PAGES PROLETARIENNES

jeudi 12 février 2026

LA DECADENCE SEXUELLE DU CAPITALISME

 

Rosa Luxemburg enfant

Un virus avait affecté mon texte, le voici restauré



"Il voulait être César, il ne fut que Pompée"1. Clemenceau

« Moins tu manges, moins tu achètes de livres, moins tu vas au théâtre, au bal, au cabaret, moins tu penses, tu aimes, moins tu fais de théorie, moins tu chantes, tu peins, fais des poèmes… plus tu épargnes, plus tu augmentes ton trésor que ne mangeront ni les mites ni la poussière, ton capital. Moins tu es, moins tu manifestes ta vie, plus tu as, plus ta vie aliénée prend le dessus, grandit, plus tu accumules de ton être aliéné. Tout ce que l’économiste te dérobe de vie et d’humanité, il te le remplace en argent, en richesse et tout ce que tu ne peux pas, ton argent le peut : il peut manger, boire, aller au bal, au théâtre ; il connaît l’art, l’érudition, les curiosités historiques, la puissance politique ; il peut voyager ; il peut t’attribuer tout cela ; il peut acheter tout cela ; c’est lui la vraie puissance ».

Karl Marx, Manuscrits de 1844

Moi aussi je dors mal en ce moment. Je n'ai pas l'esprit traquille. Va-t-on retrouver dans ma vie antérieure mon nom dans les archives Epstein, des échanges de SMS avec Jack Lang ou mon témoignage sur le viol de Johnny Hallyday ?

Trêve de plaisanterie, le scandale est mondial. Qui eût cru que les turpides de la bourgeoisie décadente soient à ce point devenues internationales et avec ramifications dans autant de gouvernements ? A ce titre par exemple, l'affaire du minisre John Profumo en Angleterre en 1963, fait figure de bluette circonscrite. Le scandale ne cesse de s'étendre, tous concernés, ministres de gauche et de droite, du nabab Jack Lang, cire pompe de Mitterrand au roi d'Angleterre. Et les médias de s'étendre eux aussi comme pour mettre au second plan Ukraine et Iran. Le sordide côtoie l'ignoble, comme Mahomet on se refile des vierges de 12 ans, le chantage à la sextape est devenu un moyen de chantage imparable... Au service de ce génial manipulateur et financier véreux ? Pour Poutine (as de ce genre de pratiques) ? Pour le mossad, en moins maussade ? La « piste israélienne » selon les abrutis pro-Hamas de LFI ?

Et si c'était, après la remise en cause de la religion en Iran, la deuxième étape vers la révolution mondiale cette année ?

L'affaire n'est pourtant pas si scandaleuse, ni nouvelle, pour le « capitalisme moral » quand les secrets d'Etat restent plus condamnables que la pédophilie. Avec le « tous pourris », l'Etat ne craint rien. Le « tous pourris » est un coussin de sécurité, personnalisant et désignant « les riches » et les puissants sans remettre en cause le fonctionnement du capitalisme. Le monde des riches fascine et éveille nos pires turpitudes tout en nous poussant à les haïr. Emilien Hertement écrit brillamment :

« Les riches et les puissants vivent dans un monde sans contraintes et sans garde-fous. Ils sont des enfants qui ont réalisé leur rêve de pouvoir. L'argent leur est nécessaire, non pas tant pour le dépenser que pour l'exhiber comme symbole de leur réussite et affermir ainsi leur autorité. Ils vont de cercles en cercles, d'un jet privé à une loge d'opéra, d'un défilé de mode à une soirée mondaine. Dans cette opulence ainsi manifestée, ils en oublient que le monde n'est pas à vendre, que le sexe quand il s'achète a toujours le clinquant de la débauche et de la décadence, que la corruption des âmes est une lente désolation dont on finit toujours, tôt ou tard, par goûter le fruit amer ».

Personne ne doute plus de la perversion qui a envahi tous les rapports sociaux, touchant toutes les classes. On trouve certainement plus de pédophiles dans les classes d'en bas, même si la minorité ds riches pervers est dénudée, si j'ose dire, au grand jour ce coup-ci. La pédophilie est une violence contre des enfants quand des enfants peuvent eux aussi se muer en tueurs à gages.Quand le porno a envahi tous les réseaux sociaux où chacun peut se mettre en scène en pleine masturbation. Le beau sert à cacher le laid. La plupart des présentatrices des chaînes de TV sont minces et belles (dehors les grosses et les vieilles!). Les porte-paroles des Etats américain, russe et français sont de belles mannequins2. La morale féministe considère que châtrer l'homme est révolutionnaire.Comme lors de la chute de l'empire romain, l'homosexualité devient l'ultime ressource pour les hommes pourtant minoritaires. Ayant été membre de la secte meetic pendant des années, j'ai fini par comprendre que les sites de rencontre ne sont peuplés que de faux profils et que nombre de femmes passé les 65 ne peuvent plus rien au lit...pourtant j'ai toujours aimé les vieilles.

L'AMOUR ET LA DECADENCE CAPITALISTE

Un étonnant syndicat lycéen (?) - mais ce sont des journalistes adultes qui pondent les articles – explique mieux que Bourdieu ou Guy Debord, « L'amour et la décadence capitaliste » 3:

« La crise du système capitaliste crée des sentiments de terreur qui ne font que rendre encore plus difficile la socialisation et les relations entre les gens. Voir le système économique et politique mondial se déchirer provoque naturellement une désillusion. Cela a pénétré tous les aspects de la vie. Ces dernières années ont été marquées par une forte augmentation  de la maladie mentale, de la violence familiale et maintenant de la solitude.

Sous le capitalisme, absolument tout est transformé en marchandise. La terre, l’eau, l’industrie, le travail humain et même l’amour lui-même sont mis en vente aux côtés des hamburgers Whopper et des téléphones portables. Tant qu’il y aura du profit à réaliser, il y aura un capitaliste pour l’exploiter. Rien qu’aux États-Unis, la Saint-Valentin est une fête Une industrie de 25 milliards de dollars.La classe ouvrière et les pauvres sont poussés à nouer des relations fondées sur la viabilité financière. Au milieu d’une crise capitaliste, il y a une pression pour emménager avec des partenaires romantiques le plus tôt possible afin de partager les coûts. Dans les villes où les loyers augmentent, certaines personnes retardent les ruptures ou restent dans de mauvaises relations parce qu’elles ne parviennent pas à trouver leur propre logement. Certains sont même obligés de vivre dans des relations abusives parce qu’ils n’ont pas les moyens de vivre seuls.

Nous pouvons même le constater dans la manière dont les relations sont communément évoquées. Un partenaire idéal est appelé un « vol », une « capture » ou même un « produit phare ». Les gens recherchent un partenaire « de grande valeur ». Les conjoints potentiels sont évalués en fonction des compétences qu’ils peuvent apporter et du montant d’argent qu’ils gagnent. Nous déplorons souvent d’avoir « perdu du temps » dans des relations qui ne se sont pas très bien terminées. Dans la société capitaliste, les relations sont considérées comme une transaction. Les rencontres sont comprises comme un simple échange de temps contre des avantages.

Les applications de rencontres sont un autre exemple clair de cette commercialisation. Ces applications forment désormais une industrie mondiale qui génère des milliards de dollars de revenus chaque année. Tinder seul a 75 millions d’utilisateurs actifs, dont près de 11 millions d’abonnés payants. L’industrie des applications de rencontres a connu un énorme succès, malgré le liens clairs ils doivent faire face à des problèmes de santé mentale comme la dépression et l’anxiété. Le train-train quotidien du capitalisme épuise la capacité des individus à interagir socialement. Les travailleurs se traînent pour aller au travail, passent toute leur journée à un travail qu’ils détestent et sont tellement épuisés à la fin qu’ils n’ont plus qu’à se reposer pour demain. Cela est particulièrement vrai pour les jeunes travailleurs qui, en moyenne, peuvent  mettre dedans huit heures et demie d’heures supplémentaires non rémunérées par semaine.

Mettre fin à la solitude en mettant fin au capitalisme

Ces faits montrent à quel point le capitalisme ruine et déforme les relations humaines. Les miettes que la classe dirigeante jette ne suffisent presque jamais à couvrir les nécessités de base, et encore moins à assurer un épanouissement plus élevé. À mesure que la crise s’aggrave, nous sommes obligés de nous sacrifier davantage pour survivre. Cela inclut la romance et l’amitié.

Tant que le capitalisme subsistera, les besoins humains seront toujours piétinés par la chasse aveugle au profit. La seule façon de résoudre ce problème est de renverser le système dans son ensemble et de lutter pour une société communiste, où la société ne vise pas à enrichir une petite poignée de personnes, mais plutôt à répondre aux besoins du peuple dans son ensemble. Le communisme nous donnerait la capacité de réparer les relations humaines et de créer un monde géré sur la base d’une véritable solidarité. C’est le monde pour lequel nous nous battons et nous vous 

LE CAPITAL SEXUEL

Les sociologues Dana Kaplan et Eva Illouz ont écrit« Le Capital sexuel » (Seuil), une approche critique sur la manière dont notre sexualité contribue à la reproduction du capitalisme néolibéral et comment ce système s’est immiscé dans notre sphère intime. Elles expliquent que le corps est sexualisé car il est l’objet et la marchandise de multiples industries, la mode, les régimes, le sport, la cosmétique, qui régimentent le corps au travers de sa sexualisation. Et l’expansion de ces industries passe par la sexualisation du corps. Le corps sexualisé est donc une source de revenu considérable pour beaucoup d’industries. Il s’agit de rendre le corps non pas exactement beau, mais attirant sexuellement, ce qui n’est pas forcément la même chose. L’un des effets des réseaux sociaux, en particulier TikTok et Instagram, est précisément de faire de l’attractivité physique une source d’argent. Ces réseaux contribuent typiquement aussi à court-circuiter les formes traditionnelles du capital et à installer de nouvelles formes de capitaux, de nouvelles formes de capital qui se mettent en place par le biais de la technologie…chosifiant l'individu.

« Ensuite, c’est la nature même du lieu de travail qui change. Il y a de plus en plus de positions et d’emplois qui demandent un corps sexualisé. Le mannequinat en est l’exemple le plus clair. Les mannequins sont des corps qui servent à promouvoir des marchandises. Mais c’est bien sûr le corps lui-même et son attractivité qui sont des marchandises. Les mannequins et les actrices sont au sommet de cette pyramide. Mais il y a de plus en plus de professions situées plus bas dans la hiérarchie qui entretiennent le corps sexualisé comme faisant partie intégrante de la profession, comme présentatrice de télévision ou hôtesse de l’air dans une compagnie aérienne de luxe. Le capital sexuel dont on dispose et que l'on accumule nous donne un avantage sur le lieu de travail et sur les marchés matrimoniales, le mariage étant lui-même une façon d’accumuler des ressources ».

La pédophilie, elle, peut rapporter gros pour les macs et rester longtemps une espèce de privilège jouissif pour adultes infantiles de l'élite cultivée. Lesquels considèrent, pas seulement sexuellement, le peuple ou la classe d'en bas, comme un enfant qu'on peut violer sans remord et sans temps mort.

DANS LE BAZAR DE 68 LES APOLOGISTES D'UNE REACTION PEDOPHILE

« Le peuple est un enfant, le moindre jouet lui fait oublier son chagin et son devoir ». Maxime du Camp

On ne peut gommer un aspect petit bourgeois décadent dans la foulée de mai 68, je le qualifie même d'idéologie de la réacion intellectuelle bourgeoise. Les bourgeois aiment jouer aux immoralistes, cette sorte de surrenchère qui veut se faire passer pour plus radicale que la révolution prolétarienne qu'ils qualifient d'ailleurs à d'autres moments d'immorale. « Travail, famille, patrie » étaient tous ensemble à dégueuler, non pas qu'il faille s'abstenir de les remettre en cause ; le travail est exploitation, la famille un cadre limité ou étouffant, la patrie une vieillerie sanglante. Le fond de la contestation visait en réalité à abandonner toute réflexion politique en se centrant sur la révolution homosexuelle conçue comme priortaire face à un ordre moral certes pudibond et arriéré. Mais ériger la question sexuelle en premier souci social était bien le fait des bobos d'époque, petits jouisseurs...sans entraves. Dans le mouvement maximaliste, depuis plus d'un demi sècle on a toujours négligé de considérer que l'aile intellectuelle cde la gauche petite bourgeoise a toujours inventé des modes et des musiques déjeantées.

Jean-Paul Sartre, Roland Barthes, Simone de Beauvoir, Gilles et Fanny Deleuze, Francis Ponge, Philippe Sollers, Jack Lang, Bernard Kouchner, Louis Aragon, André Glucksmann, François Châtelet et bien d'autres encore, de Félix Guattari à Patrice Chéreau ou Daniel Guérin ; tous font partie des 69 intellectuels français qui, aux côtés de l'écrivain Gabriel Matzneff et du romancier, journaliste  à Libération et membre fondateur du Front homosexuel d'action révolutionnaire (FHAR) Guy Hocquenghem ont signé une tribune publiée le 26 janvier 1977D'abord dans Le Monde et dans Libération4.

Mai 68 ne fut pas une révolution mais une révolte à vocation grandiloquente suivie d'une forme de contre-révolte libidineuve, passant à la trappe la lutte des classes au profit d'une lutte des sexes dont le ridicule féminisme est devenu aujourd'hui l'aile pensante d'une bourgeoisie corrompue jusqu'au cul. La contre-révolution, pour la première fois dans l'histoire, est venue de la gauche embourgeoisée. La gauche petite nourgeoise de 68, de gauche ministérielle est devenue libidineuse : plaisir sans temps morts et enrichissement personnel. Dans toutes les contre-révolutions on retrouve cette avidité sexuelle triomphante, cette culture du viol. La perverse domination bourgeoise ne se repaît jamais de ne pas contrôler totalement le corps des subalternes, d'humilier toujours plus. Les rois baisaient princesses, roturières, femmes de chambre, putes, sans être rassasiés, avec une préférence pour les petites filles. Le milieu du spectacle en France a su les comportements de répugnants personnages adulés par des foules moutonnières, les Bruel, Hallyday, Depardieu, Gérard Miller, etc. Le droit de cuissage n'est pas prêt de disparaître. La « libération sexuelle » n'a jamais été la même pour tout le monde. Elle n'a en tout cas pas effacé l'urgence de la libération du capitalisme.

L'affaire Epstein met en lumière la soumission à l'argent, l'effondrement du politique et la plongée dans une pornographie sans limites. Théories du chaos, retour de Satan, irrationalisme, cynisme total...

Ce scandale ne part pas de n'importe où mais du vieux capitalisme eutopéen et américain. Les proies sont encore la chair fraiche des zones qu'on nommait tiers monde avec l'insouciance de l'impunité. Ce tiers monde n'est pas plus en développement que les vieux pays riches . Une révolution de 1789 y serait même nécessaire avant d'envisager une vraie révolution universelle libérant ces peuples de l'oppression capitaliste et de l'aliénation religieuse.

Pourtant dans les deux aires on retrouve les mêmes causes révoltantes que celles qui ont mené à la révolution française ou à la révolution russe :

  • discrédit du politique,

  • grave crise économique (pénurie alimentaire généralisée, dépenses excessives de l'Etat, surtout militaires)

  • destruction du pouvoir religieux de la noblesse

  • changer le monde.

« Tout ce qui t’appartient, tu dois le rendre vénal, utile. Si tu demandes à l’économiste : est-ce que j’obéis aux lois économiques quand je tire de l’argent de la vente de mon corps à la concupiscence d’autrui ? – en France, les ouvriers appellent prostitution de leurs femmes et de leurs filles l’heure de travail supplémentaire, ce qui est littéralement exact – [ … 1, l’économiste me répond : tu n’agis pas à l’encontre de mes lois. Mais prends garde à ce que disent mes cousines Madame la morale et Madame la religion car ma morale et ma religion à moi, économiste, n ont rien à t’objecter mais. Mais qui dois-je écouter, l’économie politique ou la morale ? La morale de l’économie politique est le gain, le travail et l’épargne, la sobriété. Mais en même temps, l’économie politique me promet de satisfaire mes besoins. L’économie politique de la morale, c’est la richesse en bonne conscience, en vertu. Mais comment puis-je être vertueux si je n’existe pas, comment puis-je avoir une bonne conscience si je ne sais rien ? Tout ceci prend naissance dans l’essence de l’aliénation ; chacune des deux sphères me suggère une norme différente, opposée, et si le critère de la morale est autre que celui de l’économie, c’est parce que chacune représente une sphère particulière de l’aliénation, chacune étant étrangère à l’autre [ … ] ».

Lire la citation intégrale ici : Karl Marx (1844) "Moins tu manges..." | D'un divan l'autre


NOTES

1La mort tragi-comique de Félix Faure, le 17 février 1899, reste dans toutes les mémoires. C’est au palais de l’Élysée que le chef de l’État, victime d’une hémorragie cérébrale, rend l’âme en pleine action sexuelle avec son amante, Meg Steinheil.

2 En 2011 l’économiste Daniel Hamermesh publiait le livre Beauty Pays qui montrait qu’au travers de tous les emplois, à tous les niveaux de l’échelle sociale, les gens beaux étaient mieux payés que les gens moins beaux.

3 Par Louise 23 février 2024, L'amour et la décadence du capitalisme - Syndicat UNL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire