PAGES PROLETARIENNES

samedi 21 octobre 2023

Désunions nationales = l'union nationale est une histoire ancienne


 LA GUERRE étendue est-elle possible avec autant de désunions nationales ?

Le bombardement criminel de l'hôpital de Gaza restera entouré de questions et de mystère comme l'égorgement prétendu de 40 bébés. En temps de guerre on ne peut faire confiance à personne. Mais plus le temps passe plus la bourgeoisie israélienne se ridiculise. Une de ses fractions se décharge déjà sur l'impéritie de leur ministre d'extrême droite et désormais criminel de guerre Netanyahou. Révélateur ce sondage, système toujours opportun dans les situations inextricables (Hitler y avait recours aussi) :  quatre israéliens sur cinq jugent que Netanyahou doit assumer la responsabilité de l’échec tragique du 7 octobre. Une majorité écrasante d’Israéliens estime que Benjamin Netanyahou est responsable de l’échec du pays à protéger ses citoyens... Dans la réalité une partie de la bourgeoisie a compris que leur premier ministre les a fait tomber dans un piège ambigu : pourquoi la population ne fût-elle pas protégée et à quoi peut mener une vengeance punitive sans limites ?

Ce cynique politicien qui avait promis de surjouer une opération virile de tétanisation « définitive » des terroristes du Hamas, s'enlise comme l'armée ukrainienne. Par les temps qui courent il n'y a plus ni vrai vainqueur ni vrai perdant. Le Hamas soi-même se sent acculé, est aussi ridiculisé et dénoncé dans le monde entier rationnel, alors il commence à négocier au compte-goutte la libération des pauvres otages. Pire encore il ridiculise « la seule démocratie de la région ». Aux yeux de tous la sainte Tsahal bombarde aveuglément la population civile, avec cet argument nazi...que les civils palestiniens sont de toute façon complices, confortant l'opinion des gauchistes du monde entier que ce peuple « combat derrière le Hamas ». Un peu comme l'a dit Brecht dans l'une de ses pièces : « si le peuple ne fait pas son devoir, nous dissoudrons le peuple ». L'objectif de ce pauvre Netanyahou étant bien de « dissoudre » la bande de Gaza, avec les mêmes méthodes que les plus grands criminel de guerre : déportation, exode des populations (ce que les juifs ont souvent subi tout au long de l'histoire moderne) , rasage des immeubles d'habitation, privation de l'eau1 et de l'électricité sans que cela n'émeuve la « communauté internationale » du jamais vu depuis au moins Srebrenica, même si le nombre des massacrés des deux côtés du militarisme terroriste ne rattrape pas encore les 8000 victimes en ex-Yougoslavie.

UNE IDEOLOGIE DE PAUVRES SANS REELLES PERSPECTIVES POLITIQUES

L'incursion abominable du Hamas en Israël ne devra jamais être oubliée ; il faut dire aussi que la plupart des mouvements de libérations nationales des années 50 et 60 n'avaient procédé à un massacre de cette ampleur parmi les civils. Ces cons de gauchistes européens qui n'ont toujours pas compris qu'un Etat palestinien c'est de l'histoire ancienne, pas seulement parce que les bourgeoisies américaines et israélienne y seront toujours opposées, mais quel intérêt de « libérer le peuple palestinien » en le chapeautant par un micro Etat capitaliste dans une prison étroite qui resterait à ciel ouvert ?

Ces cons de gauchistes n'ont pas compris qu'on vit dans un autre monde, plus dangereux et irrationnel qu'au temps de la guerre froide. La revendication d'un Etat palestinien n'est plus qu'un hochet des islamismes nationalistes, pas seulement utopique mais étroitement religieux. Aujourd'hui les médias ont jasé et anathémisé sur « l'indécence » des manifs interdites qui défilaienr avec le célèbre Allah Akbar ; événement pourtant sans autre importance que de réunir un panel des imbéciles tiers-mondiste et leurs progénitures reconvertis en piétaille islamo-compatible. Plus dérisoire ont été le matin même les démonstrations, comme on dit en anglais, des habitants de Cisjordanie. Ils ont été d'abord à la messe musulmane qui est certainement leur AG syndicale bénie, et c'est au sortir de cette prière (à Allah Akbar le bien nommé) qu'ils ont manifesté ! Ce fait est aussi indécent, comment des idiots peuvent-ils imaginer un combat d'émancipation au sortir du lieu de culte nationaliste autant que religieux, une comédie sinistre toujours combattue par le mouvement ouvrier qui a toujours crié « il n'est pas de sauveur suprême ni dieu, ni César ni tribun » ? Et quand Allah Akbar équivaut à Heil Hitler!

Que ces masses soient appauvries, humiliées par l'extension des colonies israéliennes des pires fachos juifs, ne leur permet pas de développer une conscience de classe mais une inconscience religieuse aliénée et exploitée par le nationalisme primaire.

 LA MARTYROLOGIE JUIVE

 Elle aussi, chaque jour, passe pour de l'histoire ancienne qui ne peut aucunement justifier le terrorisme de « l'Etat hébreu » dans sa revanche pachydermique et odieuse qui tire dans le tas. Et pas seulement dans la bande de Gaza. Un journaliste de BFM envoyé spécial en Cisjordanie nousiqua sur le coup de midi pourquoi il avait enfilé un gilet pare-balle. Parce que, ajouta-t-il, les policiers israéliens tirent à balles réelles sur les manifestants, on compte déjà une dizaine de morts ! Incroyable et personne n'en parle ni n'en a parlé !

Il est vrai que le gouvernement français et ses médias sont soumis aux désidérata de l'Etat juif et des juifs américains...ce qui ne risque pas au passage de faire diminuer l'antisémitisme. Gêné aux entournures l'Etat français zigzague. Après un soutien total au moment des massacres terroristes du Hamas, vu l'ampleur des exactions de Tsahal, on laissa un peu entendre des nuances plaintives concernant les bombardements indistincts sur la population civile. Mais depuis le bombardement de l'hôpital, où il apparaît plus probable que c'est un ratage de tir de ces cons du Hamas2, l'Etat israëlien est doublement mise en cause ; sa population civile a certes été crucifiée sur l'autel d'une prétendue libération de la Palestine, dont on ne sait jamais s'il s'agit du seul lopin de terre de Gaza où la « récup » totale du territoire israélien : les islamo-gauchistes restent obscurs sur la question. Dans cette atmosphère où l'incursion pachydermique de l'Etat hébreu devient minable, ordre a tét donné de revenir « en détail » sur les atrocités des cinglés du Hamas, reportages avec cadavres dans leur poche de plastique avec des mouches virevoltant au-dessus, description de l'égorgement « en famille », visites guidées des lieux de torture, etc. Pénible et pervers quand Tsahal ne peut cacher un comportement ...génocidaire avec ses bombardements à l'aveugle détruisant des dizaines de grands immeubles d'habitation et tuant ou estropiant les civils. :

Dix jours après la sanglante attaque des terroristes du Hamas contre Israël, qui a fait 1400 morts, 3400 blessés, et au cours de laquelle au moins 120 civils ont été pris en otage, le mouvement islamiste semble avoir gardé sa force de frappe. Les bombardements israéliens sont pourtant incessants sur la bande de Gaza. Ils auraient fait 2750 morts, dont des employés d’organisations humanitaires et de l’ONU, ainsi que 10.200 blessés. Un responsable de la défense civile de Gaza estimait lundi après-midi à 1500 le nombre de personnes disparues. «Quand on traverse la ville de Gaza en voiture, même vitres fermées, on sent l’odeur des cadavres en décomposition sous les décombres», raconte un Gazaoui.

(…) D’après le ministère du Travail du Hamas, 10.500 immeubles auraient été détruits dans la seule ville de Gaza. «Les bombardements sont incessants, poursuit ce Gazaoui. Le quartier proche de l’hôpital Al Quds a été entièrement détruit. Dans la moindre petite rue, un immeuble sur deux est par terre. Toutes les fenêtres ont explosé. Le ministère de l’Intérieur du Hamas a été réduit en poussière.» L’hôpital Shifa, le plus grand de la ville, abrite des milliers de Gazaouis qui ne se sont pas encore pliés à l’ordre d’évacuation du nord de la bande de Gaza, décrété vendredi par les autorités israéliennes. Les médecins tentent d’y soigner un flux constant de victimes3.

GAUCHISTESET SYNDICALISTES BOBOS PRIS AU PIEGE DE LEUR FAUX INTERNATIONALISME

Le mérite de cette nation artificielle créée après guerre par l'impérialisme américain aura été de détruire cette idéologie fasciste qui incriminait les juifs en général comme porteurs intrinsèques du communisme. Désormais « les juifs en général » ont une patrie à défendre et un endroit où aller se faire tuer par leur soumission à une mobilisation militariste permanente ; j'ai été déçu de voir autant de milliers de volontaires s'engager alors que j'avais noté que peu avant nombre de jeunes israéliens avaient déclarer ne pas vouloir risquer leur vie « pour un dictateur »

Quel émoi pour pas grand chose : la mise en garde à vue de deux syndicalistes auteurs d'un tract « en soutien au peuple palestinien ». Hum hum, on a déjà vu ci-dessus ce que peut draîner comme faux-culs et confusion ce « soutien » comme la corde soutient le pendu !

La CGT 59 n'a publié aucun texte pour dénoncer les tueries et les prises d'otage dont Israël a été victime, et leur tract dévoilait un soutien implicite à la « libération par le Hamas » avec une formulation pour le moins criminelle et complice et l'affichage d'une neutralité peu internationaliste :

«tout son soutien au peuple palestinien en lutte contre l'État colonial d'Israël», ajoutant : «Les horreurs de l'occupation illégale se sont accumulées. Depuis samedi elles reçoivent les réponses qu'elles ont provoquées.»

«Nos valeurs internationalistes de fraternité entre les peuples et de luttes anticolonialistes nous conduisent à ne pas rester neutres», disait encore ce communiqué, précisant toutefois que «L'Union Départementale des syndicats CGT du Nord s'incline devant toutes les victimes civiles», sans nommer pour autant les actes barbares que les civils israéliens ont subis.

Incontestablement, la propagande gouvernementale en faveur d'Israël s'efforce de « criminaliser » (nouveau vocable de la gauche bourgeoise) ;

«Ce n'est pas en criminalisant l'expression des voix discordantes de la vision gouvernementale que l'on fera baisser la tension», écrit la CGT dans son communiqué de soutien aux deux militants interpellés, exigeant leur «libération immédiate» et dénonçant «l'emploi de moyens totalement disproportionnés - une dizaine d'agents, pour certains cagoulés» utilisés pour ces arrestations.

«Apologie du terrorisme, qui peut le croire ? L'apologie du terrorisme c'est le soutien inconditionnel du gouvernement aux crimes de guerre à Gaza», a réagi sur Twitter le chef de file de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Le premier secrétaire du parti socialiste, Olivier Faure, a lui interpellé le ministre de l'Intérieur: «M. Darmanin, c'est pour exercer nos libertés que nous nous battons face au terrorisme, pas pour les supprimer !»

Il est vrai que ces braves syndicalistes CGT auraient pu être convoqués librement pour être simplement entendus. Toute les familles gauchistes se sont mis à crier contre une remise en cause de la démocratie en marche vers une « fascisation de la société ». Or tout ce cinéma ne nous concerne pas ni la classe ouvrière. D'une part c'est vrai il y a toujours à toute époque des cinquièmes colonnes, des gens du pays qui choisissent l'autre camp ; foison d'exemples : les trotskiens souteneurs du terrorisme du FLN, du socialisme stalinien de Mao, des khmers rouges, etc.

Parodie simiesque donc des lointaines et sérieuses oppositions à la guerre dans le cadre de la lutte universelle du prolétariat, cet épisode n'est qu'un règlement de compte entre les fractions bourgeoises en France en vue d'élections, encore éloignées, où il leur faut éviter que tel ou tel parti foldingue ne s'empare de la tête de l'Etat, vous voyez de qui je parle. Car ils fichent tous de la Palestine comme des immigrés et de ceux qui subissent les agressions de voyous immigrés.

La criminalisation de Mélenchon, souvent hors de proportion, ne fut pas difficile à mettre en œuvre car il se tire lui-même une balle dans le pied chaque fois qu'il l'ouvre... Le cartel éclectique des cliques de l'élite de la gauche bourgeoise et petite bourgeoise devait éclater, mais c'est meilleur quand on n'a qu'à les pousser un petit peu dans leur propre vide politique.

UNE PETITION : réaction craintive du NPA à sa criminalisation

Le soutien des sectes trotskiennes au « peuple palestinien » n'est pas passé cette fois-ci comme une lettre à la poste, mais les menaces judiciaires plus précises que pour LFI, ne sont pas de l'ordre de la compétition électorale, puisqu'ils ne représentent que des cancres lycéens et des profs qui se croient éternellement jeunes en soutenant n'importe quelle agitation de rue ou feu de poubelle. Il ne faut jamais oublier que la fonction du gauchisme, en particulier depuis 68 est de parodier et ridiculiser de véritables partis révolutionnaires. La menace de poursuites judiciaires ou de dissolution s'adresse certainement plus aux vrais révolutionnaires qui ne choisissent aucun camp bourgeois.

Or le NPA s'est trahi, alors il a rameuté toute la clique des intellos de la gauche comme il faut pour tenter de se tirer d'affaire 'parodiant le Manifeste des 121 contre la guerre d'Algérie, mais ce coup-ci c'est pitoyable avec 170 idiots inutiles

Un deux poids-deux mesures qui réduit au silence tout discours qui voudrait exprimer une solidarité avec le peuple palestinien, qui s’inquiéterait même de son sort actuel, qui tend à criminaliser tout soutien à la défense de ses droits démocratiques. Nous nous élevons contre les accusations et les calomnies qui visent aujourd’hui toute pensée politique qui n’est pas alignée sur celle du pouvoir, notamment envers la France insoumise et le NPA. Des élus et des responsables politiques de ces organisations sont publiquement mis en cause, menacés même.

EXTRAIT DE LA PETITION trouillarde

«  aucun amalgame ne peut être fait avec une quelconque « apologie du terrorisme » ou la moindre complaisance avec l’antisémitisme qu’elles ont toujours dénoncé. Tant la France insoumise que le NPA ont clairement dit leur horreur de tous les massacres et de tous les crimes de guerre.

Dans ce cadre, nous demandons avec force que soient abandonnées les enquêtes pour « apologie du terrorisme » contre le NPA et différentes associations ou collectifs organisant la solidarité avec la Palestine, enquêtes demandées par Gérald Darmanin sur la base de l’article 40 du Code de procédure pénale ».

« … nous demandons que cessent les interdictions de manifestation ou de réunions publiques en solidarité avec la population de Gaza. De telles manifestations se tiennent depuis plusieurs jours dans toute l’Europe et dans le monde entier, et la France est l’un des rares pays à les interdire. L’atteinte aux droits et libertés démocratiques est manifeste. Elle est grave, profondément illégitime, dramatiquement irresponsable.Le débat public doit urgemment revenir à la raison. Le soutien à une paix juste et durable n’est pas compatible avec le tour autoritaire inquiétant pris en France. Il est grandement temps d’en prendre la mesure.

 NON A LA CRIMINALISATION DES SOLIDARITES !

Le groupe concurrent, LO, non suiviste des ringardises « luttes nationales des sous-développés évite toujours les errances sociétales et sexuelles du NPA mais prend fait et cause contre une « Arrestation honteuse d’un militant ouvrier ». Leur édito est relativement correct et même internationaliste4 : Mais l'analyse de fond reste très limitée avec les gros sabots d'un marxisme qui sent le foin et la bouse de vache : « La  guerre entre Israël et la Palestine n’est pas née de haines ancestrales, ni d’un conflit religieux. Derrière elle, comme derrière la guerre en Ukraine, il y a les intérêts, les calculs et les rivalités des grandes puissances ». Mais encore ?

Bon j'ai encore été trop long, je reviendrai plus tard sur la façon dont papy Biden veut préparer et découper deux camps distincts et délimités en vue de la troisième et sûrement der des der.

CONCLUSION POSITIVE DU CHAOS GUERRIER ACTUEL...

Mais oui, du purin peut parfois sortir le miel. Cette guerre a, peut-être plus que celle en Ukraine des conséquences pour la décomposition des Etats bourgeois. Partout les unions nationales foirent et surtout dans les principaux pays. Crise politique américaine, ils ne peuvent plus faire l’union nationale en plus avec leurs populations diversifiées, idem en France où la prégnance de l'idéologie islamiste est et restera un poison, mais aussi bien pour les bourgeois nationalistes que pour le prolétariat sidéré par ce renouveau des croyances arriérées, et impuissant partout à s'opposer aux guerres locales. Attendra-t-il jusqu'à une véritable guerre mondialisée pour foutre en l'air tous les Etats ?


NOTES

2Le nombre réel de victimes reste totalement à caution, si le nationalisme terroriste a proclamé immédiatement qu'on comptait des centaines de morts « probablement de 200 à 500, des sources plus crédibles ont parlé de dizaines, mais ce mensonge a été suffisant pour créer un émoi international et clouer au pilori à son tour le « terrorisme d'Etat juif ».

jeudi 19 octobre 2023

LE MARQUIS DE SADE CONTRE LA RELIGION DE LA GUERRE

 


A bas la guerre, vive le sexe !


« Mon plus grand chagrin est qu’il n’existe réellement pas de Dieu et de me voir privé, par là, du plaisir de l’insulter plus positivement. »

« Dieu est le seul tort que je ne puisse pas pardonner à l’homme ».« Que de crimes épargnés sur la terre, si l’on eût égorgé le premier imbécile qui s’avisa de parler de toi ! Montre-toi donc si tu existes ; ne souffre pas surtout qu’une faible créature ose t’insulter, te braver, te bafouer comme je le fais, qu’elle ose renier tes merveilles et rire de ton existence, vil fabricateur de prétendus miracles ! »« Oui, citoyens, la religion est incohérente au système de la liberté ; vous l’avez senti. Jamais l’homme libre ne se courbera près des dieux du christianisme ; jamais ses dogmes, jamais ses rites, ses mystères ou sa morale ne conviendront à un républicain. »« Profaner les reliques, les images des saints, l’hostie, le crucifix, tout cela ne doit être, aux yeux du philosophe, que ce que serait la dégradation d’une statue païenne ».

Marquis de SADE (1740-1814) L’Histoire de Juliette (1797)

On l'oublie ou on ne le sait pas, à l'origine le patriotisme est d'abord un sentiment religieux. La représentation religieuse et irrationnelle de Etat qui va de pair avec le type de domination idéologique à telle époque. La prégnance de la religion musulmane dans la jeunesse en France confirme l'état de décomposition du capitalisme ; la décomposition, perte de toute valeur ou référence, produit un nihilisme du type de société divisée en classes antagonistes pour n'y voir que la lutte de tous contre tous, où la transfiguration d'Allah n'est qu'une enflure narcissique primaire.

Mais le religieux, en l'occurrence l'islamisme sot ou hard continue à avoir besoin du nationalisme comme nombre de manifestations exhibant le drapeau palestinien, patrie virtuelle, invraisemblable comme bout accessoire de terre promise accolée à un « Etat hébreu », colonisateur impavide régnant sur la martyrologie éternelle de la shoah, comme cache-sexe du colonialisme "hébreu".

L'incursion vengeresse de la bourgeoisie israélienne dans la bande de Gaza n'élimine pas la barbarie du hamas, ni celle des Mélenchon et son honoré Benzema, mais bien évidemment la justifie pour le populo pas seulement islamisé Cette guerre, comme celle d'Ukraine par ailleurs, révèle le besoin religieux du nationalisme. Preuve de la sale époque que nous subissons, la génération actuelle, comme l'explique un article de Charlie Hebdo, n'a jamais été si nombreuse à dire qu'elle croit en dieu : « Il y a une disponibilité sociale des jeunes, ils n'ont pas encore fondé une famille, cela me rappelle les brigadistes lors de la guerre d'Espagne, ce sont des jeunes gens qui se sont réunis en Catalogne pour combattre...il y a une recherche de pureté qui mène à la radicalité... ils ne croient plus à l'efficacité des politiques qu'ils voient comme des menteurs et des corrompus... Ce qui nous a frappés dit un sociologue, c'est la tolérance des jeunes à l'idée de dégrader des établissements publics, de s'attaquer aux symboles de l'Etat... ».

Les bordiguistes n'ont pas tout à fait tort de voir dans les émeutes ou les provocs des lycéens pro-hamas un aspect (très tordu) de la lutte contre les inégalités de classe, mais sans y voir eux non plus (comme le CCI) un besoin d'espérance. Or l'espérance est messianique, comme le reste le marxisme dévalorisé, et surtout religieuse : comment se sauver d'un monde injuste ?

La guerre, tant du côté israélien que arabe, reste une croisade qui, grégairement, permet de prétendre à la sanctification divine. C'est cet aspect religieux qui est en général la dimension sous-estimée des guerres actuelles.

Au-delà des philosophes vaguement déistes ou résolument athées, Sade se pose comme le plus irréligieux des grands auteurs de l'histoire de l'humanité connue.

La réputation de Sade reste entachée par ses frasques sexuelles, notamment celle à Arcueil, Mais cela ne doit pas masquer le fait qu'il reste un grand écrivain et un révolutionnaire à tous points de vue, où il faut savoir lire la diatribe et la dénonciation sous les provocations. A son époque, il exposa des opinions condamnables, alors que très logiques pour qui tente de réfléchir par soi-même. J'ai eu la chance la semaine dernière de trouver, dans une de ces boites à livres qu'on trouve maintenant un peu partout, le livre rare quoique abîmé, auquel Guillaume Apollinaire avait consacré une introduction érudite. Ici pas d'étalage à travers des scènes crues ou des perversions avant d'atteindre des réflexions intéressantes, mais une analyse et une compilation pour découvrir des écrits d'une grande tenue et sans prendre peur pour essayer d'aborder l'écrivain révolutionnaire plutôt que le phénomène scandaleux.

Je ne peux me livrer ici à une biographie du personnage, mais il faut dire qu'il fût celui qui a probablement incité à la destruction de la Bastille, qu'il fut le secrétaire de la section jacobine des Piques dont Robespierre était membre, qu'il était opposé à la peine de mort, qu'il défendait les colonisés, etc. Il est vilipendé par les robespierristes lorsqu'il présente une pétition clairement anti-religieuse :

«« Législateurs, le règne de la philosophie vient anéantir enfin celui de l'imposture […] Envoyons la courtisane de Galilée se reposer de la peine qu’elle eut de nous faire croire, pendant dix-huit siècles, qu’une femme peut enfanter sans cesser d’être vierge ! Congédions aussi tous ses acolytes ; ce n’est plus auprès du temple de la Raison que nous pouvons révérer encore des Sulpice ou des Paul, des Magdeleine ou des Catherine ».

Sade, devenu obèse, fait fi du maigrichon Robespierre, probablement resté puceau, et comme Marx et Lénine coincé sexuellement (Marx n'a baisé que deux femmes dans sa vie, Jenny et la bonne) croit encore qu'on peut subir la religion comme une bonne mère, certes collante mais à respecter. Il reste un des premiers grands athées révolutionnaires. Klossowski a mis en doute son athéisme sans comprendre son questionnement ; en réalité, s'il propose sarcastiquement comme vous le lirez par après l'élimination physique des millions de dévots c'est parce qu'il sait qu'il faudra des siècles sans doute pour se débarrasser de la superstition religieuse.

Qu'on me permette d'évoquer une autre religion idéaliste ici, celle d'un minuscule groupe, le CCI qui vient de lancer un « appel à des minorités révolutionnaires » qui s'ignorent entre elles et sont encore plus ignorées par le grand public. Appel solennel s'il en est et sans panache, sauf à porter des fleurs au mausolée du célèbre barbichu avec une casquette d'ouvrier :

« Seul le prolétariat international uni peut mettre fin à ces massacres croissants et aux intérêts impérialistes qui les sous-tendent. Cette solution unique, internationaliste, préparée par une poignée de communistes de la gauche de Zimmerwald, a été validée en octobre 1917 lorsque la lutte révolutionnaire de la classe ouvrière a renversé le régime capitaliste en Russie et établi son propre pouvoir politique de classe. Par son exemple, Octobre a inspiré un mouvement révolutionnaire international plus large qui a imposé la fin de la Première Guerre mondiale.  Aujourd'hui, les maigres forces militantes organisées de la gauche communiste adhèrent toujours à cette intransigeance internationaliste, mais leurs maigres ressources sont encore affaiblies par la fragmentation en plusieurs groupes différents et par un esprit sectaire et mutuellement hostile.

C'est pourquoi, face à la descente croissante dans la barbarie impérialiste, ces forces disparates doivent faire une déclaration commune contre toutes les puissances impérialistes, contre les appels à la défense nationale derrière les exploiteurs, contre les appels hypocrites à la "paix", et pour la lutte de classe prolétarienne qui mène à la révolution communiste.

TRAVAILLEURS DE TOUS LES PAYS, UNISSEZ-VOUS ! (même si vous ne savez pas pour quoi et contre qui)

Courant Communiste International

Pourquoi cet appel de la « gauche communiste »?

« L'actuel conflit israélo-palestinien, plus dangereux et volatile que tous les précédents, survenant moins de deux ans après la résurgence de la guerre impérialiste en Ukraine, et parallèlement à de nombreuses autres conflagrations impérialistes récemment ravivées (Serbie/Kosovo, Azerbaïdjan/Arménie, et les tensions croissantes entre les États-Unis et la Chine à propos de Taïwan), signifient qu'une déclaration internationaliste commune est encore plus urgente qu'auparavant. C'est pourquoi nous demandons directement et publiquement aux groupes suivants de manifester leur volonté de cosigner la déclaration contre la guerre impérialiste reproduite ci-dessus, qui pourra ensuite, si nécessaire, être amendée ou reformulée en fonction de son objectif internationaliste commun :

À :

Tendance communiste internationaliste

PCI (Programma Comunista)

PCI (Il Partito Comunista)

PCI (Le Prolétaire, Il Comunista)

--------

D'autres groupes qui ne sont pas issus de la Gauche Communiste mais qui sont d'accord avec les positions internationalistes défendues dans cet appel peuvent communiquer leur soutien à cet appel et le distribuer.  

Plat comme une limande cet appel sympathique, pas encore cosigné par les deux ou trois individus (qui, peuplent ces « groupes » et excluant les intellos hautains de Controverses) il n 'a rien pour remuer les foules, ni éveiller un prolétariat inexistant en Ukraine comme en Palestine. Ensuite franchement se présenter comme « gauche communiste » fait mourir de rire heureusement des millions de prolétaires ou au moins cette dizaine qui sera tombée par hasard sur cet appel vague et creux ; et pourquoi ? Parce que tout le monde est contre la guerre, de Mélenchon à Poutine, de Macron à Benzema, et tous prêts, même comme spectateurs impuissants ou surtout complices,  à ce qu'elle soit « amendée » ou « reformulée ».

Rien au total pour mettre à bas les nationalismes religieux triomphants, ni pour motiver un prolétariat qui dort.

Alors, pour le fun, voici notre ami Sade qui nous fait comprendre que le machin imaginaire du ciel n'existe pas, voire que sans les croyances bêtifiantes concernant cet atome vide il n'y aurait plus de guerres.

Vive le sexe, avant, pendant et après la guerre : mais je vous en reparlerai avant la fin de la guerre, et la cessation des menaces des merdeux islamisés contre leurs profs.

 

SUR LA RELIGION



  • Quel tort, dit Noirceuil, la religion a fait à l'univers !

  • Je la regarde, dis-je, comme le fléau le plus dangereux de l'humanité ; celui qui put le premier en parler aux hommes dut être nécessairement son plus grand ennemi ; le plus effrayant des supplices eût encore été beaucoup trop trop doux pour lui.

  • - On ne sent pas assez, dit Belmor, la nécessité de la détruire, de l'extirper de notre patrie.

  • - Ce sera fort difficile, dit Noirceuil ; il n'y a rien à quoi l'homme tienne comme aux principes de son enfance. Un jour, peut-être, par un enthousiasme de préjugés aussi ridicules que ceux de la religion, vous verrez le peuple en culbuter les idoles. Mais, semblable à l'enfant timide, il pleurera au bout de quelques temps le brisement de nos hochets et les réédifiera bientôt avec mille fois de ferveur. Non, non, jamais vous ne verrez la philosophie dans le peuple ; ses organes épais ne s'amolliront jamais sous le flambeau de cette déesse ; l'autorité sacerdotale, un instant affaiblie, peut-être ne se rétablira qu'avec plus de violence , et c'est jusqu'à la fin des siècles que vous verrez la superstition nous abreuver de ses venins.

  • - Cette prédiction est horrible !

  • Elle est vraie.

  • Le moyen de s'y opposer ?

  • Le voici, dit le comte, ; il est violent,! mais il est sûr. Il faut arrêter et massacrer tous les prêtres en un seul jour, traiter de même tous leurs adhérents, détruire à la même minute jusqu'au plus léger vestige de la religion catholique, proclamer des systèmes d'athéisme, confier dans l'instant l'éducation de la jeunesse à des philosophes , multiplier, donner, répandre, afficher des écrits qui propagent l'incrédulité et porter sévèrement pendant un demi-siècle la peine de mort contre tout individu qui rétablirait la chimère. Mais ose-t-on nous dire, on fait des prosélytes avec la sévérité ; l'intolérance est le berceau de tous les martyrs. Cette objection est absurde ; ce qu'on me dit là n'est arrivé que parce qu'on a mis au contraire trop de mollesse et de douceur dans le procédé ; on a tâtonné l'opération, et jamais on n'a été au but. Ce n'est pas une des têtes de l'hydre qu'il faut couper, c'est le montre entier qu'il faut étouffer. Le martyr d'une opinion voit la mort avec courage, parce que cette force lui est inspirée par celui qui le précède ; massacrer tout en un seul jour, que rien ne reste, et vous n'aurez plus à ce moment ni sectateurs ni martyrs.

  • Cette opération n'est pas aisée, dit Clairwill.

  • Infiniment plus qu'on ne le pense, répondit Belmor, et je me charge de l'exécuter avec vingt-cinq hommes, si le gouvernement veut me les confier. Il ne faut à cela que de la politique, du secret, de la fermeté ; surtout point de mollesse et point de queue ! Vous craignez les martyrs ? Vous en aurez tant qu'il restera un sectateur à l'abominable dieu des chrétiens.

  • Mais, dis-je, il faudrait donc détruire les deux tiers de la France ?

  • Pas même un, répondit Belmor ; mais à supposer que la destruction nécessaire fût aussi grande que vous le dites, ne vaudra-t-il pas cent fois mieux que cette belle partie de l'Europe ne fût habitée par deux millions d'honnêtes gens que par vingt cinq millions de coquins ? Cependant, je le répète, ne croyez pas qu'il y ait, en France, autant de sectateurs de la religion chrétienne que vous ne semblez l'imaginer : le triage serait bientôt fait. Un an dans l'ombre et le silence me suffirait à l'établir, et je n'éclaterais que sûr de mon fait.

  • Cette saignée serait prodigieuse.

  • J'en conviens, mais elle assurerait à jamais le bonheur de la France : c'est un remède violent administré sur un corps vigoureux. En le tirant promptement d'affaire, il lui évite une infinité de purgations qui, trop multipliées, finissent par l' »épuiser tout à fait. Soyez bien certain que toutes les plaies qui déchirent la France depuis dix-huit cent ans ne viennent que des actions religieuses.