"La suppression de la propriété privée... suppose, enfin, un processus universel d’appropriation qui repose nécessairement sur l’union universelle du prolétariat : elle suppose « une union obligatoirement universelle à son tour, de par le caractère du prolétariat lui-même » et une « révolution qui (...) développera le caractère universel du prolétariat ».

Marx (L'idéologie allemande)

vendredi 24 janvier 2014

DEUX CONTRIBUTIONS REVOLUTIONNAIRES DE ROBIN GOODFELLOW

Deux contributions de la plus haute importance du point de vue de la théorie marxiste révolutionnaire, le premier livre (218 pages) est un apport incontestable à la déconstruction de l'académisme marxiste "sous-consommationniste"d'une noria de militants défroqués du gauchisme (les Husson, Bihr et Cie), de leurs ancêtres staliniens (Boccara), d'ex du courant décadentiste CCI (M.Roelands) ou de clowns comme Roland Simon, sans avoir peur de dégommer les icônes Mattick Grossmann et le gratin universitaire des Chesnais, Freeman, Duménil. L'exposé est clair  et accessible à tous, appuyé en bas de page par de nombreuses citations de Marx limpides. Démarche combattante contre cette bande d'histrions académiques qui se congratulent de leur nullité en marxisme conçu non comme méthode d'analyse et de combat, mais pour que ces intellocrates "comprennent le monde": "Comment imaginer que des gens dont l'activité politique vise à la conservation du mode de production capitaliste et à soumettre l'action du prolétariat aux intérêts des classes moyennes puissent produire une analyse scientifique du mode de production capitaliste? Comment imaginer que des gens dont l'horizon politique et théorique est celui du socialisme petit-bourgeois puissent développer une analyse théorique qui démontre la nécessité du renversement révolutionnaire de la bourgeoisie? Comment imaginer qu'ils puissent faire autre chose qu'instiller dans le prolétariat des théories qui n'ont pour objectif que de perpétuer son statut d'esclave salarié?"











Ce second ouvrage, plus concis (87 pages, 9 euros) vise à restituer les bases du marxisme "orthodoxe". Destiné à un large public, il a été diffusé déjà à des milliers d'exemplaires aux ouvriers brésiliens.

vente en ligne: lulu.com

ou envoyer mail ici, je transmettrai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire