"La suppression de la propriété privée... suppose, enfin, un processus universel d’appropriation qui repose nécessairement sur l’union universelle du prolétariat : elle suppose « une union obligatoirement universelle à son tour, de par le caractère du prolétariat lui-même » et une « révolution qui (...) développera le caractère universel du prolétariat ».
Marx (L'idéologie allemande)

«Devant le déchaînement du mal, les hommes, ne sachant que devenir,
cessèrent de respecter la loi divine ou humaine. »

Thucydide

lundi 6 novembre 2023

LE NATIONALISME JUIF ARROGANT et un philosémitisme complice

  

Graffiti à Madrid en 2003
« Est-il possible que l’on puisse invoquer le hasard pour expliquer que précisément les forces réactionnaires de toute l’Europe, et surtout de Russie, s’insurgent contre l’assimilation des Juifs et s’efforcent de perpétuer leur particularisme ? » Lénine 1903

« Il y a un risque d'escalade, d'une surenchère, d'une concurrence des mémoires. Celle-ci pourrait bientôt provoquer, dans le monde des banlieues, la revendication d'une adoption des victimes d'Israël en Palestine. Régis Debray (2008)

« Le nationalisme juif est apparu au milieu des années 1840 non pas dans les communautés d’Europe de l’Ouest où l’idée de nation juive avait quasiment disparu, mais parmi les juifs d’Europe centrale et orientale sous l’influence conjuguée de la Haskala1 ».  Michel Abitbol

« Le juif émancipé se conduit le plus souvent comme un parvenu , il oublie l'aïeul misérable dont il est issu. Alors que chacun s'ingénie à se chercher des ancêtres, il veut oublier qu'il en a eu un ». Bernard Lazare


La première chose qui devrait frapper avec la comparaison de la guerre en Ukraine et celle « civile » (sic!) en Palestine, est pas seulement que celle d'Ukraine soit reléguée au second plan (car destinée à ce que les ricains meurent jusqu'au dernier ukrainien), mais que celle concernant l'enclave martyre de Gaza qui entraîne un peu partout dans le monde une vague de protestations dont se mêle la classe ouvrière, comme au moment de la guerre du Vietnam. Prenons simplement le cas de la France où la manifestation du 4 octobre a du être autorisée car il n'y avait plus de simples « assocs pro-Hamas » mais des syndicats comme la CGT, type d'organisme chargé d'encadrer, non pas les hystériques nationalistes des petits peuples floués par l'histoire, mais les travailleurs animés par une conscience politique universelle.

Plus intéressante que les manifs traîne-savates de type économiste corporatistes, même embrumée par des cris haineux et les drapeaux chauvins d'un nationalisme palestinien virtuel et impossible, la présence de milliers de travailleurs français et arabes (et espérons aussi de travailleurs juifs) manifeste une réelle conscience politique de ce à quoi mène le capitalisme : la guerre fratricide, sanglante, ignoble et surtout au massacre des populations civiles érigée comme simple dommage collatéral .par nos intellectuels juifs nationalistes, dont beaucoup sont bi-nationaux Une remarque en passant et en longeant la manif, concernant cette curieuse invention récente, le bi-nationalisme - sans doute pour cacher un vrai nationalisme sous un faux internationalisme ! C'est cette loi hypocrite sur la double nationalité qui empêche toute intégration « nationale unique » » et renforce de sentimentalisme nationaliste adverse, quand on voit l'exhibition de drapeaux algériens en toute occasion, et des Gad Elmaleh qui un jour est marocain et anti-français puis maintenant s'affirme comme juif ! Et si la France était attaquée par l'Algérie ou Israël quel camp bourgeois choisiraient-ils ces braves saltimbanques ? C'est une des autres raisons, cachées, du pourquoi la guerre mondiale est impossible, et que je partage l'opinion d'un de mes lecteurs qui sous-tend le chaos actuel2.

Certes les zozos pro-Hamas qui éructaient depuis la plate-forme d'un camion des slogans délirants du genre « non au génocide » ou « Israël n'a pas à se défendre », retinrent l'attention des journalistes complices de l'idéologie dominante dite antiraciste mais qui n'est qu'un philosémitisme3, lequel se prétend le défenseur des juifs mais en leur attribuant toujours un lien privilégié avec l'argent et comme « rois du monde »4.

La classe dominante, celle de France bien sûr, simple second rôle du théâtre américain, ne cesse de se révéler aux yeux du prolétariat comme singulièrement philosémite, et surtout favorisant l'antisémitisme qu'elle dénonce en soutenant la défense « légitime » du militarisme et du colonialisme israélien honteux et en remplissant les plateaux TV des seuls comédiens et journalistes juifs partiaux et cyniques. C'est cette même classe qui envoie régulièrement au front des mensonges historiques (et hystériques) des reproches au fait que la classe ouvrière aurait été antisémite, confondant les errements des premiers théoriciens utopiques avec une maturation de la conscience de classe qui dut dépasser de nombreux préjugés.

Toute la réaction bourgeoise a depuis longtemps pointé du doigt comme antisémite éternel Marx selon qui, dans sa période de jeune philosophe un peu confus écrit : « Le christianisme est la pensée sublime du judaïsme, le judaïsme est l'application vulgaire du christianisme, mais cette application n'a pu devenir générale, qu'après que le christianisme, comme religion parfaite, ait accompli en théorie l'aliénation de l'homme à l'égard de lui-même et de la nature. C'est alors seulement que le judaïsme pouvait parvenir à la domination universelle et faire des hommes aliénés des objets rendus, étrangers, vénaux, livrés à la servitude du besoin égoïste, au trafic ». Or comment esquiver que toutes les religions, et pas principalement le judaïsme, ont participé de l’esprit du capitalisme ?  Dans « L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme », le fameux sociologue allemand Werner Sombart défendait l'idée que c'est  le protestantisme qui serait le père de l'idéologie capitaliste, mais sans renier « l'apport juif » : « si le puritanisme a pu avoir une influence positive sur le développement du capitalisme, c'est seulement dans la mesure où il a repris des idées qui se trouvent. Il affirme exprimées avec beaucoup plus de force et de relief dans la religion juive ». Pire, Sombart ne reproche pas en fin de compte aux religions d'avoir favorisé l'esprit capitaliste, justement du fait de leur diversité et compétitivité confessionnelle. Il affirme que la formation des différents courants calvinistes du protestantisme se ressent fort nettement de l'influence de l'économie capitaliste avancée, et que si le puritanisme a fini par reconnaître que le genre de vie bourgeois était compatible avec l'état de grâce, cela s'est fait sous l'influence et sous la pression des conditions économiques : « Nous savons à quel point il était, de par sa nature, étranger au capitalisme ». Mais paradoxalement, il reconnaît que les idées religieuses ont joué un rôle important dans la constitution de l'esprit capitaliste. Cependant, cette influence a considérablement diminué lorsque le système économique fut solidement établi.» … Donc ces idéologies idéalistes antiques auraient retrouvé leur pureté une fois le capitalisme bien établi ! On peut ranger donc Sombart parmi les principaux penseurs réactionnaires comme Nietzsche5

 UNE CRIMINALISATION PAR UN RAMDAM (mot arabe) MEDIATIQUE CONTRE DES OBJECTIONS QUI CONTRARIENT LEUR VERSION D'UNE UNION NATIONALE PHILOSEMITE6

Un premier soutien à la « vengeance » israélienne fut articulé autour de la polémique contre LFI, pouvait-on se permettre de ne pas taxer le Hamas d'organisation terroriste, et qui devint querelle sémantique d'où il ressortit que Tsahal la vertueuse se contenterait de « crimes de guerre ».

L'attribut du qualificatif terroriste au seul Hamas est une forfanterie de guerre classique, où l'ennemi de chacun est l'ennemi de tous et l'ennemi de tous est l'ennemi de chacun. Les terroristes pour Hitler étaient les résistants. Pour Poutine l'Ukraine est non seulement nazie mais peuplée de terroristes. Mais il est interdit de qualifier l'armada militaire de la bourgeoisie israélienne de terroriste, ni même, ce qui serait plus conforme, de déchaînement de la terreur militaire.

Le ramdam philosémite pinaille pour tenter de fabriquer une union nationale débile sous le vocable « je suis juif », et pourquoi pas « je suis palestinien » ou « je suis auvergnat » 7? Chacun d'entre nous, français comme arabe, fut horrifié par la vision des massacres ignobles du 7 octobre, et, du point de vue vengeance, nous espérons tous que l'armée israélienne retrouvera les salopards qui ont torturé, tué et craché sur le cadavre de la belle Shana Louk, et dont on voit bien les gueules sur l'arrière de la camionnette8. Tout comme nous restons tétanisés par le martyre des otages des terroristes soit disant amis du peuple palestinien, quand ils ne sont que des mercenaires, et petites frappes sadiques, des impérialismes voilés.

La perversion impérialiste a prétendu aujourd'hui que les images effrayantes étaient enfin révélées, or nous les avions déjà vu en partie. La vérité (militaire) est qu'elles sont ressorties en ce moment pour justifier les massacres de la « démocratique » Tsahal et sa répression pachydermique et indistincte des populations gazaouies, avec ce cynique prétexte qu'elles sont « complices » des criminels du Hamas. Hitler disait la même chose lorsqu'il faisait bombarder l'Angleterre et idem Roosevelt bombardant la population civile de Dresde, pourtant aussi habitée par des milliers de prisonniers de tous les pays (ce qui était nécessaire selon BHL).

Une « montée des actes antisémites » qui serait devenue indépendante d'une extrême droite française devenue elle aussi philosémite par opportunisme électoral consensuel, avec un petit Zemmour campant sur le sol israélien le combat de la « civilisation » contre la barbarie...arabe !

En même temps, et de manière aussi pachydermique que les bobardements divers, le ramdam fulmine et délire sur une explosion d'actes antisémites, qui ne sont pas admissibles certes. Mais surtout ON NE DIT PAS QUELLES EN SONT LES VERITABLES CAUSES ! D'abord une confrontation inter-impérialiste pour le contrôle de la région et du pétrole dans le golfe persique, entre Iran et Etats-Unis dont Israël reste le mirador surarmé (ce que j'ai évoqué dans mon article précédent) et l'organisation d'une campagne machiavélique et simpliste pour obliger tout le monde à prendre partie et continuer à nous prendre pour des cons.

Il y a toujours un vieil antisémitisme qui voit tous les juifs un lobby des Rothschild et Strauss-Kahn, mais il est résiduel et sans importance, en tout cas dans le prolétariat qui s'en prend au capitalisme comme système en décadence et faiseur de guerres, pas aux individus. Dans la réalité, le philosémitisme de ce ramdam a favorisé et favorise ce nouvel aspect mystificateur et apolitique de l'idéologie antiraciste. Il s'agit bien plutôt d'une dénonciation à géométrie variable d’un antisémitisme plutôt circonstanciel et encouragé au profit d'un seul camp celui du nationalisme juif, mis, avec culot, sur le même plan que la shoah. Car la théorie militaire moderne, de même que l'antagoniste est forcément le terroriste, suppose que, même si telle armée attaque la première, c'est pour « se défendre », c'est pour cela qu'il n'y a plus partout de ministère de la guerre mais un ministère de la défense : Tsahal veut d'ailleurs dire aussi « défense ».

On peut comprendre les réactions de haine dans les populations arabes, même si la colère ne s'exprime pas de façon raffinée, et avec une recherche éperdue des qualificatifs les plus honteux que nous a légué le XX ème siècle : nazis, sales juifs, mort aux juifs, etc. Comprendre ne veut pas dire soutenir des colères primaires. Ni non plus y voir un retour de l'antisémitisme hitlérien, grossier amalgame également versant philosémitisme !

Ce conflit ne démontre et n'oppose que des haines nationalistes, et personne n'en voit la fin. Tel peit groupe maximaliste qui nous radote « les ouvriers n'ont pas de patrie » n'affiche qu'un vœu pieux quand certains, comme LO, éloignés des imbécillités pro-Hamas du NPA, qui tape plus justement contre le drame humanitaire actuel9.

UNE CRITIQUE CONTRE CET AHURISSANT RAMDAM COMMENCE A EMERGER ET A INQUIETER LE PHILOSEMITISME BOURGEOIS

Outre des manifestations de plus en plus massives dans le monde, c'est avec surprise et plaisir que j'ai trouvé ça sur AGORA VOX :

« Aujourd’hui la majorité de la classe politico, intellectuelle, médiatique qui soutient Israël, dénonce l’antisémitisme abject, bravo, et oublie le massacre des gazaouis. Oublie, ignore ou escamote ».

Bravo à cet auteur ! La bourgeoisie israélienne est sans nul doute innocente les mains pleines avec ses colons néo-nazis, avant le massacre du 7 octobre sur ses civils, elle avait les mains blanches, même si elle se contente de délivrer des armes au pouvoir islamique en Azebaïdjian pour tuer des civils arméniens…et ailleurs elle reste une référence clientéliste pour le commerce « internationaliste » des armes pour massacrer les populations civiles! Et plus loin on lit !

« Nos « béni-Bibi ». C’est là où se pose le tour de force de tous ces 1ᵉʳˢ ministres israélien, par le recrutement de supporteurs inconditionnels à la politique d’Israël. Depuis Sharon et Netanyahou, on touche les sommets. Le bel exemple, ce Meyer Habib, député de l’étranger (bidule crée par Sarkozy, supporteur indéfectible de Tel-Aviv), plus ministre et ambassadeur bis de gros Bibi, qu’édile du peuple français ; il serait plutôt représentant du peuple élu. Plus de la moitié des 577 représentants de l’assemblée sont favorables à la politique d’Israël. Toute critique de la maison mère revient à être tancé d’antisémitisme, et donc condamnable par la loi. La gauche, Mélenchon en tête, doit mesurer au millimètre toutes remarques critiques des actions illégales qui prennent place à Gaza. Et comme toute menée salingue politicarde, les idiots utiles montent aux portillons »10.

Comme quoi LA MODE PHILOSEMITE VA AU SOUTIEN (les yeux fermés) DE L'ARMEE NATIONALISTE JUIVE ! Avec en tout cas une évidence : Hitler ne pourrait plus éructer contre le judéo-bolchevisme, vu que la diaspora juive ne peut plus qu'être soumise à l'Etat national hébreu ! Mais heureusement une partie du peuple en Israël se bat déjà pour réclamer la démission du criminel de guerre Netanyahou, aux côtés de soldats qui n'admettent plus qu'on massacre la population civile palestinienne.



NOTES des citations en début de texte

[1] https://journals.openedition.org/ccrh/2981 Werner Sombart et Max Weber

[2] https://www.persee.fr/doc/rbph_0035-0818_2001_num_79_2_4529 les juifs rois de l’époque selon Alphonse Toussenel (1845)



NOTES PRINCIPALES

1L'instauration de l'égalité des droits pour les juifs, qui accompagna l'émergence d'États-nations occidentaux, affaiblit l'autorité religieuse exercée par les institutions communautaires juives en Europe ; cette érosion des autorités traditionnelles explique, selon les historiens, la formation du mouvement de la Haskala. L'essor de la bourgeoisie favorisa également ce courant d'idées, qui a répondu à un profond besoin de changement de paradigme dans la société juive Lire : Le nationalisme juif / par Bernard Lazare | Gallica (bnf.fr)

2« La question sous-jacente est de pouvoir mobiliser la population en cas de crise grave, telle qu'une guerre à nos portes. Et là il faut ouvrir les yeux, on aurait la cinquième colonne puissance dix, un ennemi intérieur qui profiterait de la situation pour prendre le contrôle du pays. Qui donc ? Tous ceux qui ne sont français que sur le papier et nourrissent, depuis plusieurs générations, une haine post-coloniale envers notre pays, pilotés par les gouvernements de leur pays d'origine, eux-mêmes de mèche avec la nation qui nous menacerait. Sans compter les millions d'immigrés qui vont et viennent au travers de nos frontières.Le ver est dans le fruit !

4 La gauche bourgeoise en France a cru intelligent de supprimer le mot race dans la constitution croyant ainsi supprimer le racisme, mais son philosémitisme entretient plus encore le racisme. Lénine ne faisait aucune concession ambivalente ni philosémite  : « L'idée d'une nation juive est contraire aux intérêts du prolétariat juif, créant chez lui, directement ou indirectement, un sentiment hostile à l'assimilation, un sentiment de ghetto » (…) celui qui formule directement ou indirectement le mot d'ordre de " culture nationale juive " est un ennemi du prolétariat, partisan de ce qui est ancien, de ce qui porte un caractère de caste pour les juifs, celui-là est le complice des rabbins et des bourgeois » (…) « Absolument inconsistante, au point de vue scientifique, l’idée d’un peuple juif spécial est, par sa portée politique, réactionnaire. » (Lénine, Œuvres, tome 7)


5Si bien déshabillé par Lukacs ; « ...la doctrine de Niestzsche n'est pas identique à l'idéologie officielle du nazisme (…) l'idéologie fasciste est née comme produit de la décomposition désagréable de l'impérialisme développé. (…) En dépit des différences de pensée, esthétiques et morales, Rosenberg (principal théoricien du nazisme) a nommé à juste titre Nietzsche l'ancêtre du fascisme. Nietzsche a en effet importé dans la philosophie allemande la glorification de la barbarie (…) il apparaît que le tournant qu'il accomplit a créé la base de cette évolution réactionnaire de l'idéologie allemande, dans laquelle le fascisme a trouvé son équipement intellectuel ». cf. Nietzsche, Hegel et le fascisme allemand, éditions critiques 2017.

6 Curieuse union nationale philosémite (presque comique et introuvable) rêvée par le petit parti de gauche PS : « Le patron du Parti socialiste, Olivier Faure, a appelé dimanche «toutes les forces politiques» à un rassemblement contre l'antisémitisme, dans un contexte de montée des actes antisémites en France depuis l'attaque du Hamas contre Israël, le 7 octobre dernier ». L'invitation est également envoyée au Rassemblement national«si le RN veut bien répondre à cet appel et faire en sorte de couper avec sa propre histoire», a précisé le député de Seine-et-Marne. «Cherchons à faire en sorte que toute la gauche, toute la droite, soient à l'unisson sur cette question. Battons-nous ensemble contre l'antisémitisme», On pourrait ainsi déboucher sur un véritable rassemblement...national !

7Le même genre de slogan avait été repris au lendemain de l’attaque terroriste qui avait coûté la vie à Samuel Paty, le 16 octobre 2020 : des #JeSuisProf ou encore #JeSuisSamuelPaty s’étaient multipliés sur internet, consacrant ainsi la formule comme symbole du soutien insignifiant aux victimes d’attentats terroristes.

8Le Hamas a déclaré dimanche que 9770 personnes, dont 4800 enfants et 2550 femmes, ont été tuées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre, dans les bombardements de représailles menés par Israël. Le dernier bilan, publié hier, faisait état de 9488 morts. Qui peut faire confiance à ces tarés ? Et à leur chiffrage incontrôlable ? Même si on sait quand même qu'ils y a des milliers de victimes de la « noble » Tsahal. Les sadiques valets de l'Iran ont exhibé les photos des pauvres civils israéliens massacrés mais aucune image semblable à Gaza sauf des quartiers entiers effondrés !

9« Pour parvenir à la paix, il ne suffira pas que les Palestiniens et les Israéliens se choisissent d’autres dirigeants et qu’ils abandonnent leur politique nationaliste consistant à éliminer le peuple voisin. Il faudra même plus que la reconnaissance du droit des Palestiniens à disposer de leur propre État : il faudra le renversement de l’ordre impérialiste. Car celui-ci a non seulement créé et entretenu le chaos dans la région en multipliant des divisions artificielles, mais il condamne les peuples des pays pauvres à la misère, la dépendance et l’exploitation, comme c’est le cas pour la population travailleuse des pays du Moyen-Orient ». Et, j'ajoute même que la véritable solution consistera à abattre tous les Etats capitalistes de la région...dans le cadre d'une révolution mondiale !

10//www.agoravox.fr/tribune-libre/article/nos-beni-bibi-perroquets-de-251290ons, bien serviles, bien respectueux de la doxa d’en haut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire