"La suppression de la propriété privée... suppose, enfin, un processus universel d’appropriation qui repose nécessairement sur l’union universelle du prolétariat : elle suppose « une union obligatoirement universelle à son tour, de par le caractère du prolétariat lui-même » et une « révolution qui (...) développera le caractère universel du prolétariat ».
Marx (L'idéologie allemande)

«Devant le déchaînement du mal, les hommes, ne sachant que devenir,
cessèrent de respecter la loi divine ou humaine. »

Thucydide

samedi 14 octobre 2023

PALESTINE : UNE GUERRE DE CIVILISATIONS?


 Recevoir « les clés du Royaume des cieux » (Matthieu 16,19) signifie avoir accès à Dieu. C'est ce que Jésus a accompli pour nous. Dieu a toujours cherché celui qui "[le] cherche" (Psaume 14,2). Vous pouvez profiter de la possibilité de vous approcher de Dieu”.Face à la destruction de l’environnement, la classe ouvrière détient les clefs de l’avenir”. CCI

«C'était une grave erreur de laisser entrer autant de gens de culture, de religion et de concepts totalement différents, car cela crée un groupe de pression à l'intérieur de chaque pays qui a fait la même chose», a déclaré l'ancien chef de la diplomatie américaine, âgé de 100 ans. Henry Kissinger a affirmé qu’il était «douloureux» de voir ces manifestants se réjouir à Berlin de l’agression contre Israël.

 “Il faut aussi voir que les Palestiniens n’ont jamais su s’affirmer et décider seuls de leur démarche. Ils n’ont jamais été que le bras armé des Arabes et de leur Ligue, ou des Iraniens”. Boualem Sensal


Après le nouvel égorgement d'un professeur à Arras on nous assure que c'est la boucherie en Palestine qui risque de s'étendre1. De s'étendre à quoi et où ? Pour une fois que ce n'est pas un arabe qui égorge mais un tchétchène, de quoi faire perdre sa posture au nain Zemmour...

La violence va-t-elle s'étendre au réchauffement climatique, ce souci numéro un de la bien-pensance capitaliste qui prétend nous sauver avec la terre entière sans distinction de classes ? Un tel oecuménique souci apparaît franchement ridicule face à ces deux guerres actuelles déchaînées en Ukraine et en Palestine. Cette préoccupation récurrente des bobos de toutes casquettes, dérivative et superficielle motive aussi des sectes qui imaginent que la classe ouvrière possède les « clés » pour empêcher la catastrophe2.

Retournons un peu arrière sur les conditions d'une guerre, revancharde et inhumaine des deux côtés. Le massacre indicible des bandes armées du Hamas, cet abattage ignoble d'êtres humains, a été suffisamment établi, filmé et dénoncé pour qu'on en rajoute. Les fractions bourgeoises, dites d'extrême gauche avec les cliques autour de Mélenchon se sont déshonorées en défendant de façon fielleuse les bandes armées du Hamas, afin de complaire à un électorat musulman nationaliste et généralement complaisant avec les pires crimes terroristes pourvu qu'on évoque l'avis d'Allah ou le virtuel et invraisemblable Etat palestinien3 ; cette cuistrerie du principal parti bobo ne nous étonne pourtant pas du tout, ces gens-là ont soutenu par le passé aussi bien le stalinisme que les futurs dictateurs des fausses décolonisations.

De même l'impéritie du gouvernement d'extrême droite colonialiste du sinistre Netanyahou n'a échappé à personne. Engagé dans un accroissement des colonisations en Cisjordanie, ce sinistre ministre d'Etat impérialiste4, n'avait pas trouvé mieux que de masser les troupes au nord pour terroriser la population palestinienne opposée à ce vol de ses territoires5. Résultat, en pleine journée de bigoterie nationale juive, les bandes islamistes ont pu appliquer leur terrorisme sur une masse de civils sans défense. Pas une surprise donc comme ont voulu nous le faire avaler la majorité des médias en France pro-nationalistes juif. La terrible réplique du cynique ministre de guerre, démultipliant les assassinats de civils « collatéraux », est venue confirmer que l'aile la plus stupide de la bourgeoisie israélienne s'est fait piéger ! Venant épauler un opprobre international qui restait hésitant.

Mais, le plus culotté c'est cette prétention à défendre la civilisation « contre la barbarie », comme si l'Etat israélien et ses soudards étaient innocents, comme si la barbarie des cliques militaristes arabes devait considérée comme « indépendante » de ses financements européens et iraniens, puis être digérée comme explication principale du chaos du monde actuel (le mal contre le bien). La probable invention de 40 bébés égorgés a montré aussi toute l'ignominie de cet Etat et de ses multiples homologues souteneurs en Occident, pour perpétrer une revanche sanglante et irrationnelle. Cette forfaiture nous oblige à rappeler que toutes les guerres ont besoin d'inventer des mensonges pour terroriser et tétaniser les populations. Qui ne se souvient pas de l'invention des « armes de destruction massive » attribuée à Saddam Hussein pour justifier les assauts terrorisants de l'armada US ?

GUERRE OU TERRORISME OU LES DEUX ?

"La lutte engagée contre l'Allemagne est la lutte même de la civilisation contre la barbarie", lançait, le 8 août 1914 devant des académiciens, le philosophe français Henri Bergson, enrôlé comme nombre d'intellectuels dans une croisade nationaliste haineuse lors de la Grande Guerre. Le concept du "barbare" allemand et l'argument "racial", selon la terminologie de l'époque, dominent alors la bataille intellectuelle et la propagande. "La certitude de la supériorité de la race a balayé tout scrupule et autorisé le manichéisme. Il y a désormais l'Allemand et les autres, le barbare et les civilisés", relèvent les historiens Stéphane Audouin-Rouzeau et Annette Becker dans 14-18 : retrouver la guerre.

Le 4 octobre 1914, 93 intellectuels allemands lancent un "appel au monde civilisé". Ils évoquent les héros allemands de la philosophie, de la musique, de la littérature, et retournent contre leurs adversaires français et anglais l'accusation de barbarie en dénonçant les "actes de cruauté" sur le front par des troupes troupes coloniales françaises "non civilisées". "

L'évêque de Londres en 1915 incite à tuer tous les Allemands, "de peur que la civilisation entière ne soit totalement assassinée". 

A notre époque les exemples de propagande belliciste ne manquent pas : du prétendu arsenal d’armes de destruction massive détenu par feu Saddam Hussein en Irak à la question du génocide discutable au Kosovo, aux chiffres bidons de la famine en Somalie, ou aux faux massacre de manifestants en Libye…

Il faut remonter à, 1914 pour analyser l'invention moderne massive des bobards de guerre. La référence reste le « livre jaune » (dont la définition et l'occurrence ont disparu de wikipédia (?) ; cette merde franc-maçonne et complotiste avant l'heure est heureusement décrite par l'honorable historien Jean-Jacques Becker :

« Le Livre jaune français rassemblait les documents diplomatiques de la crise de juillet 1914. Il fut publié en décembre 1914. Il contenait en particulier un faux manifeste, l’annonce que la mobilisation générale autrichienne avait précédé la mobilisation générale russe. Au moment où il fut publié, cela n’eut évidemment pas grande influence sur le cours de la guerre, mais il fut utilisé au moment de l’établissement du traité de Versailles pour prouver la responsabilité allemande dans le déclenchement de la guerre, puisque l’Autriche-Hongrie n’avait pu agir sans l’assentiment allemand. Dix ans plus tard, la protestation contre cette affirmation de la responsabilité allemande fut un argument puissant de la propagande nazie »6.

Ce livre jaune, qui donnera lieu à d'autres imitations nationalistes de couleurs différentes , avait été élaboré sous la direction du secrétaire général du Quai d'Orsay, Philippe Berthelot (il est consultable sur le web en catimini, et contre paiement, en vous alléchant avec un air complotiste).

Les mensonges sont omniprésents dans les récits de la Grande Guerre car, clés le début, il faut cacher le but de guerre inavoué de la France, qui est de récupérer l'Alsace-Lorraine. Première grosse manipulation de la vérité, dès le 4 août 1914, quand le président Poincaré exalte solennellement, dans son message aux Chambres, l'attitude de la France qui « a fait jusqu'au dernier moment des efforts suprêmes pour conjurer la guerre - ce qui est faux - dont l'Allemagne supportera devant l'Histoire l'écrasante responsabilité ». 

On ne peut plus négliger, que bien avant la mise en selle des fondamentalismes religieux, qui détruisent toute réflexion politique rationnelle, la bourgeoisie française a favorisé le facteur du racisme et donc les fonds baptismaux du nazisme. Reste largement ignoré dans les manuels scolaires et une connaissance ouvriériste des événements de 1920 en Allemagne, ce qui a été nommé LA HONTE NOIRE ; c'est à dire l'occupation insolente de la bourgeoisie française par des troupes de colonisés7. Déjà, pendant la guerre, les Allemands avaient été effrayés par la vision des soldats noirs :

« ...bon nombre de soldats allemands sont persuadés, pendant la guerre, que les Noirs sont des cannibales. Eux qui ne les ont rencontrés que dans les exhibitions foraines sont imprégnés des représentations coloniales et sont persuadés que les Noirs sont des sauvages qui tuent les prisonniers, achèvent les blessés et les mutilent. Ils couperaient en particulier le nez, les parties sexuelles et surtout les oreilles. S’il n’est pas interdit de penser que les tirailleurs maghrébins et sénégalais ont combattu avec leur culture de la guerre où l’usage de l’arme blanche et la mutilation rituelle de l’adversaire tiennent leur place, il est à noter que les caricatures françaises ont confirmé cette image terrible du Noir (Maghrébin ou Sénégalais, la caricature française ne fait pas plus de différence que les Allemands pour qui tout ce qui est coloré est noir) tenant un couteau entre les dents, portant sous le bras les têtes d’ennemis décapités ou encore se parant de colliers d’oreilles. Il fallut même que la censure intervienne pour interdire tel ou tel dessin qui justifiait, par sa violence, le bien-fondé des plaintes allemandes devant l’opinion publique mondiale. La Première Guerre mondiale a donc été un moment déterminant en Allemagne dans la fabrication du stéréotype du sauvage noir »8. Pendant la guerre on fit croire aux allemands que les noirs venus de France étaient cannibales et privilégiaient le viol des gretchens blondes !

A cette différence près que, aujourd'hui, la barbarie des « fous de dieu » accomplit même ce que les soldats noirs (les marocains étaient aussi considérés comme noirs) des colonies auraient été incapables de faire ! Ils étaient d'ailleurs aimé par la foule des civils quand les généraux estimaient qu'au moins cela limitait la perte de sang des « vrais français » ; sans compter que la patrie ne fut pas plus reconnaissante pour les milliers de tués et blessés.

Enfin, contrairement à ce qu'on a voulu nous faire croire depuis plus d'un siècle ce n'est pas un attentat simple qui peut déclencher une guerre mondiale, en l'occurrence celui de Sarajevo, mais d'abord la paralysie du prolétariat mondial, et surtout comme le démontre Becker, « les mobilisations nationales ».

CIVILISATION OCCIDENTALE CONTRE « CIVILISATION » MUSULMANE ?

Il est certain qu'il vaut mieux vivre dans la plupart des démocraties occidentales pour se déplacer quand on a les cheveux longs, qu'on est habillé comme on veut, qu'on est une femme avec tous ses atours, qu'on donne la main à son coming out, etc. La meilleure preuve n'est autre que cette folle envie, à tout prix, des millions de migrants de foncer ici. On a le droit de penser, lorsque l'on est soumis à l'islam ou aux diverses idéologies gauchistes wokistes que l'homme blanc est coupable de tous les malheurs du monde, que la polic est raciste et tue par plaisir tous les basanés, etc.

J'ai le droit de penser que la société occidentale est aussi un enfer pour les millions de pauvres, les chômeurs, les persécutés et les méprisés comme dans le dernier, et admirable ? film de Kaurismaki ; une société complètement à l'Ouest9 où tous les jours des prolétaires sont tués ou gravement handicapés dans les accidents du travail, tant de femmes assassinées pour un oui, pour un non, etc...

En face, et dans une démarche évidente de prosélytisme, la «civilisation islamique » avance bien plus aliénée et injuste que nos hypocrites démocraties ; il ne faut pas craindre de différencier en pissant sur les oeillères de l'extrême-bêtise de gauche bourgeoise ; Boualem Sensal fournit une explication éclairée :

« Conflit de civilisations » n’est pas davantage la bonne terminologie. Pour les islamistes, il n’y a de civilisation qu’islamique, tout le reste n’est que Djahilia, le monde noir du péché, de l’ignorance et de la barbarie qu’il faut, par ordre d’Allah, convertir, soumettre ou détruire. Cette guerre sainte ne cessera qu’à la victoire totale d’Allah sur terre. Voilà à quoi nous avons à faire, voilà ce qui tourne dans la tête des islamistes.

La lutte contre le terrorisme et la guerre sont l’affaire de nos gouvernements, mais la guerre à la guerre sainte, qui s’en occupe, les politiques, les religieux, les philosophes ? En fait, personne. Sur ce terrain, l’islamisme ne rencontre aucune résistance. Au contraire, les idiots utiles et les opportunistes accourent de tous côtés pour se trahir et le servir. En France, on trouve de grands noms dans la liste des renégats, des hommes politiques, des universitaires, des artistes, de toutes origines, toutes confessions. Mais les idiots et les opportunistes seront tués comme les autres à la fin de leur service. L’ingratitude est la première qualité des islamistes, ils ne s’embarrassent d’aucune morale ».

L'ennui avec Boualem Sensal est que s'il dit une part de vérité sur les mafias musulmaniaques c'est pour soutenir la... « démocratie israélienne » où comme dans l'antiquité seuls les seigneurs peuvent voter mais pas les esclaves...

UNE NOUVELLE GUERRE MONDIALE ENTRE RELIGIONS ?

Les derniers événements, sous l'ombre du massacre ininterrompu en Ukraine, avec l'implication d'Etats islamisés, pourraient laisser à penser que l'on se dirigerait vers une nouvelle bipolarisation de « guerre chaude » : Occident chrétien conte Orient musulman. Or ce n'est et ce ne restera qu'un mirage pour brouiller l'esprit des peuples. Le capitalisme ne s'identifie à aucune religion, il s'en sert idéologiquement, mais sa croyance reste le profit et les milliardaires musulmans aussi, qui, tout riches pétroliers qu'ils sont restent dépendants et exécutants des grandes puissances. Les blocs les plus probables qui font trembler la terre entière s'unifieront probablement autour des USA et de la Chine. Le prolétariat international ne nous a pas encore confié ses clés pour empêcher ces colosses de détruire l'humanité.

Il faut oser le dire, dans les deux cas on ne peut plus parler de civilisations ! Il faudra à l'humanité bâtir une autre civilisation universelle, peu importera son appellation, certainement plus communauté humaine retrouvée qu'un vague communisme lesté d'un lourd passif et d'interprétations mensongères.

MODE DE VIE, CULTURE, CROYANCES : y a rien qui va !

La notion de civilisation inclut des valeurs communes, le souci d'un bien-être commun, et de mettre fin à ce qui détruit la vie commune, la violence. Elle inclut aussi la notion de progrès, de liberté de création et de respect de chacun.

Tout cela n'existe plus et n 'est pas prêt d'exister sous la domination capitaliste. La gauche bourgeoise exhibe comme fonds de commerce le multiculturalisme. Certes celui-ci fait partie de l'histoire de l'humanité, ou plutôt en a fait partie au sens où chaque région a une histoire, une culture des arts propres. Or ce que défend la gauche bourgeoise c'est un mélange qui serait progressif et permettrait la cohabitation des croyances vestimentaires avec les plus érotiques. Vous ne verrez pas une jeune femme en robe transparente se promener à Barbès sans ennuis. Partout ailleurs en banlieue on voit par contre un nombre croissant de « voilées , qui suscitent nos interrogations et nous révulsent en tant que français laïcs (nous qui avons été capables de récuser la croyance religieuse de nos parents). Aboutissement des malheurs de la guerre, et pas forcément des couches les plus pauvres10, et du regroupement familial, on voit débarquer, certes avec de nombreux drames, de plus en plus de femmes, voilées, souvent maltraitées en cours de route et, qui naturellement croient être protégées par des préceptes religieux arriérés.

C'est certainement parce que nous sommes intrinsèquement racistes comme nous le moralisent les gauchistes et le CCI. Ce dernier, sous le titrage « Xénophobie et division, deux armes de la bourgeoisie », nous explique ceci :

« Pour accompagner ses pratiques ignobles et répugnantes, la bourgeoisie ne se contente pas d’éloigner ou d’éliminer ceux qu’elle n’accepte pas sur son sol. Elle cultive les peurs, instrumentalisant les pires réflexes xénophobes au sein de la population, montant les ouvriers les uns contre les autres, opposant les populations locales aux migrants présentés comme de dangereux concurrents qui viennent « prendre leur place » et « dégrader leurs conditions de vie ».

C'est une morale infantile de curés pubères. Premièrement la question n'est pas abstraitement une méchanceté de la bourgeoisie (elle gère comme elle peut des afflux massifs jamais vu). Deuxièmement, dire qu'elle « instrumentalise les pires réflexes xénophobes au sein de la population » c'est prendre le peuple en France et le prolétariat pour des cons. Là encore ce genre de morale est digne de petits intellectuels souffreteux. Oui l'immigration massive pose des problèmes partout, d'ailleurs à la bourgeoisie comme à la classe ouvrière. Considérer l'étranger comme un concurrent ou un futur apache, cela toujours existé dans le mouvement ouvrier ; ce n'est pas automatiquement du racisme et je peux tout à fait comprendre pourquoi certains sont devenus racistes.

Les faits actuels sont pourtant têtus. Malgré les trucages de la gauche caviar, les faits divers sont majoritairement « animés » par les derniers arrivés Qui remplit les prisons françaises exiguës ?

Un autre groupuscule composé d'intellectuels lunatiques et staliniens, LO, va plus loin dans le négationnisme de la réalité :

«  Alors que leur nombre est dérisoire au regard de la taille de l’Europe et de sa population, les dirigeants au pouvoir font croire que la situation serait ingérable. Mais de l’aveu même de l’agence européenne qui comptabilise les entrées irrégulières dans l’UE, il y en aurait eu 230 000 cette année, à peine quatre fois le nombre de gens venus écouter le Pape durant sa messe. Les pays européens ont les moyens de les accueillir, mais leurs dirigeants n’abandonneront pas la politique du bouc-émissaire qui leur permet de faire diversion devant le mécontentement qui grandit à cause de l’inflation et de la crise économique ».

Ces chiffres trotskiens sont faux, bien inférieurs à la réalité11. Les petits profs de LO ne vont jamaisse promener au nord de Paris où on peut voir en quoi « les pays européens ont les moyens de les accueillir ». Il y a en effet la politique du bouc-émissaire de la part de l'Etat bourgeois, mais ces cons de trotskiens ne se demandent pas deux secondes pourquoi elle fonctionne ! Parce qu'il y a une réalité qui s'appelle la misère et des agressions de plus en plus fréquentes (c'est la faute au capitalisme, s'excuse mon voisin islam-gauchiste!) : au lieu de regarder avec méfiance ou de se défendre s'il se fait voler, le prolétaire français devrait s'en prendre abstraitement...à l'inflation !

Enfin un discours est commun entre la secte stalinienne et le CCI, c'est le suivant et il est navrant :

« Par contre, les migrants seront à côté de nous dans les entreprises et dans nos quartiers et deviendront nos sœurs et nos frères de classe. Et en tant que travailleurs, nous devons être pour la liberté de circulation et d’installation et pour que tous les travailleurs, d’où qu’ils viennent, aient les mêmes droits. Il ne s’agit pas seulement d’une question d’humanité, c’est aussi une question vitale pour le camp de la classe ouvrière ».

C'est un bobard digne des cannibales supposés en 1914 ! On note l'emploi du futur fictif car la plupart s'ils trouvent un logement décent vont atterrir dans une variante de ghetto, voire coloniser un HLM entier faisant des habitants français des étrangers à leur tour (sic) ; ce que les sociologues nomment pudiquement « concentration spatiale des populations migrantes ». Quant à leur présence dans les entreprises, celles-ci resteront occupées, surtout par nos bobos-syndicalos gauchistes, fonctionnaires et employés de l'aristocratie ouvrière avec emploi garanti à vie. Les droits chez les petits patrons de merde, qu'ils soient syndicaux n ou humains, ne sont pas prêts d'y exister.

QUAND LES MOSQUEES REMPLACENT LES EGLISES ET LES PERMANENCES DU PARTI

Enfin les deux sectes squizzent l'envahissement religieux dans les quartiers et dans les emplois des magasins comme LIDL, électro-dépôts, Action, magasins allemands, chinois, etc. où l'habit fait, c'est le cas, hélas, le moine, où l'apparence fonde aussi les communautarismes, où nombre d'ouvriers supportent mal l'arrogance et le comportement islamique, où s'indignent que des barbus refusent de prendre le volant parce qu'une femme l'a touché, voire sali aux yeux du nommé Allah.

Ces sectes, qui se proclament marxistes, n'ont pas vu le monde changer. Le CCI qui ne cesse d'en référer à la décomposition du capitalisme, n'en tire pas toutes les conséquences avec cette vision idéaliste et hypocrite d'une classe ouvrière, limitée à l'appât du gain, comme l'imaginent les syndicaux, et hermétique au bordel croissant des masses d'humains en déshérence où domie plus le chacun pour soi qu'un racisme rassurant pour les curés et aumôniers militants.

Les prédicateurs musulmans, presque aussi nombreux que les dealers font l'animation des quartiers et peuvent servir d'intermédiaires avec la police. Des populations entières ont foutu le camp, les juifs de Sarcelles, plein de prolétaires français partis en province ou supportant sur place.

Le premier parti municipal de France, le PCF s'en est aperçu tardivement, après avoir glorifié la spécificité « immigré » :

« « Dans la bataille pour l’hégémonie spirituelle et idéologique, le PC est confronté à une force religieuse qui n’est plus le catholicisme, mais l’islam… Une permanence politique, comme une mosquée, marque symboliquement un quartier ou une commune. Avec 27 permanences communistes contre 82 mosquées, le PC est désormais nettement surclassé par l’islam du point de vue de la capacité à imposer l’hégémonie culturelle dans le cœur de l’ancienne banlieue rouge ».

N'importe que sociologue honnête peut noter que c’est globalement la nature de la migration qui change depuis les années 1980, plus féminine et familiale, puis statutairement plus précaire à partir des années 1990, modifiant profondément l’inscription des groupes migrants dans la société, et de fait les conditions de l’acculturation. Contrairement aux élites féministes bourgeoises elles restent cloîtrées dans l'appart ; vous les croisez de plus en plus nombreuses, voilées et soumise au mari qui rapporte la paye. La plupart de ces femmes ne sont donc même pas prolétarisées, quand leurs maris n'ont pour AG que la mosquée du vendredi et qu'ils travaillent dans de petites unités où conscience de classe et grève sont des mots intraduisibles.

DECOMPOSITION DE LA CLASSE OUVRIERE ?

On peut le penser si on lit ce qui suit, avec des lueurs d'espoir dont les sociologues sont incapables d'entrevoir mais qui, à mon avis, vont dépendre des catastrophes à venir du fait du capitalisme et qui remiseront la croyance musulmane à sa place, secondaire, de croyance personnelle. Il faut persister à, envisager une vraie civilisation ou alors crever !

« L'entreprise de production est sans doute l'un des lieux où les rapports sont les moins ethnicisés. La France ressemblerait donc sur ce point aux Etats-Unis où, comme l'a remarqué I. Katznelson, l'identité ouvrière hégémonique à l'usine se fragmente en de multiples identités ethniques sur le chemin qui ramène les ouvriers à leurs lieux de résidence. «Dans l'usine, je suis un ouvrier, dehors je suis un étranger.» Cette formule doit être toutefois nuancée tant il est vrai que la division ethnique joue un rôle non négligeable dans les rapport sociaux du travail, comme l'a prouvé l'expérience de G. Wahlraff relatée dans Tête de Turc (La Découverte, 1986).

Pourtant, des quatre études de cas analysées ici (Billancourt avant et après 1975, les papeteries de Condat et la Paumellerie électrique à Terrasson dans le Sud-Ouest), il ressort que le monde de l'entreprise n'est ni cloisonné ni géré selon les ethnies. Il serait même plus intégrateur (parce que plus à l'écart ?) que l'habitat. Puisque les étrangers semblent acceptés sur leur lieu de travail, pourquoi sont-ils alors rejetés dans la cité par leurs voisins ? Et d'ailleurs, le sont-ils ? Aucune réponse globalisante n'est satisfaisante, tant les paramètres sont nombreux. En matière de logement social ouvrier, des pratiques diverses sont menées par des agents institutionnels tout aussi divers. Il s'ensuit des effets soit bénéfiques, soit pervers, mais dans la plupart des cas, non maîtrisés. Pourquoi les étrangers deviennent-ils la cible des problèmes dûs au logement ? Certes, leur visibilité, leurs pratiques, leurs familles nombreuses les y prédisposent. Mais la perception des différences est accrue dans l'espace de résidence, car, comme l'a montré Michel Verret, celui-ci est un lieu d'affirmation des identités. La famille immigrée apparaît comme une enclave du Tiers-monde dans une société ouvrière qui a un projet de mobilité sociale et qui investit d'autant plus dans des biens

 Dans les communes du «9-3» où subsistent les traces de cette strate culturelle marxiste-léniniste, les nombreux commerces halal, les mosquées et autres salles de prières ainsi que les pratiques vestimentaires (niqab et jilbab pour les femmes, qamis et barbe pour les hommes) attestent, de leur côté, de la prégnance de la couche musulmane en cours de sédimentation depuis une trentaine d’années dans le département, comme dans de nombreux autres quartiers et banlieues populaires partout en France. Dans certains de ces territoires, c’est même l’idéologie islamiste radicale qui s’est enracinée. Mais l’observation des paysages de ces villes communistes ou anciennement communistes révèle également qu’une autre couche culturelle, que nous appellerons la «couche yankee», s’est aussi massivement déposée. Dans ces territoires, l’adresse d’un certain nombre de restaurants McDonald’s illustre ainsi de manière hautement symbolique que nous avons changé de référentiel et que la culture américaine a désormais pignon sur rue dans l’ancienne banlieue rouge.

On rappellera que, dans les années 1950, l’implantation de Coca-Cola sur le marché français ne se fit pas sans peine. En pleine guerre froide, et alors que les communistes avaient quitté le gouvernement en 1947, le Parti communiste s’opposa à ce que L’Humanité nomma alors la «Coca-colonisation» et voyait dans la petite bouteille noire une arme insidieuse visant à asseoir l’influence yankee en France. Pour le poète communiste Louis Aragon, le Coca-Cola relevait clairement de la civilisation américaine qu’il qualifiait de «civilisation des frigidaires», ayant avant tout vocation à ses yeux à fournir des glaçons au consommateur de Coca-Cola. Ironie de l’histoire, et signe de la victoire du soft power américain, c’est à Grigny, commune de l’Essonne dirigée par le PC depuis 1945, que Coca-Cola a implanté en 1986 l’un de ses cinq sites de production en France. Dernière illustration du télescopage des différentes influences culturelles « .


NOTES

1Ce meurtre lâche et dégoûtant on le doit aux bobos avec œillères chrétiennes et stalino-moralistes : les assocs charitables des islamo-bobos, tel Vent debout, s’étaient alors opposées à l’expulsion de cette famille de petits terroristes, avec les autres sectes secouristes, le Mrap, la Cimade, RESF 35, etc… Tous ces curés avaient fait pression sur le personnel politique local, notamment les petits bourgeois candidats aux municipales de Rennes. Finalement les bureaucrates de l’Etat avaient remis en liberté la famille Mogouchkov, leur permettant de faire valoir leur liberté de tuer et d'empêcher les jeunes d'écouter de la musique..

2Ainsi le CCI croit nous rassurer en affirmant au pifomètre quelques jours avant les massacres en Israël, certes peu écologiques,: « Car la classe ouvrière, parce qu’elle porte en elle une société où la production n’est plus tournée vers le profit mais les besoins de l’humanité, détient les clefs de la survie de l’humanité. Son combat sera long et chaque jour sous le règne du capitalisme ne cessera d’aggraver le réchauffement climatique et la pollution, mais il n’y a pas d’autres issues ». La guerre capitaliste se fiche pourtant royalement de la pollution et des populations « collatérales ».

3Invraisemblable pour plusieurs raisons. Cette promesse est passéiste, elle pouvait se concevoir il y a 50 ans, à l'époque des présumées libérations nationales ; mais elle est aujourd'hui totalement caduque pour un territoire plus petit que la corrèze, sans terre ni réels moyens de production ; enfin surtout, avec depuis des décennies, le désenchantement des indépendances des anciennes colonies européennes, la faillite économique et la forfaiture des élites des années d’indépendance, la sclérose du symbolique national, tout projet politique dans ces régions est désormais figé et aliéné par la barbarie religieuse.

4Qui appuie tel ou tel autre Etat client comme par exemple l'Azerbaïdjian en lui fournissant des armes pour chasser les Arméniens de leurs terres ancestrales.

5Un exemple de leur comportement odieux et qui justifie la colère des prolétaires arabes. Mercredi, trois habitants de Qusra, un village dans le sud-est de Hurawa, ont ainsi été tués impunément par des colons masqués, affirment des habitants. Lors de leurs funérailles, des colons ou des soldats - selon les témoignages - ont abattu un homme venu se recueillir. Quelques heures plus tard, des paysans palestiniens dans leur champ essuyaient des coups de feu à Marda, un village à l’ouest de Hurawa. Le peu de retentissement qu’ont eu ces crimes dans les médias israéliens s’explique, en partie, par un certain désintérêt pour la dérive violente des colons, une semaine seulement avant l’attaque des hommes du Hamas qui ont tué, violé et pris en otage des civils et des militaires.

7Lire absolument ici/LeNaourHonteNoire.indd (revue-quasimodo.org) ; la contre-révolution ce n'est pas simplement l'assassinat de Rosa et Karl, c'est aussi la fabrique du racisme par la bourgeoisie française triomphante !

9Au sens figuré : Ne plus très bien savoir ce que l'on fait ou dit !

10On peut lire dans l'OBS un article d'un défenseur sans limites des migrants, qui veut démontrer que toute la misère du monde n'existe pas, et qui explique que les migrants en général sont plutôt issus de couches moyennes, arrivistes, et qui ont les moyens de se payer le voyage...à leur risque et périls !

11En soi les chiffres peuvent être relativisés par les curés de médiapart ou de Libé mais par omission, la concentration dans les grandes villes, et là ça déborde (la Suède vient de le comprendre à son détriment).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire