traduction : JLR
Dans la mesure même, cependant, où les forces économiques sont devenues des forces politiques
directes, elles ont perdu leur caractère indépendant. Elles ne
pouvaient se débarrasser de leurs limitations inhérentes et
perturbations qu'en outrepassant leur liberté. La restauration de
leur pleine efficacité a été conditionnée par une forte
régulation du marché, une coordination de la production, le
contrôle de l'investissement et de la consommation et, par-dessus
tout, un refrènement et une indemnisation de tous ces groupes qui
ont dû être sacrifiés aux nécessités de la rationalisation. Le
principe d'efficacité a favorisé les grands monopoles et combinats,
les usines avec l'équipement technique le plus puissant a exigé
l'exclusion du processus productif de ceux qui ne pouvaient pas
suivre le rythme des géants. L'augmentation
de capacité industrielle à l'échelle impérialiste a signifié
l'exclusion de toutes les entreprises inefficaces du processus
productif, la transformation des classes moyennes indépendantes
restantes en vassales des monopoles et un asservissement de la classe
ouvrière atomisée. Jamais auparavant les intérêts des groupes
sociaux prédominants n'avaient été de façon si saisissante en
désaccord avec les intérêts de la majorité de la population qui
venait d'éprouver quatorze ans de liberté démocratique. L'échec
épouvantable de la République de Weimar a conduit les masses dans
le camp des nouveaux dirigeants, mais leur conscience sociale et
politique était assez aiguisée pour leur faire reconnaître leurs
vieux maîtres même sous cette nouvelle forme rationalisée et un
accommodement. La société allemande ne pouvait pas être
réorganisée et coordonnée directement par les forces
impérialistes.
Ces
dernières ont été divisées contre les autres groupes sociaux et
aussi entre eux. Elles ne pouvaient maintenir et étendre leur
territoire qu'en acceptant une nouvelle division du pouvoir. Le parti national-socialiste et son leader ont offert l'appareil terroriste
indispensable qui a soudé ensemble le tout antagonique. Il cornaque
l'enseignement et la formation de la jeunesse, monopolise la
puissance du secret et de la police, corrige la loi quand cela lui
apparaît opportun et crée et perpétue l'idéologie officielle. La
tâche du parti, cependant, n'est en aucun cas épuisée par ses
fonctions terroristes et idéologiques. Son énorme bureaucratie
offre de nombreuses possibilités d'emplois nouveaux et crée une
nouvelle élite qui monte dans les rangs les plus hauts de la classe
dirigeante et se confond avec les vieux capitaines de
l'industrie et de la finance.
À
côté du domaine du parti et qui lui marche dessus, fréquemment,
réside le domaine puissant de l'armée. Elle a réussi à conserver
un degré considérable d'indépendance et le parti a consenti à ses
pratiques, ne favorisant pas ainsi un conflit social ou politique
réel, mais une division du travail qui a servi à renforcer
l'efficacité de l'armée et sa liberté d'action. En sanctionnant
l'indépendance de l'armée, le national-socialisme n'aurait pas
contrecarré un adversaire également puissant, mais le protagoniste
le plus essentiel et formidable de ses propres intérêts
impérialistes. L'état national-socialiste apparaît ainsi comme la
souveraineté triple de l'industrie, du parti et de l'armée qui se
sont partagés entre eux l'ancien monopole de pouvoir coercitif. Tout
le système n'est en aucun cas homogène. Les trois
hiérarchies dominantes s'affrontent fréquemment l'une l'autre et
sont divisées. La terreur peut expliquer suffisamment le silence des
masses. Mais il n'existe pas de plan rationnel pour unifier et
organiser en faveur d'un but commun les diverses ressources,
instruments et intérêts. Malgré les intérêts et tendances
divergentes, cependant, les conflits ne se manifestent pas grâce à
l'harmonie pré-existante entre les intérêts de l'industrie, du
parti et de l'armée.
L'harmonie est symbolisée par le leader. Idéologiquement
il est l'incarnation de la race allemande, son savoir et sa volonté
infaillible, et le siège de la suprême souveraineté.
En
réalité, cependant, il est l'agence par laquelle les intérêts
divergeant des trois hiérarchies dirigeantes sont coordonnés et
affirmés comme des intérêts nationaux. Il sert d'intermédiaire
entre les forces en concurrence; il est le lieu du compromis final
plutôt que de la souveraineté. Sa décision peut être autonome,
particulièrement dans des matières mineures, mais elle n'est
toujours pas libre, ni la sienne propre, mais celle des autres.
Elle ne provient et doit nécessairement venir que de la philosophie
et la politique des groupes impérialistes gouvernants au service
desquels il s'est mis dès le début. S'ils l'acceptent comme leur
maître commun et supportent toutes les restrictions que le régime
met sur leur liberté, ils le font parce qu'ils savent qu'à son
tour, il maîtrisera les gens et les restrictions seront en fin de
compte à leur propre avantage. Cette harmonie
prévaudra tant que le système continuera à s'accroître ;
ils restent soudés ensemble seulement par le succès. En
cas de l'échec, seule la peur pourra lier les unes aux autres les
forces centrifuges. La crainte des masses et la crainte entre
eux sont les éléments décisifs de cette harmonie. De plus, les
groupes dirigeants se rendent compte clairement qu'ils ne peuvent
survivre qu'en se montrant efficaces à l'extrême. Ils savent qu'ils
ne peuvent garder leur efficacité que par l'expansion agressive
et qu'ils doivent continuer la guerre et gagner la guerre,
indépendamment des coûts. Ils feront tout à cette fin et ils n'ont
pas besoin d'un plan pour unir leurs efforts. L'investissement est
risqué, mais c'est le seul investissement possible et le bénéfice
final vaut le risque. Hitler leur a promis des continents comme
marchés exclusifs et les populations entières de territoires
conquis comme clients obligatoires et fournisseurs. L'armée de
l'Allemagne est en marche pour tenir ces promesses. Les dirigeants
actuels de l'Allemagne ne croient pas en une idéologie et en un
pouvoir mystérieux de la race, mais ils suivront leur leader tant
qu'il reste ce qu'il a été jusqu'ici, le symbole vivant de
l'efficacité. Une efficacité affreuse, sans aucun doute, qui n'a
plus rien du caractère progressif d'efficacité d'une avancée de
la société libérale. Avec une telle efficacité, les forces
productives peuvent se conformer au développement de la société,
l'intellectuel aussi bien que le manuel peuvent être un levier pour
étendre et enrichir la gamme de satisfaction humaine. L'efficacité
nationale-socialiste est d'une marque différente. Elle est au
service de l'expansion impérialiste. Et elle implique le contraire
de ce que signifie l'efficacité, car elle ne peut opérer que par
un appauvrissement et l'oppression à l'échelle internationale. Le
Nouvel Ordre a tendance à transférer les antagonismes sociaux
internes à un avion international. Le Reich allemand proprement dit,
en tant que coeur de cet ordre, doit être entouré par les cercles
concentriques d'Etats satellites, nourrissant et travaillant pour "la
race supérieure". La structure de l'Etat national-socialiste
n'est pas vraiment décrite, cependant, par la souveraineté triple
de l'industrie, du parti et de l'armée, avec le Leader comme siège
du compromis suprême. Les forces de concurrence exécutent leurs
décisions par une bureaucratie qui est une des administrations les
plus hautement rationalisées et efficaces de l'ère moderne. Il est,
en même temps, le dernier nouvel élément du Troisième Reich, dans
une large mesure identique à la bureaucratie investie de la
République de Weimar, purgée de ses membres "incertains".
La terreur qui maintient la société nationale-socialiste n'est pas
que celle des camps de concentration, des prisons et des pogroms;
elle est aussi la terreur face à l'absence de loi, mais aussi, ce
qui n'est pas moins remarquable, la terreur légale de la
bureaucratisation. Dans l'administration de l'Etat, le
national-socialisme a développé et a employé un type particulier
de rationalité comme un instrument de domination massive. Nous
pouvons l'appeler rationalité technique parce qu'elle dérive du
processus technologique et par conséquent est appliquée pour
commander tous les rapports humains. Cette rationalité fonctionne
selon les règles de l'efficacité et de la précision.
En même temps,
cependant, il est coupé de tout ce qui relie aux besoins humains et
aux volontés individuelles; il est entièrement adapté aux
exigences d'un appareil universel de domination. Les sujets humains
et leur travail bureaucratiquement organisé ne sont rien moins que
les moyens d'une fin objective, qui n'est autre que le maintien de
l'appareil à une échelle de plus en plus efficace. Le
national-socialisme a transformé toutes les relations personnelles
et sociales en des fonctions surveillées et contrôlées chaque
minute par un tel appareil. Sous l'appareil du national-socialisme, les slogans irrationnels de la philosophie nationale-socialiste
dissimulent une rationalité plus brutale où tout est subordonné
aux valeurs de vitesse, de précision et d'efficacité. Hans Frank,
Gouverneur général de Pologne et président de l'Académie
juridique d'Allemagne, a révélé que la force du Troisième Reich
dépend, en grande partie, d'une administration bureaucratique qui
fonctionne avec la précision et la cohérence d'une machine. "La
machine d'état, consistant en roues d'activités administratives qui
sont connectées et prévues par la commande et l'obéissance"
fournit les fondations au "fonctionnement précis, organisé
simplement et sécurisé » pour la « volonté d'Etat »
du national-socialisme1.
L'Etat
– une machine : cette conception matérialiste reflète la
réalité nationale-socialiste beaucoup mieux que ne le font les
théories de la communauté raciale et du leader. Cette machine, qui
embrasse la vie des hommes partout, est le plus terrifiante depuis
qu'elle est, avec toute son efficacité et précision, totalement
incalculable et imprévisible.
Personne,
sauf peut-être quelques « initiés", ne sait quand et où
il frappera. Il semble se déplacer par la vertu de sa propre
nécessité et est toujours flexible et obéissant au changement le
plus léger de la configuration des groupes dirigeants. Toutes les
relations humaines sont absorbées par le rouage objectif de contrôle
et son expansion. Le national-socialisme présente son Etat comme
l'autorité personnelle de certaines figures puissantes; en réalité,
cependant, les personnes succombent aux mécanismes de l'appareil. Ce
qui frappe en réalité et les commandes ne sont pas Himmler,
Göring, Ley mais la Gestapo, "le bras aérien," le front
de travail. Les machines administratives diverses sont coordonnées
dans un appareil bureaucratique qui intègre les intérêts
d'industrie, de l'armée et du parti. Ici, encore une fois, le
pouvoir suprême n'a pas été investi par les capitaines individuels
de l'industrie, les généraux et les patrons, mais dans le grand
combinat industriel, dans la machinerie militaire, dans la position
politique.
L'Etat
National-socialiste est le gouvernement de forces hypostasiées
économiques, sociales et politiques. Ces éléments rivalisant
convergent vers un but défini : l'expansion impérialiste à une
échelle intercontinentale. Pour réaliser cela, le régime fait
appel à un effort extrême de puissance de travail, à un réservoir
énorme de puissance d'hommes et à une formation physique et
intellectuelle pour l'exploitation de toutes les ressources
naturelles et humaines conquises. Ici, là où le fonctionnement de
l'appareil dépend essentiellement de facteurs subjectifs se trouvent
aussi les limites de l'oppression terroriste. Un système social en
expansion, basé sur une pleine efficacité technologique et
industrielle, ne peut pas produire ces facultés humaines et
impulsions qui rendent une telle efficacité possible. La source la
plus valable d'énergie et de pouvoir est l'individu humain et, dans
cette fonction, il devient l'enfant chéri du régime national-socialiste. Sa politique d'encouragement social vise à
« développer toutes les facultés sommeillant dans l'homme,
pour augmenter sa capacité, pour enrichir l'essence de sa
personnalité"2.
Les Nationaux-socialistes blâment l'économie capitaliste pour sa
"dépersonnalisation" de l'homme.
"Là où tout le monde pense
en termes de capital, de facteurs de production, d'intérêt et de
rentabilité, l'être humain vivant est facilement dégradé comme
facteur sans vie"3.
Pas étonnant que les travailleurs se soient levés contre une telle
économie. Au contraire, l'économie Nationale-socialiste veut
rétablir l'homme et émanciper toute ses capacités individuelles.
L'entreprise aussi bien que la nation doit dans l'ensemble être "une
communauté dans laquelle son accomplissement seul donne à chaque
individualité sa place, et une communauté, cependant, dans laquelle
chaque contribution est assurée de sa pleine équivalence. Dans
cette communauté, chaque individu doit avoir l'occasion de monter
par ses propres capacités - indépendamment du statut ou la
naissance"4
. Tout ceci ressemble à la
philosophie individualiste de l'âge d'or de libéralisme. Et en
effet, avec la focalisation de l'attention sur l'individu humain
comme source primaire de travail, le national-socialisme utilise des
tendances fondamentales de la société individualiste.
Le
principe de cette société est qu'il est donné à tout le monde de
réaliser sa performance dans la division sociale du travail et que
la poursuite d'un intérêt personnel devrait être le motif
d'orientation dans toutes les performances, mais tout le poids
croissant résultant de ce processus a abouti à ce que le
gouvernement systématise la libre compétition des forces
économiques. Il doit être noté, cependant, que la répartition par
groupes nationaux-socialistes de la vie sociale et économique
diffère essentiellement de ce qui prévaut et est pratiqué dans des
pays démocratiques. Tandis que la répartition par groupes
gouvernementaux dans ces pays est censée atténuer les effets
nuisibles de concentration de pouvoir économique, le contrôle national-socialiste a tendance à supprimer ou corriger les
mécanismes qui pourraient gêner une telle concentration5
.
La répartition en groupes nationaux-socialistes est, en grande partie, une restriction de ces
vestiges du libéralisme devant qui eux-mêmes avaient limité la
force impitoyable de la puissance économique. Ils tournent autour de
l'institution par laquelle, aveuglément et anarchiquement, toute la
société s'était faite valoir contre des intérêts particuliers;
ils tournent autour de l'institution du marché. Ils suppriment les
aléas causés par la compétition non contrôlée et les usines peu
performantes et des magasins non adaptés aux normes les plus
strictes de la technologie. Ils subordonnent la rentabilité de
l'entreprise individuelle complètement à l'utilisation de tout
l'appareil industriel qui doit nécessairement rapporter des profits
encore plus grands à ceux qui le contrôlent. Par suite de
l'harmonie des intérêts qui convergent à travers l'expansion
d'impérialiste, une telle subordination pourrait apparaître comme
le triomphe du bien-être commun sur l'avantage privé, mais la
communauté dont le bien-être est ainsi en jeu est celle qui est
basée sur la pénurie perpétuelle et l'oppression.Elle peut être
comparée à une association monopolistique gigantesque qui a réussi
dans le sens de la compétition et dans la soumission des masses de
travailleurs et qui a eu l'intention de conquérir le marché
mondial. L'apparition du Troisième Reich est l'apparition du
concurrent le plus efficace et impitoyable.
L'état national-socialiste n'est pas le renversement, mais la réalisation
de la compétition individuelle. Le régime libère toutes ces forces
d'intérêt personnel brutal que les pays démocratiques avaient
essayé de restreindre et de combiner avec l'intérêt de la liberté.
Comme une autre forme de la société individualiste, le
national-socialisme opère sur la base de la propriété privée des
moyens de production. En conséquence, il est composé par deux
strates polaires, le petit nombre d'entre ceux qui contrôlent le
processus productif et la plus grande partie de la population qui,
directement ou indirectement, est dépendante de l'ancien. Sous le
national-socialisme c'est le statut de l'individu dans cette dernière
strate qui a le plus considérablement changé.
Ici,
aussi, cependant, les changements restent dans la conservation plutôt
qu'ils ne contredisent les tendances de la société individualiste.
À la base de la pyramide sociale, le changement le plus remarquable
est que l'individu a chuté au rang de numéro "de la foule".
Le Troisième Reich est, en effet, "un Etat des masses"
dans lequel toutes les forces et les intérêts individuels sont
submergés dans une masse humaine émotionnelle, habilement manipulée
par le régime6.
Ces masses, cependant, ne sont pas unies par un intérêt commun ni
"une conscience" commune. Elles sont plutôt composées
d'individus chacun ne suivant que son intérêt personnel le plus
primitif et leur unification est provoquée par le fait que cet
intérêt personnel est réduit à l'instinct nu d'auto-préservation
qui est identique chez tous. La coordination des individus en une
foule a intensifié plutôt qu'aboli leur atomisation et
isolement les uns des autres, et
leur égalisation n'est que la continuation du modèle sur lequel
leur individualité avait été précédemment modelée. Sous le
capitalisme, la performance individuelle libre de la majorité de la
population était devenue la dépense du pouvoir de travail. Le
processus industriel avait produit tous les modes divers de travail
qualitatif individuel commensurable; le travail était devenu une
unité quantitative. La division du travail social et le processus
technologique avaient égalisé des individus et leur libération
avait semblé appeler à une union d'hommes agissant dans la
solidarité d'un intérêt commun qui avait remplacé l'intérêt de
conservation de soi individuel. Une telle union est contre-indiquée
dans la masse national-socialiste. Depuis le début, la politique
sociale du Troisième Reich a été dirigée de façon à empêcher
toute cristallisation et expression d'un intérêt commun.
L'accent
sur l'individu qui pénètre ses proclamations idéologiques trouve
sa contrepartie dans l'organisation nationale-socialiste des masses,
guidées par le principe d'atomisation et d'isolement. Dans
l'organisation du travail, l'usine individuelle est isolée de toutes
les autres usines et les séparations diverses dans l'usine sont
isolées l'un de l'autre. Les salaires et les conditions de travail
sont des secrets militaires; leur divulgation même à un collègue
d'une autre usine est considéré comme une trahison. Les individus
savent peu les uns des autres; ils sont soupçonneux et ont appris à
être silencieux. Ils sont susceptibles d'être manipulés et unifiés
par le haut parce qu'ils sont privés de tout qui pourrait dépasser
leur intérêt personnel et établir une vraie communauté. Ils sont
menés au divertissement, ils se reposent au jour férié et prennent
des vacances en masses. La grande masse des participants à la Force
Par la Joie intensifie leur isolement: le voisin inconnu pourrait
être "incertain" ou un acolyte de la Gestapo. Réduit à
cet instinct brutal et abstrait de conservation de soi qui est égal
chez tous, ils sont facilement inclus en tant que masses qui, par
leur simple poids, empêchent toute articulation d'un intérêt
commun. Cette atomisation et cet isolement fournissent le coffre-fort
verrouillé dans lequel les forces et les facultés de l'individu ne
peuvent s'opposer au régime. Le Front du Travail "doit voir que
dans la vie économique de la nation chaque individu tient sa
position dans une condition mentale et physique qui lui permet
l'efficacité la plus haute et garantit ainsi le plus grand avantage
pour la communauté raciale »7.
Le
même principe d'efficacité qui, dans l'organisation commerciale, a
mené à la répartition par groupes d'industrie, profitant aux
associations les plus puissantes, mène, dans l'organisation du
travail, à la mobilisation totale de pouvoir du travail. Concernant
le pouvoir du travail il est la seule performance libre laissée à
l'homme à la base de la pyramide sociale. La possession des gens qui
a le plus de valeur est leur « pouvoir de travail" et la
grandeur et le pouvoir de la nation sont fondés dessus. Pour le
maintenir et l'augmenter, c'est le devoir principal du mouvement national-socialiste et la tâche la plus urgente des entreprises
allemandes, l'existence, et dont l'efficacité est déterminée par
le quantum de pouvoir de travail et le degré de capacité de
travail »8.
Le
national-socialisme a élaboré et introduit un système d'éducation
physique, moral et intellectuel qui a pour but d'augmenter
l'efficacité du travail au moyen des méthodes scientifiques
fortement raffinées et des techniques. Les salaires sont
différenciés selon l'efficacité du travail de l'ouvrier
individuel9.
Des institutions psychologiques et technologiques sont installées
pour étudier les méthodes appropriées pour l'individualisation de
travail et neutraliser les effets nuisibles de la mécanisation. Les
usines, les écoles, les camps d'entraînement, les arènes
sportives, les institutions culturelles et l'organisation des loisirs
sont les vrais laboratoires "de la gestion scientifique" de
travail. La mobilisation intégrale du pouvoir de travail de
l'individu démolit le dernier mur protecteur qui l'a protégé de la
société et l'état : il
supprime la vie privée dans son temps de loisir. Pendant l'ère
libérale l'individu se distinguait de la société en vertu d'une
distinction reconnue entre son travail et son loisir. Sous le
national-socialisme cette distinction, comme celle entre société et
Etat, est tout à la fois abolie.
Le Front du Travail Allemand, qui
dirige ce processus, mène une guerre violente contre le dualisme du
travail et du loisir, qu'il considère comme une marque du vieil
ordre capitaliste libéral. Au contraire, il se base sur le principe
que la séparation entre le travail et le loisir doit être abolie et
l'organisation du loisir être assimilée à l'organisation de
travail10.
Le régime national-socialiste s'est rendu compte que bien que le
loisir sous le vieux système signifia principalement une
reconstitution d'énergie dépensée dans le travail, cette manière
traditionnelle de récréation menaçait d'épuiser la source de
toute l'énergie rentable, à savoir, l'homme comme porteur de
puissance de travail. Des tests physiologiques et psychologiques ont
montré que la performance de l'individu pourrait être rendue plus
efficace si son temps de loisir était prolongé et rendu attractif11.
Et puisque le national-socialisme subordonne toute la rentabilité
purement économique à l'expansion politique, il n'a épargné
aucune dépense pour accomplir ce but. L'extension du loisir (qui a,
bien sûr, été supprimé par la guerre) est une exigence de santé,
servant à compléter le national-socialiste, élevant la politique
et aidant à créer un réservoir énorme en faveur de la puissance
d'homme sur le territoire de la race supérieure allemande. En
conséquence, une des caractéristique de la Force par la Joie est le
plaisir obligatoire en plein air. Nous n'avons pas besoin d'en
référer aux nombreuses activités de la Force par les organisations
de Joie (au travail, ndlr) ils étaient fréquemment décrits. Nous devons discuter,
cependant, un aspect de l'organisation du loisir qui élucide les
antagonismes fondamentaux du national-socialisme, à savoir, son
traitement des tabous traditionnels de la vie privée. En mobilisant
le loisir, le national-socialisme a rencontré un des derniers
remparts derrière lesquels les éléments progressifs
d'individualisme étaient toujours vivants. Le simple fait que
pendant l'ère pré fasciste l'individu
pouvait être "avec lui"
(dans son temps de loisir) et s'abstenir ainsi de toutes les
performances compétitives, lui avait laissé au moins la possibilité
d'échapper au cadre répressif de sa vie professionnelle. C'était
bon, ici et là, pour se "séparer" de la société en
général, particulièrement quand la société ne s'est pas souciée
beaucoup de ces désirs et capacités qui ne sont pas incorporables
dans le plan d'efficacité. Pour la même raison que la vie privée
de l'homme pourrait être une chose en dehors de sa vie sociale, il
pourrait toujours en retirer une vraie satisfaction. Cette vie privée
et les tabous imposés à celle-ci ont eu tendance, cependant, à
aggraver l'antagonisme entre la satisfaction individuelle et la
frustration sociale; l'ancienne satisfaction a été gardée en
dehors de la société et, de fait, ces éléments conservés d'une
liberté et d'un bonheur qui était aliéné à la réalité sociale.
Une des entreprises les plus audacieuses du national-socialisme a été
la lutte contre ces tabous sur la vie privée. La mobilisation
intégrale du pouvoir du travail ne pouvait pas être exécutée sans
indemniser l'individu pour la perte de son indépendance. Le
national-socialisme a offert deux compensations : une nouvelle
sécurité économique et une nouvelle licence. Le fait que
l'économie impérialiste du Troisième Reich ait créé le plein
emploi et ainsi assuré qu'une sécurité économique de base pour ses
citoyens est de la plus haute importance.
La
liberté dont jouissait l'individu dans l'ère pré fasciste était,
pour la majorité de la population allemande, l'équivalent d'une
insécurité perpétuelle. Les efforts militants de 1923 pour établir
une société vraiment démocratique avaient cessé et étaient
remplacés par l'alcool, la résignation et le désespoir. Pas
étonnant, alors, que la liberté ne fût pas alors un prix élevé
en échange d'un système offrant la pleine sécurité à chaque
membre de chaque famille allemande. Le national-socialisme a
transformé la liberté en sujet économique sûr; il a obscurci
l'idéal dangereux de liberté avec la réalité protectrice de
sécurité. Cette sécurité, cependant, lie l'individu au plus
oppressant appareil jamais vu dans la société moderne. La terreur
ouverte, sans aucun doute, frappe seulement contre "les
ennemis", les aliénés et tous ceux qui ne veulent pas ou ne
peuvent pas coopérer.
Mais la terreur cachée, la terreur
derrière la surveillance totale et la répartition par groupes, la
guerre et la pénurie, atteint tout le monde. Le régime ne peut pas
améliorer la sécurité économique au point qu'elle devienne base
de la liberté; c'est-à-dire il ne peut pas augmenter le niveau de
vie pour que l'individu ait la possibilité de trouver des
utilisations appropriées pour ses capacités et satisfaction pour
ses désirs. Une telle libération serait incompatible avec la
domination sociale basée sur l'économie impérialiste. L'accent national-socialiste sur le devoir de sacrifice a plus qu'une
signification idéologique; c'est non seulement une propagande, mais
aussi un principe économique. La sécurité nationale-socialiste est
essentiellement basée sur la pénurie et l'oppression. La sécurité
économique, si elle doit être une compensation du tout, devrait
être complétée par une certaine forme de liberté mais le
national-socialisme a accordé cette liberté en supprimant certains
tabous sociaux fondamentaux. L'abolition de tabous fortement
sanctionnés est une des entreprises les plus audacieuses du
national-socialisme dans le domaine de la domination massive. Pour
aussi paradoxal que cela soit, la liberté ou la licence impliquée
dans cette abolition servent pour intensifier le "Gleichschaltung"
d'individus dans le système national-socialiste. Les faits sont bien
connus12
et doivent être seulement mentionnés. Le Troisième Reich a
supprimé la discrimination contre des mères illégitimes et des
enfants, il a encouragé des relations en dehors du mariage entre les
sexes, il a présenté un nouveau culte de nudité dans l'art et le
divertissement et a dissous les fonctions protectrices et éducatives.
Ces
changements ont été fréquemment interprétés comme tendance à la
destruction des bases socio-psychologiques de la civilisation
Occidentale. Il est vrai que cette civilisation a été basée, dans
une large mesure, sur les tabous de chasteté chrétienne, la
monogamie et la sainteté de la famille. L'abolition de ces tabous
désigne un tournant dans l'histoire de civilisation, mais la
question est de savoir si c'est un tournant vers une liberté
individuelle plus grande ou vers une répression plus grande de la
liberté. Autrement dit, la question est de savoir si la façon avec
laquelle les énergies et les désirs de
l'individu sont maintenant exprimés et s'approfondissent ou pas,
plutôt que ne diminue l'allégeance à un système basé sur une
restriction de ses potentialités réelles.
Trois
facteurs neutralisent efficacement la liberté accordée par
l'abolition nationale-socialiste de tabous :
1
L'émancipation de la vie sexuelle est
certainement connectée avec la politique de la population du
Troisième Reich13.
Les rapports sexuels sont pervertis dans des performances
récompensées : accouplement contrôlé et reproduction. Ils sont
des moyens pour réaliser une fin politique, posée en principe et
propagée par le gouvernement. Les énergies et l'impulsion ainsi
extraites sont attachées à une fin externe et muselée, ainsi
privées de leur force dangereuse. Leur menace sur la société
provient du fait qu'ils ont offert une satisfaction et un bonheur
dans lequel les agences sociales et les normes pouvaient le moins
s'immiscer et qu'ils ont ainsi constitué un royaume de liberté
individuelle isolée étrangère au royaume de conformité sociale.
Et cette satisfaction et liberté ont été conditionnées par le
fait que ces relations essentiellement « privées »
n'avaient pas pour but un « besoin social », mais étaient
une fin en elles-mêmes.
Les
tabous traditionnels ont servi pour leur substituer une autre fin en
connectant la satisfaction sexuelle à l'amour (matrimonial). Le
régime national-socialiste, dans la dissolution de cette connexion,
le remplace d'un lien peut-être plus fort à une fin politique14.
2
Les relations entre les sexes ont appartenu à ce royaume de vie
privée protégée qui a
accordé un degré de liberté considérable à l'individu d'une
société et d'un Etat incapable d'accomplir ses potentialités les
plus secrètes et ses désirs. Cette vie privée est naturellement
devenue un refuge pour la protestation, l'opposition et l'image du
bonheur possible. Le régime national-socialiste a eu l'intention de
conquérir ce refuge pour l'Etat. En investissant à la fois toute la
sphère d'éducation physique et intellectuelle, en commençant non
seulement par le nouveau-né mais aussi par "la jeune mère",
la vie sexuelle est devenue matière à intérêt politique et à
manipulation. Par conséquent, même les relations pré-sociales les
plus indépendantes parmi les hommes ont été transformées en
services publics compétitifs.
La récompense est spirituelle
aussi bien que matérielle, variant de l'honneur au prestige accordé
aux mères illégitimes par des avantages financiers comme des prêts
de mariage et des primes pour le comportement de l'enfant.
L'encouragement officiel est exprimé dans l'élevage délibéré de
garçons et de filles dans et près des camps de travaux forcés et
dans la netteté stimulante avec laquelle les artistes
Nationaux-socialistes exposent les zones érogènes du corps humain.
Hitler a établi la combinaison "de l'opportunité et la beauté"
comme le principe le plus haut d'art et l'a complété avec la
demande "de la justesse absolue dans la présentation du corps
féminin et masculin."15.
Ce nouveau réalisme National-socialiste accomplit sa fonction
politique comme un instrument pour l'éducation sexuelle et
l'incitation. L'utilisation politique du sexe l'a transformé d'une
sphère de vie privée protectrice dans laquelle une liberté
récalcitrante pouvait durer en une sphère de licence prête à
céder. Les individus dont la plupart du plaisir intime est urgent et
sanctionnés par l'Etat sont aptes à en devenir ses adeptes
obéissants.
3 Le facteur qui a le plus contribué au détournement de la nouvelle licence
dans des canaux désirés par le régime est le rapport avec des
énergies et des impulsions dirigées contre les ennemis choisis du
Troisième Reich. Les nouvelles libertés individuelles sont par leur nature même des libertés exclusives, le privilège de membres sains
et approuvés de la race allemande. On accorde la satisfaction aux
masses manipulées qui sont distinguées de certains groupes
remarquables d'étrangers et des étrangers : Juifs, étrangers, au
corps faible et imbéciles, "traîtres" ou fou. Le membre
"de la race supérieure" est imprégné d'un sentiment de
supériorité qui fait de l'étranger l'objet naturel de mépris et
d'oppression - conformément à la commande d'Hitler selon qui "toute
son éducation et son développement doivent être consacrés à lui
donner la conviction qu'il est absolument supérieur aux autres"16.
C'est plus que de la mégalomanie; ce sont des moyens astucieusement
manipulés pour la domination massive. En fait, l'abolition nationale-socialiste de tabous est conditionnée par la création
simultanée de nouveaux objets d'humiliation et d'asservissement. Les
individus ne peuvent être libérés que dans la mesure où ils
sont en même temps élevés au-dessus des groupes sociaux qui sont
infiniment plus enchaînés, impuissants et malheureux qu'eux. Leurs
libérateurs font appel à des impulsions qui ont lié les individus
libérés à la frustration sociale et au fait d'être docile: ils
font appel au ressentiment, à l'envie, à la cruauté, à la haine
pour le semblable plus faible. Ces impulsions prospèrent seulement
dans un système social antagonique et en les favorisant le régime
perpétue le système dominant dans la structure de caractère des
individus et tourne leurs réclamations et protestations de bourreaux
vers des victimes.
Le travail de ces mécanismes socio-psychologiques ne peut pas être vérifié par des documents officiels ou semi-officiels; il doit être élucidé par une interprétation prudente du comportement et des énonciations des groupes nationaux-socialistes dans certaines situations caractéristiques. Nous pouvons ici seulement nous aventurer dans deux contributions mineures pour une telle interprétation.
Le travail de ces mécanismes socio-psychologiques ne peut pas être vérifié par des documents officiels ou semi-officiels; il doit être élucidé par une interprétation prudente du comportement et des énonciations des groupes nationaux-socialistes dans certaines situations caractéristiques. Nous pouvons ici seulement nous aventurer dans deux contributions mineures pour une telle interprétation.
Des
témoins oculaires neutres fiables ont été abasourdis par le
plaisir évident devant la souffrance et le sacrifice parmi la jeunesse nationale-socialiste. Il y a une vérité cachée dans les
déclarations fières de ces filles qui aiment porter des enfants
parce qu'ils peuvent souffrir de cette manière, ou de ces garçons
qui aimaient être battus et tués pour le Leader17.
C'est comme si cette jeunesse avait aisément répondu au dicton
d'Hitler que "souffrances et adversités on doit les porter en
silence"18
. Le fait est que les souffrances exigées et les sacrifices sont
sensiblement irrationnels et inutiles; ils ont un caractère
provocateur. L'attitude naturelle de la jeunesse face à une telle
souffrance et au sacrifice serait la protestation et la rébellion.
L'enseignement national-socialiste a cassé cette protestation et
rébellion en jouant sur les mécanismes d'identification. Par
l'élévation de la "race supérieure allemande"
au-dessus des étrangers persécutés et de tous les étrangers, la
jeunesse nationale-socialiste a été identifiée avec ceux qui
infligent la souffrance et des sacrifices. Les camps de concentration
expliquent la joie de la souffrance qui anime la jeunesse forte et
saine du Troisième Reich. Le régime national-socialiste a donné à
ses adeptes la bonne conscience de leur frustration. Ils ont été
maltraités, restreints et déformés dans leurs désirs et facultés,
mais maintenant ils sont les maîtres et peuvent faire ce que leurs
vieux maîtres osaient rarement faire .
E.R.Pope cite un passage éclairant
du programme officiel de la célèbre « Nuit orgiaque des
Amazones »: "on a offert ce qui a été autrefois gardé
soigneusement et une sélection derrière de hauts murs, se remet
aujourd'hui pour nous tous - dans la magie nocturne de Nymphenburg
Park…dans les vêtements maigres des Muses, dans la liberté
déshabillée de belles figures … Ceux qui crient
triomphalement,
remplis de l'enthousiasme joyeux d'action et voyant, sont la
jeunesse allemande de 1939 …"19.
Ceci est le divertissement des hommes à qui l'on permet de se
délecter de leur prison, de sortir dans le parc de leurs anciens
rois, agir et "regarder" des désirs antérieurs
interdits. La fascination, la beauté et la licence des
reconstitutions historiques nationales-socialistes conservent les
caractéristiques du fait d'être dociles à la domination. Les
belles filles nues et les paysages colorés dans les peintures
d'artistes nationaux-socialistes vont parfaitement avec les halls
d'assemblées classiques et les usines ornées de machines et
d'uniformes. Ils transforment des stimulus pour la protestation et la
rébellion en des stimulus pour la coordination. Ils mêlent dans
l'image d'un ordre qui a succédé dans la coordination, même les
zones dangereuses les plus cachées de la société individualiste et
ils incitent l'individu à faire pareil et perpétuent un monde qui
l'utilise seulement comme un moyen pour l'oppression.
NOTES:
1« Technik
des Stattes », in Zeitschrift der Akademie für Deutsches
Recht, 1941.
2Neue
Internationale, Rundschau der Arbeit.
3Soziale
Praxis, 1939, n°10.
4Deutsche
Sozialpolitik. Bericht der Deutschen Arbeitfront, Zentrabureau,
Sozialamt, Berlin 1937.
5Voir
Gurland : « Technological Trends under National
Socialism, p.247. New York, 1940.
6E.Lederer,
State of Masses, New York, 1940.
7Edict
of October 24, 1934, in Deutsche Soszialpolitik, p.4.
8R.Ley,
« Anorrdnung über den Leistungskampf der deutschen
Betriebe », Deutsche Sozialpolitik, p.14.
9Ibid,
p.21.
10H.Dressler-Andress,
« Die Kulturelle Mission der Freizetgestaltung », in
Weltcongress für Freizeit und Erholung, 1937, p.69.
11Deutsche
Sozialpolitik, p. 208.
12
Cf. C.Kirkpatrick, Nazi Germany: Its Women and Family
Life. New York 1938, and G.Ziemer, Education for Death, New York
1941
13
D.V.Glass, Population. Oxford 1940, p. 282, where most of the
material has been collected and discussed
14Hitler,
Mein Kampf, p.615.
15
Speech of September 5, 1934, in Der Kongress zu Nürnberg vom 5. bis
10. September 1934, München 1934, p. 99. 24 Hitler, Mein Kampf, p.
618.
16Hitler,
Mein Kampf, p.618.
17Georg
Ziemer’s book, quoted above, is full of such reports. 26 Hitler,
Mein Kampf, p. 623. 27 Munich Playground, New York 1941, p. 40
18Hitler,
Mein Kampf, p.623.
LIRE AUSSI: https://philitt.fr/2016/06/27/le-sexe-sous-le-nazisme-une-liberation-avant-lheure/
La "libération sexuelle" nazie est très sélective car les bordels existent pour la soldatesque et les prisonniers: http://www.racontemoilhistoire.com/2016/02/04/bordels-nazis/
La "libération sexuelle" nazie est très sélective car les bordels existent pour la soldatesque et les prisonniers: http://www.racontemoilhistoire.com/2016/02/04/bordels-nazis/
SUPPLEMENT†
The extension of leisure
(which has, of course, been abolished by the war) is a
health-requirement, serving to supplement the National Socialist
breedingpolicy and helping to create a vast and fitting reservoir of
man power for the dominion of the German master race. Accordingly,
one of the features of Strength through Joy is compulsory enjoyment
of open-air. We need not dwell upon the numerous activities of the
Strength through Joy Organizations: they have frequently been
described. We must discuss, however, one aspect of the organization
of leisure which elucidates the fundamental antagonisms of National
Socialism, namely, its treatment of intellectual culture. In
mobilizing leisure, National Socialism encountered one of the last
bulwarks behind which the progressive elements of individualism were
still alive. We have sketched the development which adapted the free
time to the working time and standardized the individuals at leisure.
Nevertheless, the mere fact that, in the pre-fascist era, the
individual could, in his leisure time, stay “with himself” and
refrain from all competitive performances left him at least the
possibility to go beyond the repressive framework of his professional
life. It might be good, here and then, to “draw apart” from
society at large, when this society did not care very much about
those desires and capacities of man which did not fit into the scheme
of efficiency. In the solitude of peaceful enjoyment, the individual
may come to think, his impulses, feelings and thoughts may be driven
into regions which are foreign and inimical to the prevailing order.
We mention here only two stimuli of this tendency: sex and art.
† The concluding pages
of Marcuse’s lecture “State and Individual Under National
Socialism” (#118.01) contain some comments on sex and art under
National Socialism left out of the article prepared for publication
which we include above.
90 State and Individual
Under National Socialism
Individualist society,
while guarding and restricting these spheres by strong taboos, had
made them a domain of private satisfaction and realization. This very
privacy and the taboos imposed on it rather aggravated the antagonism
between individual satisfaction and social frustration; the former
was kept apart from society and, by this very fact, retained elements
of a freedom and happiness which was alien to the social reality. One
of the most daring enterprises of National Socialism is the struggle
against these taboos on privacy. With regard to sexual taboos, we
need only point to the deliberate herding of boys and girls in the
training camps, to the license granted to the racial elite, to the
facilitation of marriage and divorce, to the sanctioning of
illegitimate children, to the anti-semitic pornography. All this is,
of course, in line with the population policy of the Reich, which
calls for an ever greater supply of man power. But the policy has
still another aspect, which is far more hidden and touches the roots
of National Socialist society. The abolition of sexual taboos tends
to make this realm of satisfaction an official political domain. Just
as National Socialism denies the distinction between state and
society, so it denies the distinction between society and the
individual. The individual is “socialized” in the distorted sense
that society itself takes over his oppressed and deteriorated
instincts and interests and asserts them on an international scale.
National Socialism makes them the interests of the nation and pursues
them through conquest and war. The abolition of cultural taboos is
the last stone in this edifice. The individual recognizes his private
satisfaction as a patriotic service to the regime, and he receives
his reward for performing it. By this very fact individual
satisfaction loses the character which made it such. In
“nationalizing” the sacred privacy of individual satisfaction
National Socialism conquered the last position which man still held
against a repressive public order, the last domain in which he could
live up to his ...
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