PAGES PROLETARIENNES

mardi 14 novembre 2023

INTERVENTION DE MARC CHIRIK AU 5ème congrès du CCI (1985)



Marc Chirik (1907-1990) (pseudonyme: Marc Laverne) naturalisé français, fut sa vie durant militant et théoricien communiste révolutionnaire. Né en Russie, il est très jeune l'un des fondateurs du Parti communiste de Palestine en 1919. Il arrive en France en 1924, où il participe à L'Unité léniniste, le groupe oppositionnel d'Albert Treint, en 1927. Brièvement membre de la Ligue communiste qui regroupe les partisans de Léon Trotski, il évolue de plus en plus vers les positions de la gauche communiste (ou « maximaliste » dans le même sens que Rosa Luxemburg : « il n'y a plus qu'un programme maximum »).

Rangeant mes archives je suis tombé sur une vieille K7 contenant, entre autres, l'intervention de Marc, "le vieux" comme je n'aimais pas que les autres militants en parlent dans les couloirs, en somme en tout cas le maître fondateur. En cette année il a 78 ans mais il a une santé, une tête, un humour de béton. Une fois en réunion de section, lors d'une polémique je lui ai dit qu'il se comportait comme un donneur de leçon, un vieux con. Il avait répondu: "con peut-être mais vieux jamais:" En vérité il m'aimait bien et nous avons passé des heures au téléphone dont je détiens encore des enregistrements. Il savait pouvoir compter sur moi et appréciait mon souci de l'intervention dans la lutte de classe sans craindre qui que ce soit (je n'ai pas changé). C'était donc il y a 38 ans ! Un siècle quoi! 

En l'écoutant on s'interroge: putain ça fait 38 ans qu'on dit la même chose et le monde capitaliste accumule encore ses horreurs et non seulement on l'a pas ébranlé mais il efface systématiquement et


"wokise" notre histoire. Il apparaît hélas cette tendance de tous les révolutionnaires, jeunes ou vieux, à imaginer comme imminent tel MC  "l'effondrement de tout le système international"...en 1985 !Argument massue dans les débats pour "responsabiliser" ou amoindrir l'argument du contradicteur.
La bio de "MC" sur wikipédia a une singulière résonance en présence de l'horreur nationaliste des deux côtés. Hé oui, il était né en Palestine, et bien que juif partisan de l'abolition de tous les Etats... et un des fondateurs du mouvement communiste international! , un  judéo-bolchevique en quelque sorte! Honneur à sa mémoire . Son intervention pourra paraître obscure pour le lecteur lambda, mais il pourra la resituer en lisant l'article suivant dans le combat contre "les réservistes": C'est avec émotion que j'écoute encore sa voix nasillarde.

 Débat interne : les glissements centristes vers le conseillisme | Courant Communiste International (internationalism.org)

vous voyez défiler sur cette courte vidéo Marc et Clara à la fin des années 1070 où je les avais filmé en train de faire leur marché à la porte Dorée, ainsi que pour une longue interview en 1979 que je n'ai pas la place de publier ici. Il s'avère aussi que je n'ai pas la place de publier non plus ici l'intégralité de l'intervention, mais je peux la faire parvenir en son entier à tous ceux qui en ferons la demande. (on peut toute la voir sur facebook)












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire