible retournement d'alliance !
Sa frappe généralisée cette nuit sur tout le territoire de l'Ukraine était-elle la seule manière de répondre à la gifle de Trump ? Il semble bien qu'elle a manifesté plutôt l'émotion d'un régime aux abois (et provocant aussi celle du cinglé parano de Corée du nord). Macron qui ne sera plus rien dans un an mostule déjà à remplacer Van der Leyden comme comme chef de guerre. Après avoir laissé courir le projet d'envoyer des milliers de pioupious français pour soutenir le régime corrompu de Zelensky, se voit sollicité par un écervelé ministre danois d'en envoyer avec des trouffions allemands défendre le Groenland face à un débarquement américain. Jamais des danois ni des français ne voudraient tirer sur des soldats américains ! Et vice versa, à moins de créer une Communde de Paris bis en Alaska. Les danois sont des faux-culs et se sont toujours dits pro-américains en faisant souvent des enfants dans le dos des européens. Ils viennent d'ailleurs d'acheter 35 avions à l'Amérique. Plus suce-boule tu meurs.
QUAND L'IRRATIONNEL COTOIE LE RATIONNALISME MILITARISTE
L'achat possible du Groenland par la bourgeoisie US scandalise toute la diaspora européenne estimant que ce territoire glacé grand comme quatre fois la France serait un territoire « appartenant » au Danemark et motiverait, selon un écervelé ministre danois qu'on envoie des troupes européennes combattre ce viol du droit international. On n'a que foutre du droit international bafoué que la gauche bourgeoise de Faure à Mélenchon pleurent et qui se plaignent que le Groenland puisse être acheté. On n'a rien à foutre qu'il soit vendu surtout si les 58.000 habitants sont grassement indemnisés et séparés des racistes colonisateurs danois dont les pillages et massacres de la population colonisée au 18ème siècle furent ignobles. Acheter une région pourquoi pas ? Et en plus la faire fructifier. La Savoie et Nice n'ont-ils pas été vendus à la France par l'Italie ?
Les danois et leurs colonisés groenlandais par souci écologique nunuche ne veulent pas creuser dans la glace pour récupérer énergies fossiles et terres rares ; raison de plus pour que Trump fasse le boulot, très rémunérateur, et cela seul compte pas de contrôler bateaux chinois et russes qui ne font que passer. Il n'y aura pas cette invraisemblable confrontation entre soldats américains et européens. D'abord parce qu'elle est farfelue nsuite parce que la noria des partis européens n'est qu'impuissance organisée.
On continue à s'entretuer gaiement en Ukraine quand soudain ce massacre passe au second plan avec priorité à cette réorganisation impérialiste du monde. On n'y comprend plus rien. Sauf que l'Iran ressurgit merveilleusement.
TRUMP REVOLUTIONNAIRE MALGRE LUI ?
Puis la révolte a une nouvelle fois éclatée en Iran, renforcée par la déclaration de Trump ; « si les mollahs font des morts, on va leur faire payer cher » : extraordinaire déclaration d'un Trump qui se soucierait du sort du peuple iranien comme il se fout du peuple vénézuelien. C'est surtout d'abord réaffirmer que les USA restent la principale puissance. En même temps c'est affolant. Les deux guerres mondiales antérieures ont été à chaque fois mues par l'opposition d'une puissance en déclin et d'une puissance montante. Mais, malgré les gros bras et les menaces nucléaires de chacun le DANGER RESTE INTERIEUR. Le principal ennemi de Trump reste non pas Poutine mais le peuple américain (plus ou moins la classe ouvrière silencieuse). Ce n'est pas seulement l'embargo et la misère croissante pour financer flics er tarmée qui expliquent le regain du combat en Iran, mais bien cet étonnant regain de confiance en malgré tous les périls, et favorisé pa la déclaration de Trump, lequel vise électoralement l'importante communauté iranienne aux Etats Unis. Lutte ouvrière dans son article de cette nuit ignore les principaux déterminants qui concernent le ras le bol depuis 47 ans de la dictature religieuse et ne voit (ou ne veut voir) "dans cette révolte qui s'étend" que l'aspect économiste comme ses confrères islamo-gauchistes et uniquement le chaos à terme. C'est un fait que cette accélération des événements révèle que les gauchistes sont des idiots qui n'y comprennent rien, comme le NPA qui appelle samedi à une manif pour soutenir le peuple vénézuelien, c'est à dire Maduro!
On entre dans une nouvelle période sans foi ni loi disent les commentateurs. Oui au niveau impérialiste mais oui aussi au niveau social. Toutes les dictatures sont désormais menacées par des émeutes.
Pourquoi ? Parce que l'économique et le politique sont désormais confondus. Les manifs en Iran contre la vie chère se sont muées immédiatement en révolte politique avec des « morts aux tyrans », non pas « a bas le régime » mais « il faut tous les tuer ». Et qui s'étend malgré la censure numérique.
Nos oeillères nationales titrent leus premières pages sur la météo, les caprices de Trump, le malheureux incendie en Suisse mais presque rien sur l'Iran ou en pages intérieures(l'organe principal de la gauche bobo, LeMonde, reste très laconique).
DISPARITION DES VOILES ET MOSQUEES VIDES = REVOLUTION CULTURELLE
C'est un constat, les mosquées se sont vidées progressivement partout ; on se souvient il y a quelque temps que des curés musulmans se faisaient arracher leur turban. Les jeunes filles en ont marre du voile au souvenir de Mahsa Amini qui s'est faite torturer et assassiner pour un voile de travers. Comme tout début de révolution, le peuple met le feu aux édifices publics, met le feu aux commissariats et s'empare des armes. Dans plusieurs villes l'armée a déjà basculé aux côtés des manifestants. Et ce ne sont pas les salopards des 100.000 tortionnaires « gardiens de la révolution islamique » qui pourront faire face à 90 millions de personnes en insurrection.
Je note, même si cela vous paraît dérisoire, que la levée en masse iranienne ressemble à mai 68 comme d'abord une révolte de la jeunesse (la classe ouvrière en tant que telle, je ne sais toujours pas où elle est). Bien sûr que c'est la petite bourgeoisie des bazars qui a joué un rôle déterminant en rejoignant le peuple dans la rue. Qu'est-ce qui nous empêche de penser que les slogans vont se développer avec plein d'imagination – comme « il est interdit d'interdire – par même les enfants des barbus et barbouzes enrichis. Une nouvelle génération qui n'a pas connu l'ignoble Khomeini et qui veut vivre à l'occidentale. Autre point commun plus intéressant. Les plus vieux se souviennent que De Gaulle déjà gâteux voulait faire tirer sur la foule des étudiants, mais, avisé par les parents bourgeois, le préfet de Paris, Maurice Grimaud évita une véritable révolution en ordonnant de ne surtout pas utiliser d'armes à feu....qui risquaient de tuer aussi les enfants des bourgeois.
Même problème en Iran. Lors de la vague d'émeutes précédentes le pouvoir avait fait venir ses troupes de répression des régions éloignées plutôt que celles des grandes villes où les bourgeois craignaient pour propres enfants en révolte contre le système arriéré, profiteur, et corrompu. Le même problème est posé cette nuit parce que les enfants des bourgeois sont aussi dans la rue et que les troupes mercenaires des mollahs se cachent pour l'instant
L'émission de LFI ce soir fût passionnante. Pour ceux qui veulent s'informer ou disposer d'éléments fondamentaux, elle existe en replay, menée de main de maître par l'ex iranien Darius Rochebin. Sur deux aspects :
l'utilisation par les Trumpistes
la comparaison avec Octobre 1917
Un ancien du KGB et un représentant desservices secrets israéliens apportèrent des réflexions étonnantes de sagacité. Presque comme conseillers de Trump et en ayant déjà compris la stratégie au Venezuela. Non pas installer au pouvoir les partisans de l'hypocrite démocratie oppositionnelle mais conserver un régime de type vichyste, en pompant une partie du pétrole mais surtout en coupant le sifflet aux russes et aux chinois. Ce qui évite pour l'instant la guerre civile. Malgré les protestations vertueuses des gauches caviar et tonitruantes, il a épaté le monde entier. Avec un contrôle avisé de l'après Maduro. Idem pour l'Iran. Nos deux ex agents des secrets ont insisté pour dire qu'on pouvait tolérer une intervention dans le style de Caracas mais surtout pas envoyer de troupes au sol, ce qui serait contre productif. Bien sû CIA et Mossad continueront à agir à leur niveau mais le principal de la lutte clandestine doit passer par le financement et la fourniture d'armes. Preuve que cette résistance risque d'être encore longue et sanglante même s'il est possible que le régime s'effondre en une semaine comme chez Poutine.
Quant à Trump pas question de procéderr à l'installation du fils du shah, ridicule solution, mais laisser les iraniens se choisir de nouveaux leaders. C'est le bla-bla de Trump qui ne sait pas comment ça va tourner d'atant que l'Iran est un peuple multi-ethnique et qu'il y a une nuée de partis et de programmes différents. Comme au Venezuela sont à proscrire les invasions militaires car d'autres moyens de pression plus subtils sont possibles, ce qui confirme l'intelligence politique de Trump qui n'est pas aussi belliciste qu'on le lui reproche mais prétend renforcer l'impérialisme américain avec l'argument défensiste et arrogant - "Dans le cadre de notre nouvelle stratégie de sécurité nationale, la domination américaine dans l’hémisphère occidental ne sera plus jamais remise en question" - en s'asseyant sur le fallacieux "droit international"...comme ses autres concurrents indignés et moralisateurs. Mais ce que révèle la situation en Iran, bien saisie par Trump, c'est que les conditions de guerre et de préparation à la guerre deviennent de plus en plus insupportable pour les populations et que même les pires dictatures vont être de plus en plus désemparées.
C'est la comparaison avec Octobre 17 qui m'a fait sourire tant elle était pointue, judicieuse et aurait pu être une réunion interne du CCI, sauf que tous ces journalistes faisaient équivaloir Lénine à Staline.. Oui la révolution russe c'est "la paix et le pain" (encore un magnifique exemple pour aujourd'hui) qui mènent à l'insurrection. Mais à la différence de l'Iran, il y avait une classe ouvrière dynamique, une grève des femmes ouvrières et un parti organisé qui savait ce qu'il fallait faire et qui a su prendre le pouvoir. En Iran il n'y a pas de parti, et, noyée dans les couches petites bourgeoises révoltées, elle a peu de chance de pouvoir s'affirmer mais ce fut le cas aussi pour cette classe pendant des années en Russie (le don de la terre à l'immense paysannerie rallia cette couche au pouvoir pourtant minoritaire des bolcheviques.
L'éruption des masses en Iran est un rayon de soleil dans ce monde qui pue la guerre et nous angoisse un peu plus chaque jour, et peut servir d'exemple pour les pays en guerre où la soumission à la guerrev devient insupportable.. Elle est bien plus révolutionnaire que les louanges du CCI et de LO à tout un tas de grèves corporatives étroitement. Elle peut devenir le fanal de toutes les populations opprimées par des dictatures impitoyables, en Russie aussi. Parce que la guerre de Poutine a trop duré, qu'il est vallé trop loin et qu'il va le payer comme le lui a signifié Trump. J'analyserai une aure fois comment tel dirigeant ou roi a favorisé l'irruption révolutionnaire involontairement . Car viendra le temps ou Trump sera dépassé par les événements. « Evénements » c'est par cet euphémisme que la presse bourgeoise qualifiait émeutes et manifestations de mai 68. Et moi, modestement j'étais dedans les événements. Comme au début du mai 68, toute la presse bourgeoise minorise ces "événements" ou n'y voit qu'un épiphénomène toujours endigué par une répression féroce. Ignorant une révolte sociétale, féminine et pour la dignité humaine.
Sans compter qu'on assiste, comme en notre 1789, à une volonté révolutionnaire de séparer l'Eglise de l'Etat et merde à Mélenchon souteneur des dictateurs immondistes et des voilées sans consentement.
Temps de rédaction 3 heures

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire