"La suppression de la propriété privée... suppose, enfin, un processus universel d’appropriation qui repose nécessairement sur l’union universelle du prolétariat : elle suppose « une union obligatoirement universelle à son tour, de par le caractère du prolétariat lui-même » et une « révolution qui (...) développera le caractère universel du prolétariat ».
Marx (L'idéologie allemande)

«Devant le déchaînement du mal, les hommes, ne sachant que devenir,
cessèrent de respecter la loi divine ou humaine. »

Thucydide

mardi 10 octobre 2023

DANS LECARNAGE : UNE PREUVE QUE L'UNION SACREE NE FONCTIONNE PLUS

 

Les crapules du hamas à l'oeuvre

(LES CINQ PRINCIPAUX MENSONGES DECONCERTANTS)

Après une attaque ignoble et lâche contre tant de civils en Israël, qui tend à faire oublier des exactions identiques par les soudards russes en Ukraine, on est embarqué dans une hystérique union nationale, qui ferait presque penser à l'affaire Dreyfus à la veille de 1914. L'intrusion de bandes armées en ULM et en mobylettes des sadiques tueurs du hamas est présentée comme pogroms antisémites, en quelque sorte comme une guerre avant tout raciste. Si on ne peut nier la haine répugnante qui surgit des deux côtés, c'est se moquer du monde, sachant que derrière les tueurs sadiques, sorte d'armée mexicaine, donc pas une vraie armée mais des bandes d'endoctrinés islamiques qui ont pour but, non de libérer une quelconque Palestine (libérer de quoi ? Des juifs ? Du capitalisme?) pour y installer des ordures de dictateurs pires que le gouvernement israélien !

Cet événement horrible ne nous empêche pas de faire des comparaisons historiques, certainement pas avec la Shoah (quoique les terroristes islamistes aient le même mépris de la vie humaine que les nazis), mais avec Pearl Harbor où l'Etat US prétendit ne pas être au courant, et ce qui servit aux USA à entrer dans la guerre mondiale, et aussi au 11 septembre 2001 où la surprise aurait dû aussi déboucher sur une guerre mondiale.

La surprise d'un des Etats bourgeois les plus paranos et disposant d'une protection militaire exceptionnelle nous interroge. Certes l'extrême droite au pouvoir de Netanyahou , comme Méloni en Italie, se révèle incompétente à tous points de vue. Le corrompu Netanyahou est un irresponsable de première, il a privatisé l'armée, encouragé la poursuite de la colonisation , provoqué des humiliations contre la population palestinienne. Ces carences de suffisent pas à faire croire à une surprise de l'Etat bourgeois israélien, qui se nomme lui-même « Etat juif », Etat affaibli par les querelles de ses divers partis politiques. On trouve foule de commentaires pertinents du genre : « Et si Netanyahou avait été mis au courant de ces préparatifs d’agression et avait laissé faire pour qu’une « bonne guerre » ressoude le pays derrière lui ? ». Ou cet autre : «  Je me demande si Netanyahou ne le savait pas ..car vu la loi qu'il voulait faire passer sur la corruption n'est pas a l'origine de cette (surprise).... En effet comment réunir le peuple juif qui était en discorde sur cette loi ? Une "union sacrée" qui tomberait à point nommé ? »

Le retour ne bâton ne sera que plus dramatique, aggravant une situation inextricable, dans l'épisode actuel où l'incapable Netanyahou, pour tenter de masquer ses carences, a décidé de frapper de façon pachydermique contre la bande de Gaza, causant sans doute déjà plus de morts côté palestinien ; quand, des voix raisonnables l'appellent à limiter la force sans partage et à négocier, seule façon de sauver les otages.

Négocier ne serait pas un péché avec une organisation, certes criminelle et indéfendable, mais avec laquelle l'Etat bourgeois israélien a composé pendant des années ; le Hamas est pour partie une créature d'Israël qui,, à son origine, a encouragé son émergence dans le but d'équilibrer l'influence de l'OLP...

Deuxième mensonge sur les causes de l'intrusion des bandes de tueurs1, ce n'est pas un combat des juifs contre les arabes2, mais un carrefour de rivalités impérialistes où, pour partie, l'Iran tire les ficelles pour contrer le rapprochement de l'Etat d'Israël avec les autres ordures d'Arabie Saoudite3. L'enjeu n'est plus régional mais inquiétant pour le monde entier avec la perspective de reconstitution de nouveaux blocs, et surtout de l'un contre l'autre : la Russie en guerre est alliée de l'Iran, de la Corée du Nord, avec une bourgeoisie chinoise bienveillante, mais pas encore décidée à franchir le pas du soutien direct, sauf lorsqu'elle posera les pieds sur Taïwan... L'afflux d'armement américain au large de la Palestine est un bonus pour la bourgeoisie russe qui peut en déduire un ralentissement du soutien militaire à l'Ukraine.

Le professeur du CNRS, Ran Halévi a parfaitement résumé la montée dans l'horreur pour la période qui vient, même lors des atrocités en Ukraine on ne nous avait pas montré les horreurs :

« À l’époque, ce sont des armées régulières qui s’affrontaient loin des populations civiles, loin aussi des caméras et des images instantanées. Aujourd’hui, nous assistons en direct à une «guerre asymétrique» dans toute son horreur, où quelques centaines de terroristes équipés d’armes légères, de roquettes quasi artisanales et de quelques bulldozers ont réussi à tenir en haleine l’une des plus puissantes armées du monde ; à investir des bases militaires mal gardées, des localités, des quartiers, des maisons, en massacrant indistinctement des centaines de personnes ; avant de ramener de force à Gaza des dizaines d’otages, même morts, comme autant de monnaies d’échange. (…) À la stupeur des derniers jours s’ajoute l’interrogation sur les raisons qui ont conduit le Hamas à lancer cette guerre. Pourquoi maintenant ? À quelle fin ? Ses dirigeants ne peuvent ignorer le prix terrible de la riposte israélienne, surtout pour la population de la bande de Gaza, qui vit dans une misère noire sous la botte d’un pouvoir fondamentaliste, impitoyable, qui a dépensé des milliards non pour améliorer son quotidien, créer des routes et des écoles, mais pour fabriquer des armes, creuser des tunnels, entraîner des enfants à la guerre sainte et entretenir la culture du martyre. C’est que, pour les leaders du Hamas, on l’oublie parfois, le djihad prime sur tout, même la realpolitik ».

« L’attaque du Hamas atteint aujourd’hui une démocratie vacillante, aux prises avec un coup d’État engagé par son gouvernement contre les fondations constitutionnelles de l’État ; une société livrée depuis des mois à une guerre civile larvée qui met à nu les fractures, les anomalies, les non-dits de la coexistence nationale, entre laïcs et religieux, Juifs et Arabes, partisans de la solution de deux États et zélateurs messianiques du Grand Israël. Et, présidant à ce chaos, un premier ministre cerné par des inculpations au pénal pour corruption et prêt à tout sacrifier pour faire plier l’ordre légal à ses impératifs personnels, avec le concours d’une camarilla de suppôts serviles, d’alliés indélicats et de mercenaires de l’extrémisme ».

Alors que les images du massacre des civils restent toujours pour nous insoutenables (mais que pèsent les mots face à cette barbarie?), c'est au tour de la population palestinienne de subir le terrorisme d'Etatde la bourgeoisie israélienne et de son armée, même décomposée et égarée. C'est au tour de la population de Gaza, qui a certes été moutonnière en élisant le hamas, et qui ne s'aperçoit pas encore que la bourgeoisie israélienne n'est qu'un de ses ennemis, d'être massacrée et terrorisée otage des combats entre fous du hamas et tueurs de l'armée d'en face: plus de 600 ont déjà été tués et beaucoup vont mourir sous les bombes, ou même de faim vu qu’Israël a décrété un siège total, coupure de l'eau et de l'électricité, en tirant dans le tas, sur la » prison à ciel ouvert ».

MOURIR POUR ISRAEL ? MOURIR POUR LA PALESTINE VIRTUELLE ?

Du point de vue du prolétariat, même s'il est indigné par le massacre de la population en Israëll, de toute origine d'ailleurs, ce qui permet aux va-t-en guerre de laisser croire à une éventualité d'extension mondiale...certainement pas. Il me faut enfin souligner un troisième mensonge : une prétendue mobilisation mondiale des réservistes de la nommé familièrement Tsahal, ou Raymonde si vous voulez. C'est du pipeau. La plupart des jeunes, comme en Ukraine et Russie n'ont pas envie de mourir pour des patries qui n'existent pas ou sont des créations de l'impérialisme du XX ème siècle. Notre TV d'Etat a bien interviewé quelques naïfs (ou menteurs) atterrissant à Orly pour aller « sauver la patrie juive », mais ce n'est pas la réalité depuis avant ce massacre.

L’ancien chef d'état-major, le général Eizenkot avait prédit un avenir funeste pour la défense du pays avec la focalisation obsessionnelle sur des réformes qui déchirent le pays sous la houlette du clown d'extrême droite Netanyahou, et qui, se traduisait déjà par le refus des milliers de réservistes de s’engager «sous une dictature» et avec une quasi-paralysie de la vie publique, que les parents des otages fustigent en haïssant un premier ministre sanguinaire et inconscient comme les ministres bigots qu'il a placé à la tête de l'armée et de la police.

L'extrême gauche islamo-gauchiste dans la tourmente : leur faux internationalisme

On conclura pas un cinquième mensonge , l'équivalence entre terrorisme arabe et terrorisme juif, avancée par la clique à Mélenchon. Tous les médias « d'union nationale » s'acharnant sur lui, la classe ouvrière, français et arabes, serait plutôt encline à le défendre, surtout face à l'ignominie journalistique. Or, cette position, qui n'est pas un soutien aux atrocités, mais du genre pacifiste (qui n'est pas entièrement fausse, comme il le dit « la violence appelle la violence », mais le pacifisme est creux et sert à désarmer le prolétariat4.

La hargne avec laquelle LFI est pourchassée restaure les climats classiques des mobilisations bourgeoises pour les guerres : menaces juridiques et physiques, campagnes d'intoxication où ne se confrontent plus que le diable et le bon dieur. Mais la position de LFI est paradoxalement une garantie pour l'ordre bourgeois que si l'insoumission « prolétarienne » se réveille vraiment, il faudra des politiques (en apparence ennemi de la chanson nationale) pour encadrer, limiter et dévitaliser la véritable lutte de classe contre la guerre, qui pose, non le pacifisme bêlant, mais de retourner les armes contre la bourgeoisie et ses cliques du monde entier, y inclus leurs bandes de tueurs terroristes (des deux côtés).

Quant au petit NPA et sa défense du peuple palestinien, c'est la vieille position ringarde et invraisemblable d'une libération nationale fictive qui n'a jamais existé que comme mystification, depuis 1945. Le trotskisme néo-stalinien est mort depuis longtemps, on peut les laisser jouer dans leur pré carré. Par contre les tarés indigènes de la pute publique et les cliques d'islamistes excités pourraient être dissous comme cinquième colonne on ne s'en plaindrait pas, mais l'Etat bourgeois en a besoin en France pour que, en compagnie de Zemmour et de la mère Le Pen, ils favorisent un esprit lénifiant et va-t-en guerre généralisée de « défense nationale » par-delà les classes, les exploités et les exploiteurs. La cinquième colonne a toujours été utile à la paralysie des esprits.

Les conséquences de cette deuxième guerre qui massacre les civils (oublions l'Arménie), par la production accrue d'armements, par des impôts croissants5, la hausse du prix des matières premières ne vont pas consolider l'union nationale rêvée par toute les forces bourgeoises, elles sont au moins ainsi prévenues.

PS: hier soit presque tous les "analystes", y compris des journalistes israéliens, convenaient  que le discours de Netanyahou était minable et creux, aujourd'hui qu'il fait bombarder dans le tas c'est presque un héros (consigne su quai d'Orsay  à tous les esclaves journalistes?); il est vrai qu'on nous dévoile les horreurs au fur et à mesure, au point qu'on ne peut que souhaiter l'exécution des assassins sadiques des bandes délirantes (sans uniforme) du dit hamas (cf. le massacre des bébés), et s'attendre au pire pour les otages, sans aucune confiance pour le boucher Netanyahou..


NOTES

1Certes, comme l'explique un trotskien : «  L’UE doit reconnaître la réalité du crime d’apartheid en Israël Début mars 2023, une délégation de diplomates européens s’est rendue à Huwara et Zatara, deux villes palestiniennes du gouvernorat de Naplouse, où des colons israéliens se sont livrés à de violentes attaques. Les violences à Huwara et alentour ont choqué par leur ampleur et leur intensité, des centaines de colons israéliens y prenant part. Toutefois, pour les Palestiniens de Cisjordanie occupée, ces agressions soutenues par l’État font depuis longtemps partie de la vie quotidienne. L’absence quasi-totale d’obligation de rendre des comptes, la participation étayée de soldats israéliens à certains actes de violence et le fait même que les colonies continuent de s’étendre au mépris du droit international sont autant de manifestations du système d’apartheid imposé aux Palestinien·ne·s. Au lendemain de leur visite, les diplomates européens ont condamné les attaques visant des Palestiniens à Huwara ». Or cette histoire dite d'apartheid est secondaire, comme je l'ai souligné, c'est d'un conflit impérialiste qu'il s'agit à la fois poussé par la bourgeoisie iranienne et pour le contrôle de la région. Les gauchistes à leur façon appuient l'interprétation générale frauduleuse d'une « guerre raciste ».

2La plupart des bourgeoisies des pays arabes n'ont jamais rien eu à foutre de la bande de Gaza et de sa misère.

3On a une idée des retournements de situation et des changements de camps impérialistes incessants par rapport aux puissances moyennes régionales, si on rappelle que, avant sa fondation en tant que tel en 1987, le Hamas était principalement financé par l’Arabie saoudite et la Syrie. Israël n’en nourrissait pas une grande inquiétude, l’organisation ne développant pas encore d’actions armées. Aujourd’hui, le Hamas est principalement appuyé par le Qatar et par l’Iran.

4Le CCI dans sa prise de position, tardive comme toujours, utilise aussi cette notion ambiguë de paix : « La paix, la classe ouvrière devra la conquérir en renversant le capitalisme à l’échelle mondiale, ce qui passe aujourd’hui par un développement de ses luttes sur un terrain de classe, contre les attaques économiques de plus en plus dures que lui assène un système plongé dans une crise insurmontable ». Bizarre cette promesse (électoraliste?) de paix, alors que la révolution est une guerre de classe pas pacifiste du tout, et probablement de longue durée ! Les lapsus du CCI s'accumulent et c'est un signe d'opportunisme classique et d'un langage de ...châtié !

5En France le pillage éhonté annoncé des caisses de retraite par le gouvernement, confirmant son action de gangster contre les retraites, devrait réveiller les encadreurs syndicaux, sinon...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire